Forum de référencement pour forums RPG

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    Avis et aide sur un futur contexte HP

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°1 message rédigé Sam 1 Juil - 21:47

    silencio
    Louis d'Or : 50
    Messages : 19
    Bonjour.... Je suis actuellement sur un projet dont voici le contexte le problème c'est qu'on m'as conseiller de l étoffer et j'ai beaucoup de mal ... et l adapter a septembre 1998 ou harry est a poudlard. le voici

    Nous sommes en 2018, près de 21 ans ce sont passé depuis la chute de Voldemort, tué par notre célèbre héros Harry Potter.

    Aujoud'hui, Harry est devenu un homme et il travaille à Poudlard où il en est le directeur. Il est marié à Ginny Weasley, qui est devenue journaliste a la gazette du sorcier et on eut trois magnifique enfants : James, Albus et Lily.

    Quant à son meilleur ami Ron Weasley, il est devenu vendeur au magasin de farces et attrapes avec son frère, George. Il s'est également marié à Hermione Granger, elle est devenue professeur de métamorphose, directrice adjoint de Poudlard et directrice de la maison de Gryffondor et ils ont eut deux magnifiques enfants : Rose et Lily.

    Après leur mariage, Bill et Fleur qui travaillent tout les deux à la banque des sorcier, Gringotts et on eut eut trois magnifiques enfants : Victoire, Dominque et Louis

    Neville Londubat, quant à lui, il est devenu professeur de botanique a Poudlard et s'est marié à Hannah Abbot.

    Et notre cher Drago Malefoy dans tout ça, qu'est-il devenu ? Et bien, il est tout simplement devenu le ministre du ministère de la magie et il s'est marié à Astoria Greengrass, ils ont eu un fils, Scorpius.

    Bref, tout est parfait dans le meilleur des monde qui l'eut cru... Cependant, une nouvelle menace plane sur le monde de la sorcellerie sous les traits d'une petite fille blonde comme le blé au sourire enjoliveur. Lors de sa chute, Voldemort a placé dans le corps d'une de ses fidèles mangemort, un oeuf, qui verrait le jour lorsque Harry aurait son premier enfant. Le but de cette manoeuvre était que ce futur enfant suivent ces traces et sème a nouveau la terreur et le mal en cas qu'il se fairait tuer lors de la bataille. Cette mangemort n'était autre que Bellatrix Lestrange qui selon lui, elle était la plus fidèle. Il refusa alors qu'elle participe à la bataille finale de peur qu'elle ne soit tuée. Décédée à la naissance, la porteuse ne put s'occuper de l'éducation de la descendance de son maître. La petite, Loane fut alors placée en orphelinat sans que l'on sache quoi que soit, mit à par sont prenom qui était gravé sur le berceau lorsqu'elle fut découverte. Elle fut alors adoptée par un couple de sorcier qui ne savait pas avoir d'enfant mais très vite la jeune fille découvrit les origines de son existence par le biais d'un livre qu'elle découvrit a la bibliotheque de l'ecole. Suite à quoi, elle veut recruter une armée qu'elle décida d'appeler les neo-mangemort pour venger la mort de son ascendant.

    Que va t'il advenir de notre monde lorsque cette demoiselle aura acquis tous ces pouvoirs ? Une seule personne pourra la contrée et peut être l'arrêter mais, y arrivera t'elle comme cela s'est produit par le passé ? Il lui faudra l'aide de ses amis pour démasquer ce démon. Qui est l'élu ? Qui sauvera le monde des sorciers ?


    Dernière édition par silencio le Mer 5 Juil - 12:04, édité 1 fois

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°2 message rédigé Lun 3 Juil - 14:21

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Me voici pour t'aider =D

    Alors, tout d'abord, je te préviens... Je ne suis pas très douée en Français, peut-être que mes tournures de phrases sont parfois mauvaises, et peut-être que je ne verrais pas toutes tes fautes d'orthographe et peut-être que j'en ferrais aussi en essayant de t'aider XD
    Allons-y...

    Silencio a écrit:2018, près de 21 ans ce sont passé depuis la chute de Voldemort, tué par notre célèbre héros Harry Potter. Qu'est devenu cet homme aujourd'hui ? Et ces amis ? Et bien il est Directeur de Poudlard, marié à Ginny Weasley, qui elle est devenue journaliste a la gazette du sorcier, et ils ont eu trois magnifique enfants : James, Albus et Lily.
    Quant à son meilleur ami Ron Weasley, il est devenu vendeur au magasin de farces et attrapes avec son frère, George. Il s'est également marié à Hermione Granger, qui est devenue professeur de métamorphose, directrice adjoint de Poudlard et directrice de la maison de Gryffondor et ils ont eu deux magnifiques enfants : Rose et Lily.
    Après leur mariage, Bill et Fleur qui travaillent tout les deux à la banque des sorcier, Gringotts et ont eu trois magnifiques enfants : Victoire, Dominique et Louis. Neville Londubat est devenu professeur de botanique a Poudlard et s'est marié à Hannah Abbot. Et notre cher Drago Malefoy dans tout ça ? Et bien il est tout simplement devenu le ministre du ministère de la magie et il s'est marié à Astoria Greengrass, avec laquelle il a eu un fils : Scorpius.

    Qui aurait pu croire que tout serait parfait dans le meilleur des mondes ? Cependant, une nouvelle menace plane sur le monde magique, sous les traits d'une petite fille blonde comme le blé au sourire enjoliveur. Lors de sa chute, Voldemort a placé dans le corps d'une de ses fidèles mangemort, un œuf, qui verrait le jour lorsque Harry aurait son premier enfant. Le but de cette manœuvre était que ce futur enfant suivent ces traces et sème a nouveau la terreur et le mal au cas où il se ferait tuer lors de la bataille. Cette mangemort n'était autre que Bellatrix Lestrange qui selon lui, était la plus fidèle. Il refusa alors qu'elle participe à la bataille finale de peur qu'elle ne soit tuée. Décédée à la naissance, la porteuse ne put s'occuper de l'éducation de la descendance de son maître. La petite Loane fut alors placée en orphelinat sans que l'on ne sache quoi que soit, mit à par son prenom qui était gravé sur le berceau lorsqu'elle fut découverte. Elle fut alors adoptée par un couple de sorcier qui ne savait pas avoir d'enfant mais très vite la jeune fille découvrit les origines de son existence par le biais d'un livre qu'elle découvrit a la bibliothèque de l’école. La lecture de ce livre fit naître une envie de vengeance en elle. Elle se promit donc de former une nouvelle armée de mages noires, armée qu'elle appellerait les Néo-mangemorts.

    Que va t'il advenir de notre monde lorsque cette demoiselle aura acquis tous ces pouvoirs ? Une seule personne pourra la contrée et peut être l'arrêter mais, y arrivera t'elle comme cela s'est produit par le passé ? Il lui faudra l'aide de ses amis pour démasquer ce démon. Qui est l'élu ? Qui sauvera le monde des sorciers ?

    J'ai tout remonté en un gros paragraphe sur l'histoire de nos "héros". Cependant, est-il indispensable de les décrire tous l'introduction ??? Ne faut-il pas plus passer à l'essentiel pour éviter l'ennui du lecteur ?
    Personnellement, toutes ces histoires sur les personnages je ne le mentionnerais pas (enfin si, Harry Directeur et Draco Ministre c'est important). Enfin pas sur le contexte, mais plus dans les fiches scénarios !

    Pour la suite de l'histoire et le placement de l'intrigue, j'ai quelques questions.
    Le personnage de la fille de Voldemort sera-t-il joué par le Staff ou sera-t-il en "libre service" ? Ou en PNJ ??? Parce que souvent, quand l'intrigue tourne trop autour d'un personnage du Staff, ça peut bloquer les joueurs et en plus, si le membre disparaît, ça laisse tout le monde dans la mouise XD

    Ensuite, j'ai reformulé quelques phrases, mais il faudrait ajouter plus de chose, en effet (étoffer ^^).
    Est-ce que tout le monde sait qu'elle est la fille de Voldemort ? Parce que si tout le monde le sait, elle va être fuit comme la peste, et ça expliquerait comment elle l'a découvert dans les livres. Mais si personne ne le sait, comment aurait-elle pu trouver un tel livre ? Et qui aurait pu l'écrire ???
    Se sont beaucoup de questions qui te permettront d'étoffer un peu le gros du contexte ^^

    Petite idée : plutôt qu'elle le découvre à l'école, sa mère aurait pu rédiger un journal qu'elle n'aurait eu qu'à un certain âge. Dans le journal, Bella expliquerait qui elle est, qui était son père, et pourquoi elle a été abandonnée à la naissance, un abandon non voulu. Ainsi ça permettrait à Loane d'avoir une bonne raison de détester les gens autour d'elle ?! Et puis elle pourrait même se trouver torturer si jamais elle s'est liée d'amitié avec un Potter ou un Weasley ou autre ^^
    Ce n'est qu'une idée Wink

    En espérant que ça t'aide et du coup j'attend avec impatience tes réponses et la correction de ton contexte pour t'aider encore =D

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°3 message rédigé Lun 3 Juil - 21:24

    silencio
    Louis d'Or : 50
    Messages : 19
    Bon j en ai parler avec le deuxième administrateur.... les élèves n en savent rien mais on se demandait si des rumeurs pouvais pas circule...

    On adhère complètement à ton idée pour le livre...

    Pour Loane que conseillerais tu pnj ou joueur?

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°4 message rédigé Mar 4 Juil - 13:51

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Les rumeurs ça peut être une idée Wink
    Du genre venant de Scorpius ? Son père était un pseudo Mangemort et son grand-père un vrai. Lucius aurait pu parler à Drago de ça et un jour lors d'une discussion Drago pourrait laisser sous entendre ça ?! C'est une première idée pour une source "fiable" Wink

    Contente que l'idée vous plaise alors !!!

    Je conseillerais un PNJ... Ainsi tout le Staff y aura accès (vous et les prochains membres du Staff qui vous rejoindrons). Ainsi ça permet de jongler avec le personnage qui est important quand l'un de vous est absent Wink
    Le laisser à vous ou à un joueur pourrait causer des problèmes en cas d’absence et si c'est un joueur qui le prend, il peut très bien n'en faire qu'à sa tête et ça pourrait vous bloquer par la suite ^^
    Après pour que le Loane fasse du "RPG" avec les autres, vous pouvez toujours ouvrir sa fiche de liens dans laquelle les membres pourront venir y demander des liens, et vous vous partagez les RPGs entre vous =D Ceci implique donc d'être vraiment d'accord sur son histoire et son caractère mais c'est faisable ^^

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°5 message rédigé Mar 4 Juil - 14:02

    silencio
    Louis d'Or : 50
    Messages : 19
    D accord... pour la rumeur on va suivre ton idée avec Scorpius, drago et Lucius.

    Loane sera donc un pnj après discussions entre les admininstrateurs ry jouée par le staff

    Et concernant la situation geographique du forum on devrais mettre quoi?

    Tu va adapter le contexte ?

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°6 message rédigé Mer 5 Juil - 9:24

    Lyskhat
    Louis d'Or : 1469
    Messages : 1881
    Age : 38
    Localisation : Gironde
    Bonjour,

    Tout d'abord, pourrais-tu changer le nom de ton sujet ? Il n'est pas très parlant, les membres ne peuvent pas deviner à sa seule lecture que tu as besoin d'avis Smile

    Je viens de lire un peu tout ça. L'ambiance globale est assez interessante, le climat que ça peut instaurer aussi...

    Cependant, pour ma part j'émets quelques réserves sur le fait de ne centrer le contexte (et donc tout le forum) sur un seul personnage. Ce genre d'histoire est bien plus adapté à des romans, mais peu, je trouve, à des forums où tout le monde peut poser sa pierre à l'édifice. Il peut se présenter plusieurs soucis au fil du temps, auxquels on ne pense pas forcement de suite...

    Je parle d'expérience, j'ai déjà joué sur un forum basé sur trois personnages prédominants (et encore, c'était juste les dirigeants d'une cité donc ça restait renversable sur le papier).

    Le premier souci qui s'est présenté, et ça Loukoum l'a fait remarqué, c'est la régularité de jeu de ces personnages là. Deux étaient joués par deux joueurs du staff, l'un par un joueur lambda. On a perdu deux joueurs sur les trois (donc un membre du staff aussi). Comme l'a dit Loukoum, ça bloque forcement les intrigues... Le staff a alors tenté de se repartir les deux, mais il n'est pas toujours facile de jouer un personnage qui n'est pas qu'à soi. Chacun joue à sa manière, il faut savoir bien se mettre d'accord.

    Le deuxieme souci qui s'est présenté, c'est le coté personnage central qui fait passer tous les autres personnages pour des sous-fifres. Tout n'est fait que pour ce personnage, et donc tes joueurs risquent se lasser à la longue. Il faut savoir alors se renouveler, permettre de passer quelqu'un d'autre au premier plan, ou tout un groupe... Dans le cas du forum dont je parlais, le fondateur a longtemps refusé que le pouvoir soit pris par quelqu'un d'autre sous prétexte que le dirigeant principal était le plus fort de tous (un vampire millénaire). Clairement ça bloquait aussi toute possibilité d'intrigue quand les joueurs savaient que de toute manière, toute entreprise contre le dirigeant serait voué à l'échec...

    Donc dans ton cas, pensez vraiment bien à des possibilités pour ne pas tout faire tourner autour de la descendante, mais d'impliquer vraiment vos joueurs en leur laissant des possibilités d'influer vraiment sur l'intrigue Smile Si vous n'êtes pas prêts à faire des concessions allant jusqu'a la mort de votre personnage principal (j'extrapole beaucoup mais c'est une eventualité de jeu), peut-être que ça ne pourra pas le faire...


    Je sais c'est un peu dur comme avis, mais c'est vraiment pour que vous ayez conscience du après, une fois le forum ouvert Smile Créer un forum, c'est aussi avoir la capacité d'évoluer au même rythme que tes joueurs !

    Sinon, petite question. Si j'ai bien compris, Loane est donc une adolescente de l'age du premier des fils de Harry, c'est bien ça ?
    Du coup, quel champ d'action comptez-vous lui donner ?

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°7 message rédigé Mer 5 Juil - 12:30

    silencio
    Louis d'Or : 50
    Messages : 19
    Bonjour, J'ai modifié le titre comme tu l'as conseillé.

    En fait, nous cherchons des avis et aussi quelqu'un pour aider a le terminer ce contexte

    Pour l'âge de Loane c'est 17 ans ... Ben en fait, je la voit plus en meneuse vu qu'elle va faire une armée

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°8 message rédigé Mer 5 Juil - 15:33

    Lyskhat
    Louis d'Or : 1469
    Messages : 1881
    Age : 38
    Localisation : Gironde
    Bien mieux pour le titre :p

    Pour terminer le contexte, il faut être surs de là où vous voulez amener le lecteur, potentiel nouveau joueur. Et ça, il n'y a que vous qui pouvez le savoir Razz

    Ok, 17 ans ça reste crédible bien que jeune pour lever une armée. Et concrètement, vous allez laisser à d'autres la possibilité de lui mettre des bâtons dans les roues et s'interposer ? Vous n'allez pas la laisser toute puissante en haut, intouchable ?

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°9 message rédigé Mer 5 Juil - 15:41

    silencio
    Louis d'Or : 50
    Messages : 19
    Le joueur devra choisir son camp entre néo-mangemort et l'Ordre du Phénix

    A un moment donné, il y'aura une attaque au Ministère et à Poudlard

    ben l'Ordre du Phénix sera à nouveau former par Harry ...

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°10 message rédigé Mer 5 Juil - 20:11

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Silencio a écrit:Et concernant la situation geographique du forum on devrais mettre quoi?
    Tu entends quoi par là ?

    Sinon, l'idée de remettre sur pied l'ordre du Phénix est une bonne idée.
    Mais peut-être laisser la possibilité aux membres de créer eux aussi leur propre camp ? Par exemple ceux qui ne voudraient pas rejoindre Loane, pour ne pas avoir de chef, mais qui voudraient vivre dans la magie noire tout de même. Ils seraient un camp libre de personnes faisant le mal donc l'ordre devrait aussi se méfier (ça ajoute du piquant aussi ^^)

    Et je rejoins Lys sur le fait qu'un seul personnage au centre de l'intrigue peut bloquer le jeu.
    Peut-être justement à la fin de votre contexte faire une sorte d'ouverture:
    Idée a écrit:Mais attention à vous, parce qu'il n'y a pas que les néo-mangemorts ou l'ordre qui reprennent du service... De nouveaux camps se forment un peu partout, ... (là pourquoi pas exposer l'idée que j'ai mit au dessus).
    Ainsi vous tournez un peu autour de Loane, qui relance les "guerres" magiques mais d'un autre côté elle n'est pas le "centre" de votre forum.

    Et ensuite, comme vous aurez deux ou plus de camps, vous pourrez mettre en place un système d'influence ? Je suis entrain d'installer ça sur mon propre projet HP mais l'idée est qu'avec les points qu'ils récoltent (des patacitrouilles chez nous, grâce aux RPGs, ...) ils peuvent donner de l'influence à leur camp ou un autre camp et ainsi la prochaine intrigue tournerait autour de ce camp vainqueur, qui prendrait donc le pouvoir dans le monde. Pendant un mois par exemple tu leur permet de donner leurs points et ensuite tu élabores tranquillement l'intrigue ^^
    Mais du coup je peux pas te dire si ça fonctionne ou pas ^^'

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°11 message rédigé Mer 5 Juil - 22:36

    silencio
    Louis d'Or : 50
    Messages : 19
    ben si on doit baser sur le monde entier ou sur une partie etc...

    Oui bonne idee mais je ne sais pas trop comment tourner mes phrases du coup

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°12 message rédigé Dim 9 Juil - 21:40

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Et bien ça c'est à vous de voir... Cependant, j'avoue que l'histoire d'Harry et de Voldemort se déroule principalement en Angleterre, et à Poudlard alors... est-ce que ça sert à quelque chose de faire le monde entier ?
    Après vous pouvez développer les lieux Poudlard / Angleterre / Chemin de Traverse / ... et ne laisser qu'un autre lieu "reste du monde" ?!

    Montres moi déjà le nouveau contexte et je t'aiderais si tu veux =D

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°13 message rédigé Jeu 13 Juil - 15:31

    silencio
    Louis d'Or : 50
    Messages : 19
    avec l'aide sur un autre forum on est arrivé a ceci c'est un premier jet bien sur mais je souhaiterait votre avis :

    premier jet:

    voila les catégories et forum qu'on a fait, qu'en pensez vous ?

    http://rpg-silencio.forumactif.com/

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°14 message rédigé Sam 15 Juil - 0:34

    Lyskhat
    Louis d'Or : 1469
    Messages : 1881
    Age : 38
    Localisation : Gironde
    Ce jet est bien plus consistant que le premier, il a le mérite de bien situer les choses et de laisser peu de questions en suspens sur le "comment on en est là".

    Reste à savoir si on ne joue qu'au niveau de Poudlard avec cette jeune élève, ou si on y intègre les adultes et tout le monde magique dans lequel elle devra se faire également un nom...

    Concernant la structure du forum, je trouve dommage que tout soit au même niveau. N'hésitez pas à faire des catégories pour regrouper certains forums entre eux. Par exemple un Hors jeu pour tout ce qui n'est pas lieux de rpg...

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°15 message rédigé Sam 15 Juil - 0:50

    silencio
    Louis d'Or : 50
    Messages : 19
    tu serais me montrer pour la structure je comprend pas

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°16 message rédigé Sam 15 Juil - 8:55

    Lyskhat
    Louis d'Or : 1469
    Messages : 1881
    Age : 38
    Localisation : Gironde
    Bien sur Smile
    J'ai pris exemple sur ce qui est sur le grenier :

    Avis et aide sur un futur contexte HP  1707150913353176015149419

    La catégorie c'est "prélude", et ça s'affiche comme ça chez nous :

    Avis et aide sur un futur contexte HP  1707150915033176015149422

    Pour en créer une, tu cliques sur le plus du forum au dessus ou au dessous de laquelle tu veux le mettre (en fait tu peux sur tous les +)

    Avis et aide sur un futur contexte HP  1707150913353176015149420

    Et au moment de créer, tu choisis le type de forum voulu et tu prends "catégorie". Le reste fonctionne comme pour la création d'un forum (un nom, le "positionnement après", les permissions...)

    Avis et aide sur un futur contexte HP  1707150913353176015149421

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°17 message rédigé Sam 15 Juil - 16:59

    silencio
    Louis d'Or : 50
    Messages : 19
    donc si je comprends bien, tu me conseille de mettre cette partie la

    Avis et aide sur un futur contexte HP  110

    dans celle ci :

    Avis et aide sur un futur contexte HP  210

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°18 message rédigé Sam 15 Juil - 21:11

    Lyskhat
    Louis d'Or : 1469
    Messages : 1881
    Age : 38
    Localisation : Gironde
    Ouais, histoire de créer de la logique et une hierarchie pour l'oeil... quand j'ai regardé, tout était au même niveau et rien ne se détachait vraiment Smile

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°19 message rédigé Dim 16 Juil - 21:14

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Le contexte est plus agréable comme ça, en effet =D
    Il reste quelques petites fautes à corriger mais sinon il n'est pas mal.

    Et je rejoins Lys sur le fait qu'il faudrait intégrer les adultes. Ici on sous entend qu'elle va faire quelque chose au sein de Poudlard mais dehors, a-t-elle des fidèles qui pourraient créer le mal pendant qu'elle joue l'innocente dans les couloirs de l'école ?


    Concernant la structure de ton forum, il faudrait en effet tenter de regrouper les lieux...
    Peut-être faire une seule zone de RPG qui contiendrait :
    ¤ Intérieur de Poudlard
    ¤ Extérieur de Poudlard (si tu veux dissocier les deux, sinon tu fais juste Poudlard ^^)
    ¤ Pré-au-Lard
    ¤ Grande Bretagne (tu regroupes Londres, Azkaban (même si la prison se situe dans la mer), St-mangouste, ...).
    ¤ Le reste du monde

    Ça permet de faire plus "court" sur ta première page =D
    Mais ce n'est qu'une idée, après c'est toi qui décides comment tu souhaites faire le truc !

    Avis et aide sur un futur contexte HP  Empty Re: Avis et aide sur un futur contexte HP

    Message n°20 message rédigé 


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:48