Forum de référencement pour forums RPG

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

    [ADMINISTRATION ET STAFF] Les personnages du staff

    [ADMINISTRATION ET STAFF] Les personnages du staff Empty [ADMINISTRATION ET STAFF] Les personnages du staff

    Message n°1 message rédigé Jeu 26 Mai - 16:15

    Jasmée
    Louis d'Or : 80
    Messages : 37
    Bonjour à tous !

    Voici une question qui me trotte dans la tête depuis un moment et que je n'ai jamais vraiment pu discuter. Ca part du constat que sur pas mal de forums le staff occupe des postes-clés, souvent des chefs de faction, directeur, roi, guerrier renommé ou autre Héros de la Prophétie... D'un côté ça peut sembler "normal" que le staff puisse ainsi "diriger" le jeu dans une certaine mesure, surtout quand des postes équivalents ou immédiatement subalternes sont accessibles et que les joueurs peuvent quand même avoir de l'influence sur le jeu (chef de faction rivale, conseiller conspirateur, leader renommé qui clame que la Prophétie n'est pas vraie et fait douter jusqu'au Héros...).
    Que penser en revanche lorsque ces personnages staffiens, déjà gâtés par leur position sociale ou leur rôle au sein du contexte, sont puissants (en termes de pouvoirs magiques par exemple, ou d'absence de collègues/subordonnés immédiats susceptibles de calmer leurs ardeurs) au point qu'un joueur non-staffien qui posterait la même fiche serait aussitôt rejeté à coups de pieds au fondement en se faisant traiter de grosbill ?

    Quelques questions pour essayer d'éclaircir un peu ce genre de situation :

    * Dans le cas d'un forum à intrigue/events, le staff doit-il absolument orienter le jeu à travers ses personnages ou peut-il se contenter d'un compte administratif (conteur, PNJ, MJ...) ?
    * Les personnages du staff doivent-ils être seuls aux commandes dans le jeu ou peut-on raisonnablement laisser des joueurs occuper des postes aussi importants et donc agir sur l'intrigue voire en provoquer une ?
    * Le staff a-t-il le droit d'outrepasser ses propres règles (en créant des personnages surpuissants ou d'une autre façon) pour assurer une bonne expérience de jeu aux membres ? En a-t-il le droit tout court ?
    * A l'inverse, le staff peut-il complètement se désengager de l'orientation du jeu et n'incarner que des personnages "ordinaires", laissant alors les personnages importants à des joueurs parfois inconnus ?
    * Peut-on même envisager un forum où le staff n'aurait aucune part au jeu, se contentant d'administrer et de laisser les joueurs mener leurs propres intrigues ?

    [ADMINISTRATION ET STAFF] Les personnages du staff Empty Re: [ADMINISTRATION ET STAFF] Les personnages du staff

    Message n°2 message rédigé Jeu 26 Mai - 17:49

    FALLING
    Louis d'Or : 348
    Messages : 345
    Age : 35
    Hello Jasmée ! ton sujet m'as intriguée étant moi même fonda et jouant des personnages importants pour l'intrigue et les camps... je comprend le texte d'explication en dessus et du coup je me suis dit, pourquoi pas essayer de répondre a tes questions de mon point de vue du moins ^^

    * Dans le cas d'un forum à intrigue/events, le staff doit-il absolument orienter le jeu à travers ses personnages ou peut-il se contenter d'un compte administratif (conteur, PNJ, MJ...) ?

    Je pense que non ! Avoir un personnage important ne devrait pas faire qu'il soit intégrer à toutes les intrigues, mieux, je pense que ça devrait permettre d'intégrer des personnages de membres à la place. Petit exemple, l'un de mes persos puissant est un lieutenant de Lucifer sur mon forum, un démon très puissant commandant maintes factions, mais il ne peu pas tout faire et ne dois pas ! Il suffit de choisir les bonnes choses, les bonnes personnes pour faire avancer l'histoire et un à un les membres sont intégrés à l'intrigue. Je pense que le fait d'avoir un personnage qui 'dirige' permets de donner une direction à l'histoire, oui, mais surtout pour y intégrer les autres, sinon autant faire un roman et ne pas rp XD *je ne sais pas du tout si j'ai été claire*

    * Les personnages du staff doivent-ils être seuls aux commandes dans le jeu ou peut-on raisonnablement laisser des joueurs occuper des postes aussi importants et donc agir sur l'intrigue voire en provoquer une ?

    Les personnages importants ne doivent pas être que du staff selon moi ^^ nous avons Lucifer interprété et ce n'est pas un 'staffeur'. Certes il nous demande au besoin et nous pouvons le consulter pour des choses liées à l'intrigue et son personnage, mais... forcer les personnages important à n'être que staff limite grandement et qui plus est, ça fait limite clan d'après moi XD

    Ceci étant dis, si tu parles de provoquer une intrigue dans le sens y être inclu, oui ils peuvent, mais si c'était dans le sens les provoquer d'eux même en rp, c'est tout de suite plus compliqué. Cela dit... les membres sont rarement dans cette optique de mon coté, ils demandent si ça n’interférera pas avec la prochaine intrigue avant quoi que se soit ou nous donnent directement les idées pour en parler avec eux Wink Du coup, pas besoin d'être dans le staff, juste d'avoir un staff ouvert à la discussion.

    * Le staff a-t-il le droit d'outrepasser ses propres règles (en créant des personnages surpuissants ou d'une autre façon) pour assurer une bonne expérience de jeu aux membres ? En a-t-il le droit tout court ?

    Je pense que non ! D'après moi, le staff dois respecter les règles de son forum comme elles sont instaurés, au même titre que le reste des membres. C'est ce que j'applique et même si le staff à UN passe droit concernant le nombre de multicomptes pour faciliter certaines choses, sinon il est forcé d'agir comme tous les autres, même au niveau activité et comptes en danger ! C'est dire ^^

    Pour mes personnages par exemple, pour les faire monter en puissance, j'ai fait comme tous les membres et acheté avec mes points de nouveaux pouvoirs ou objets. Et même, je suis un peu défavorisée puisque je ne peu pas participer aux loteries que j'organise pour eux XD (mais mes personnages sont assez puissant et/ou moi assez active pour pas en avoir besoin ^^)

    Donc d'après moi, les règles sont pour tout le monde, du moment que c'est inscrit dans le règlement, c'est pour TOUS flower

    * A l'inverse, le staff peut-il complètement se désengager de l'orientation du jeu et n'incarner que des personnages "ordinaires", laissant alors les personnages importants à des joueurs parfois inconnus ?

    * Peut-on même envisager un forum où le staff n'aurait aucune part au jeu, se contentant d'administrer et de laisser les joueurs mener leurs propres intrigues ?


    Il peut ! En soit ^^ mais... il faut alors compter sur le fait que les dits personnages soient pris et compter sur tout le monde pour faire avancer l'intrigue à sa place. Ce qui n'est pas grave, mais... ce n'est pas ma façon de faire, j'aurais l'impression de ne pas m'investir sur mon propre forum et de ne pas donner 'l'exemple' ou 'l'envie' aux membres.

    [ADMINISTRATION ET STAFF] Les personnages du staff Empty Re: [ADMINISTRATION ET STAFF] Les personnages du staff

    Message n°3 message rédigé Ven 27 Mai - 11:52

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    * Dans le cas d'un forum à intrigue/events, le staff doit-il absolument orienter le jeu à travers ses personnages ou peut-il se contenter d'un compte administratif (conteur, PNJ, MJ...) ?
    Sur mon forum HP, le Staff comporte en effet les 6 Directeurs (2 à Beauxbatons, 2 à Durmstrang et 2 à Poudlard).
    CEPENDANT dans nos intrigues, on joue certes notre rôle de Directeur, on est même là pour les lancer (dans un RPG qu'on se fait en amont et qu'on poste au moment venu), mais après on laisse les membres agir à leur guise. On les guide certes, sur le terrain à prendre, mais on a pas la fin de l'histoire et c'est eux qui l'écrivent.

    * Les personnages du staff doivent-ils être seuls aux commandes dans le jeu ou peut-on raisonnablement laisser des joueurs occuper des postes aussi importants et donc agir sur l'intrigue voire en provoquer une ?
    Provoquer l'intrigue... Bon on évite quand même, sauf si le membre nous en a parlé avant par MP, qu'on s'est mit d'accord avec le Staff, et qu'elle colle. Si elle colle, là c'est sur qu'on le laissera faire ce qu'il veut!
    Par contre, sur un autre forum TMR, là le Staff n'a aucun rôle! L'intrigue évolue selon les membres et ce qu'ils font dans leur RPG? mais on a des Modos RPG qui sont là pour vérifier qu'un membre ne va pas sortir un fusil alors qu'enfermé dans son Labyrinthe il n'aurait jamais pu l'avoir X)

    * Le staff a-t-il le droit d'outrepasser ses propres règles (en créant des personnages surpuissants ou d'une autre façon) pour assurer une bonne expérience de jeu aux membres ? En a-t-il le droit tout court ?
    Non! Si il y a des règles, le Staff se doit de les respecter *-*
    Bon parfois il m'arrive d'abuser de mon pouvoir et torturer les membres pour qu'ils me donnent du sang et m'appellent grande prêtresse mais ça ce n'est qu'un détail =° Et ce n'est que dans le flood X)

    * A l'inverse, le staff peut-il complètement se désengager de l'orientation du jeu et n'incarner que des personnages "ordinaires", laissant alors les personnages importants à des joueurs parfois inconnus ?
    Sur mon HP, on a des rôles comme Ministre ou Secrétaire qui sont bien sur à prendre, et qui offrent donc des pouvoirs presque équivalents aux Directeurs.
    Sur mon TMR, les postes importants sont libres, mais comme je l'ai dit on surveillera qu'il ne fasse pas de bêtises, on se donne le droit au dernier mot!

    * Peut-on même envisager un forum où le staff n'aurait aucune part au jeu, se contentant d'administrer et de laisser les joueurs mener leurs propres intrigues ?
    Juste administrer? Non... Je pense que certains aiment peut-être, mais à partir du moment où tu ne deviens plus joueur, tu attrapes la grosse tête... Enfin c'est mon point de vue X)

    [ADMINISTRATION ET STAFF] Les personnages du staff Empty Re: [ADMINISTRATION ET STAFF] Les personnages du staff

    Message n°4 message rédigé Dim 5 Juin - 0:52

    Geci
    Louis d'Or : 15
    Messages : 18
    Hello !
    Alors j'ai également été intrigué par le sujet (oui il y a plein de débats intéressant ici j'ai passé ma soirée à tout lire) donc je vais donner mon avis ~


    * Dans le cas d'un forum à intrigue/events, le staff doit-il absolument orienter le jeu à travers ses personnages ou peut-il se contenter d'un compte administratif (conteur, PNJ, MJ...) ?
    Je ne sais pas si il est important que le staff ait un personnage clé. Ça dépend comment on construit le forum je pense. Chez nous on en a pas. On a pris le parti que tout le monde était important et que tout le monde pouvait à un moment donné, selon les rp ou les intrigues avoir son moment de gloire, même avec son petit inventé alors qu'on est un dérivé. Pour avoir pris un personnage "principal" de la série, je ne voulais PAS avoir un rôle clé. Je voulais pas faire de l'ombres aux autres joueurs et j'avais juste pas "envie" de jouer un rôle clé. Pas avec ce personnage. Je pense que le staff peut également jouer un personnage pour se faire plaisir. On a déjà tout le reste du forum à gérer on a pas forcément envie d'avoir en plus le rôle tout puissant en RP, j'aime bien laisser les membres qui ont envie d'avoir un rôle important l'avoir. Après j'ai un second perso qui peut endosser le rôle en dépannage sans problème si on a besoin, mais pareil si on a d'autre options ou intéressés on fait avec. On a un dénouement d'intrigue qui c'est construit au hasard des RP par un membre, pour moi le RP est évolutif mais un peu inconnu avec les évènements inRP donc faut savoir s'adapter aussi. Avoir un rôle clé c'est un choix, ça dépend de ce qu'on peux faire et du forum lui-même. Je pense que c'est pas "forcément" un impératif et on est construit sur des intrigues. J'ai jamais ressenti le besoin de faire de mon perso un éléments clé ou un personnage important du moins. En tout as pour l'instant (et même si j'avais besoin j'utiliserais certainement pas celui là...)

    * Les personnages du staff doivent-ils être seuls aux commandes dans le jeu ou peut-on raisonnablement laisser des joueurs occuper des postes aussi importants et donc agir sur l'intrigue voire en provoquer une ?
    Comme je l'ai dit au dessus on a un dénouement qui c'est fat au fils des rps avec un membres et on en a conclus que oui, on pouvait construire autour de ça pour l'intrigue. Ça peut très bien fonctionner quand les membres prennent en compte l’intrigue quoi.

    * Le staff a-t-il le droit d'outrepasser ses propres règles (en créant des personnages surpuissants ou d'une autre façon) pour assurer une bonne expérience de jeu aux membres ? En a-t-il le droit tout court ?
    Nope je pense pas. Ou alors faut prévoir un PNJ. Parce qu'avant d'être Staff on est joueur aussi. On a des personnages à faire évoluer et un personnage surpuissant n'est pas forcément intéressant pour nous à jouer non plus. De plus, ça fait vraiment personnalité toute puissante sur tout les points et qui fait tout ce qui l'arrange. Comme les limites de personnage autorisé, si on accepte pas les adaptation d'animaux sur un forum type conte, j'estime qu'on n'en joue pas un par exemple. Moi en tant que membre je trouverais ça injuste et arbitraire.

    * A l'inverse, le staff peut-il complètement se désengager de l'orientation du jeu et n'incarner que des personnages "ordinaires", laissant alors les personnages importants à des joueurs parfois inconnus ?
    Faut prévoir des fils directeur et des nouvelles intrigues ect je pense... Au cas où il faut avoir quelque chose. En tout cas pour les forums à intrigue évolutives & co (je parle pas des city là bien des forum à intrigue). Mais oui si les membres ont du contenu faut vraiment travaillé dessus. Mes perso sont généralement des gars lambda dans la foule des autres niveau importance, donc on fait avec ce qu'on a sur le moment ou on propose des idées aux membres quand on a un truc pour eux. En plus ça leur fait plaisir de se sentir concerné et il n'y a jamais d'obligation.

    * Peut-on même envisager un forum où le staff n'aurait aucune part au jeu, se contentant d'administrer et de laisser les joueurs mener leurs propres intrigues ?
    Non je pense pas. Pour moi un forum de RP c'est un forum de passionné de jeu. Faire un forum pour l'administré c'est un peu faire un forum pour qu'il marche et soit populaire. Donc sauf pour dépanner ou par manque de temps pour RP à un moment mais par volonté de maintenir le forum vivant pour les membres, je pense qu'on fait un forum pour se faire plaisir avant tout et jouer nous même dessus. Je pense en tous cas...
    Après un Staff joueur mais qui n'intervient pas, je pense que ça marche sur les city et les forums sans évolutions d'intrigue, mais comme je parlait des forums à intrigue évolutive pour suivre la première question, dans ce cas non. Enfin... ça dépend si les membres avance bien les intrigues et en créés de nouvelles en alimentant le jeu mais pour les nouveaux si on fait pas le point ou si les intrigues toujours toujours autour des mêmes avec les mêmes héros et les même méchants je suis pas tellement fan. J'aime bien changer et laisse sa chance à tout le monde, que les nouveaux trouvent aussi leur place s'il veulent jouer un héro eux aussi. Au moins faire des marques quelque part comme une chronologie quoi... Faut-il encore que les membres soient actifs et développement vraiment un truc général et non personnel.

    [ADMINISTRATION ET STAFF] Les personnages du staff Empty Re: [ADMINISTRATION ET STAFF] Les personnages du staff

    Message n°5 message rédigé Ven 10 Juin - 19:43

    Edana
    Louis d'Or : 374
    Messages : 723
    Age : 33
    Localisation : Belgique
    Oooh c'est intéressant! Je partage énormément les avis qui ont été évoqués ci-dessus! Je pense que ta question dégage un peu l'autre souci du "staff roi": okay c'est moi l'admin donc je fais à peu près ce que je veux... Ce qu'on croise pas mal de fois mine de rien quand on écume les forums... C'est dommage d'ailleurs... Et c'est d'autant plus flagrant in game!

    * Dans le cas d'un forum à intrigue/events, le staff doit-il absolument orienter le jeu à travers ses personnages ou peut-il se contenter d'un compte administratif (conteur, PNJ, MJ...) ?
    * Les personnages du staff doivent-ils être seuls aux commandes dans le jeu ou peut-on raisonnablement laisser des joueurs occuper des postes aussi importants et donc agir sur l'intrigue voire en provoquer une ?

    Absolument pas! Plus il laisse le membre s'investir et mieux c'est! Déjà ça lui permet de retrouver un peu de surprise dans le jeu, plutôt que de tout savoir à l'avance... sinon le jeu perd de sa saveur, je trouve. Néanmoins, si les membres eux sont moins réactifs bah... il faut pouvoir compenser quand même, histoire de pouvoir faire avancer un peu les choses. Mais effectivement, je trouve que c'est gonflant de voir sur certains forums, des admins qui n'ont que des rôles "importants" au détriment des joueurs qui pourraient apprécier s'investir de cette manière...

    * Le staff a-t-il le droit d'outrepasser ses propres règles (en créant des personnages surpuissants ou d'une autre façon) pour assurer une bonne expérience de jeu aux membres ? En a-t-il le droit tout court ?

    Oh que non: si le staff ne respecte pas ses propres règles, alors qui le fera? C'est toujours un peu jouer au dieu que d'outrepasser ses propres décisions, alors qu'on rentrerait dans le lard de quiconque d'autre le ferait... Donc non, vraiment pas! xD

    * A l'inverse, le staff peut-il complètement se désengager de l'orientation du jeu et n'incarner que des personnages "ordinaires", laissant alors les personnages importants à des joueurs parfois inconnus ?

    Tant qu'il continue d'encadrer et de surveiller la cohérence face à son univers, oui. En général, il a une idée en tête d'où il veut mener son forum... L'intérêt du coup, même si il peut être surpris agréablement, c'est de garder une ligne directrice pour que les choses continuent de rester cohérentes face à son contexte.

    * Peut-on même envisager un forum où le staff n'aurait aucune part au jeu, se contentant d'administrer et de laisser les joueurs mener leurs propres intrigues ?

    Non... Le but est tout de même que le staff s'amuse aussi dans un rpg. Maintenant rien n'empêche de laisser les membres faire des intrigues, mais le staff doit tout de même continuer à alimenter son jeu et à y prendre part. Parce que sinon, autant laisser son forum aux membres qui reprennent les intrigues en cours!

    [ADMINISTRATION ET STAFF] Les personnages du staff Empty Re: [ADMINISTRATION ET STAFF] Les personnages du staff

    Message n°6 message rédigé 


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:44