Forum de référencement pour forums RPG

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr

    [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr Empty [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr

    Message n°1 message rédigé Mar 17 Mai - 2:14

    Jasmée
    Louis d'Or : 80
    Messages : 37

    Stigandr - Demande de Jasmée
    http://stigandr.forumactif.org

    logo

    Informations générales



    Votre pseudo sur le forum : Dagheidr Dalgaard
    Equipe administrative : Dagheidr Dalgaard, Hjalmar Thorbjörn, Jolgeirr Jorkiel, Reiel Saemansson (quatre personnes différentes), La Völva (compte fondateur)
    Date d'ouverture : Ouverture officielle le 11/03/2016
    Nombre de membres : 17 + compte fondateur
    Lien vers le contexte : ici
    Lien vers le règlement : ici
    Votre forum est-il dérivé d'un univers pré-existant ? Si oui, lequel : Les mythes nordiques, ça compte ? Sinon nope !
    Dans quelle catégorie se trouve votre forum : FANTASY
    Nombre de lignes : Pas de minimum imposé
    Rating : SANS

    Lien vers les avis critiques des joueurs faites sur le GdR : Je suis dans les dix premiers à déposer une demande et je crois remplir toutes les conditions, du coup si j'ai bien compris ce n'est pas la peine ?

    Contexte



    Stigandr est un forum RPG médiéval-fantastique librement inspiré de la Scandinavie médiévale et de ses mythes. Chassés de leur terre natale par la mort du bétail, des hommes et des femmes ont abordé non les riches terres découvertes par leurs explorateurs, mais une île inconnue. Elle s'est vite révélée peuplée de nombreux dragons-fées, petits reptiles voleurs de métal à l'apparence unique, et il a fallu s'adapter à la vie sans fer, sans cuivre et sans or : impossible de reprendre la mer à cause des courants, des serpents de mer et du manque de provisions et de navires en état de naviguer. Des clans se sont reformés avec les survivants de la traversée, ils ont exploré la moitié de l'île et ses côtes avant que la maladie frappe à nouveau. Y voyant un signe de la fureur divine, les hommes se sont dès lors cantonnés à la moitié nord de l'île.
    De nombreuses décennies plus tard, les descendants des premiers arrivés recommencent à s'aventurer au sud du monde connu. Armés d'os, de pierre et de la magie conférée par les dieux lors du Rituel passé à l'adolescence, ils se lancent en quête d'aventure, de savoir, de gloire et de métal... et peut-être aussi d'un moyen de quitter l'Eyland pour gagner la terre qui était la destination de leurs ancêtres, une terre où ils pourraient à nouveau prospérer et utiliser le métal loin des dragons.

    Interview


    1) Pourquoi avoir choisi ce contexte ? Qu'est-ce qui vous inspire dans celui-ci ?
    La Scandinavie médiévale est particulièrement riche, malgré l'image de brutes sanguinaires que l'on garde souvent de ses habitants. Après avoir longuement parcouru les sources historiques, sagas et autres récits mythiques de ces régions, pour nous imprégner de leur esprit, nous les avons retravaillés et adaptés pour obtenir un résultat unique, relativement fidèle au matériau d'origine au point de vue mythologique, tout en offrant des possibilités intéressantes en termes de jeu via la magie, la politique et l'exploration. Stigandr n'a pas la prétention d'être un forum historique, mais il faut une base solide à tout contexte, même inventé.
    Il y a très peu de métal utilisable en Eyland. Il nous a semblé particulièrement intéressant d'associer les "Vikings", souvent représentés casque à cornes sur la tête et hache en main, et l'obligation de justement se débarrasser de ces attributs pour revenir à des personnages moins clichés, sans armure ni épée : des humains, somme toute. Même dans un univers fantasy au sens large, il y a toujours du métal en abondance, or ici c'est le contraire, et ça fait partie de ce qui rend le forum unique.
    La magie quant à elle nous vient des mythes et croyances nordiques eux-mêmes, et d'une fantasy plus commune. La magie du monde est directement inspirée du folklore scandinave, très riche, et le système d'attribution des pouvoirs relève de la volonté d'intégrer le surnaturel aux personnages eux-mêmes, tout en l'encadrant un minimum.
    Le forum n'a donc absolument aucun rapport, hormis une vague atmosphère de Scandinavie, avec une récente et célèbre série mettant en scène ces mêmes Vikings.


    2) Quel est l'atout/quelle est la particularité de votre forum ?
    Nous voulons favoriser l'imagination, la créativité, l'implication, afin que le forum soit à l'image de ses membres et qu'ils s'y sentent chez eux. Notre contexte, à la fois classique (de la fantasy) et original (de la fantasy nordique sans métal ou presque) pour un RPG, constitue un des gros points forts du forum. Les possibilités de jeu peuvent sembler plus restreintes à première vue par l'absence de métal, mais en réalité il s'agit d'un véritable défi à l'imagination. Dans le même ordre d'idée, le design et le codage se veulent sobres, immersifs, au service du contexte, du système et du jeu lui-même, bref de l'imagination, plutôt que foisonnants au risque d'en détourner l'attention.
    Nous voulons également permettre aux joueurs d'avoir une réelle influence sur le forum, en proposant des annexes, en découvrant lieux et artefacts via notre système de quêtes, voire en provoquant des événements politiques ou militaires susceptibles de déboucher sur des intrigues à l'échelle du forum.
    Enfin, nous sommes encore un tout jeune forum, avec moins de vingt membres, et tout ce que ça implique : il y a de la place, des prédéfinis à adopter, on peut facilement connaître tout le monde, le staff est aux petits soins et a bien l'intention de le rester, et nous tenons à former une communauté sympathique et soudée pour faire de Stigandr un forum où il fait bon jouer !

    Nous souhaitons également élaborer des partenariats personnalisés, moins nombreux mais plus poussés que les traditionnels échanges de fiche et de bouton, afin de nouer des liens réels avec d'autres univers de la Toile. Le forum étant tout jeune ils n'ont pas encore pu se concrétiser, mais l'intention est réelle !


    3) Pourquoi avoir créé ou décidé d'administrer ce forum ?
    C'est parti de l'ancêtre spirituel de Stigandr, mon tout premier forum RPG. J'y étais au départ simple joueuse, puis le staff n'a plus été en mesure de s'en occuper et il a périclité pendant très, très longtemps. Avec les copains nous avons fini par prendre les choses en main, hélas bien après qu'il a atteint le point de non-retour : il était trop grand pour trop peu de membres, avec des mécanismes bien trop stricts, il s'effondrait sur lui-même comme une étoile qui meurt. Une mise à jour en profondeur n'a pas suffi à le relancer. Plutôt que de continuer à essayer de ravaler les façades, nous avons fini par décider de fonder un autre forum, qui cette fois-ci ne serait pas "le forum des fondas qu'on essaie de relancer", mais "notre forum qu'on essaie de lancer". Notre bébé forum à nous, à notre image et à taille humaine, où l'ombre des absents ne planerait plus et où il ferait bon vivre.
    Pour ma part j'ai vécu le non-relancement de l'ancêtre et sa mort définitive comme un échec personnel (le fameux "j'aurais pu, j'aurais dû", je pense qu'on connaît tous ça un jour ou l'autre), alors pour l'exorciser j'ai bien l'intention que Stigandr devienne grand, beau et actif, un forum convivial peuplé de plein de chouettes gens qui s'entendent bien. Oui ça sonne terriblement naïf, je sais, mais je pense que beaucoup de gens, nous y compris, cherchent un petit coin d'Internet où s'amuser sur un contexte original avec des gens sympas et des persos qui leur plaisent. Si Stigandr peut offrir ça, alors on aura réussi notre mission d'admins.



    Dernière édition par Jasmée le Mar 14 Juin - 21:13, édité 1 fois

    [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr Empty Re: [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr

    Message n°2 message rédigé Mar 17 Mai - 10:43

    Lyskhat
    Louis d'Or : 1469
    Messages : 1881
    Age : 38
    Localisation : Gironde
    Bonjour Jasmée Smile

    En effet, tu es le cinquième donc ce n'est pas la peine pour les ACJ Smile

    Tout semble en ordre, je mets donc la demande en attente le temps que nos analystes finissent deux analyses en cours. Tu as le numéro 05, et on te préviendra dès qu'elle sera prise en charge !

    Bonne journée

    [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr Empty Re: [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr

    Message n°3 message rédigé Mar 17 Mai - 21:44

    NyoTheNeko
    Louis d'Or : 343
    Messages : 434
    Vu que nous avons terminé les analyses pour Dracos et Ysterling, je remonte ta demande dans le coin staff des analystes !

    Plus qu'à attendre que les analyses soient faites et on te donnera une réponse rapidement ! ♥

    [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr Empty Re: [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr

    Message n°4 message rédigé Mar 17 Mai - 22:41

    Jasmée
    Louis d'Or : 80
    Messages : 37
    Merci beaucoup ♥

    [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr Empty Re: [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr

    Message n°5 message rédigé Ven 10 Juin - 13:56

    NyoTheNeko
    Louis d'Or : 343
    Messages : 434
    Hello Jasmée !
    Voici les résultats de l'analyse ! Si tu souhaites que l'on t'envoie par message privés les analyses complète, n'hésite pas à nous le dire !

    Bonjour !

    A la suite de l'étude menées par notre équipe d'analystes, les points suivants ont été notés concernant votre forum :
    Nous vous conseillons d'adopter un léger esthétisme au niveau des annexes et informations pour alléger le tout, mais le contenu est très détaillé et accessible.
    Le niveau est très bon, l'orthographe est quasiment parfaite, l'activité n'est pas un point hyper fort, mais vous faites de votre mieux et on sent que le forum ne sera pas lâché rapidement.

    Il faut saluer l'originalité du contexte, sa complexité très bien gérée. Le seul bémol serait vraiment dans le point de vue code : il faudrait revoir la lisibilité (l’œil pourrait vite fatiguer) et la navigation qui n'est pas des plus adaptée (ainsi que le côté manga des pv's, alors que la majorité des images sont des illustrations dessins « illustrations »).
    Autre point peut-être c'est les liens dans les pv's pour les rendre plus intéressants, mais c'est subjectif et plus un conseil qu'une nécessité.

    L'esthétique est donc perfectible, qu'on parle d'arrière-plan de forum ou de la présentation des textes, mais le fond et l'univers est là.
    Au regard des conclusions, votre forum est donc accepté en référencement sur le Grenier. L'équipe administrative ouvrira dans la semaine votre sous-forum dédié afin que vous puissiez commencer à le présenter à nos membres et visiteurs.

    Cependant, avant que nous puissions créer votre Fiche Technique, il faut que vous répondiez à ces deux questions supplémentaires de nos analystes :

    4) Est-ce que la mythologie nordique a un fort impact sur le forum ou est-ce que tout est totalement différent ?

    5) Quel est votre principal atout face aux autres univers médiévaux inventés ?


    Il manque également l'accroche du forum (qui sera la description de votre sous-forum sur le Grenier).

    Félicitations, et n'hésitez pas à profiter des tutoriels et autres zones d'entraide du Grenier pour proposer un forum toujours plus attractif cheers

    [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr Empty Re: [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr

    Message n°6 message rédigé Mar 14 Juin - 19:46

    Jasmée
    Louis d'Or : 80
    Messages : 37
    Bonsoir et merci beaucoup ! Désolée pour la réponse tardive, j'ai de gros soucis familiaux en ce moment et ça me pompe pas mal d'énergie et de motivation ^^'

    Je veux bien l'analyse détaillée par MP voui, ça serait très sympa ♥️ en attendant je note ce que vous m'avez déjà dit, j'essaierai de m'en occuper dès que possible ! (je suis le couteau suisse du forum, je gère aussi tout ce qui est codage/graph... mais quand le couteau suisse est en panne, comme en ce moment, il n'est plus très efficace ^^')

    Pour les questions :

    4) Est-ce que la mythologie nordique a un fort impact sur le forum ou est-ce que tout est totalement différent ?
    Nous avons essayé de respecter au maximum les informations à notre disposition concernant les mythes nordiques, mais il a parfois été nécessaire de faire des choix afin de faciliter l'intégration au contexte ou aux mécanismes de jeu, en particulier en ce qui concerne les pouvoirs et attributs des divinités intervenant dans le Rituel. D'autres aspects pour l'instant principalement évoqués dans le contexte, notamment les völvas (voyantes) et les landvaettirs (esprits des lieux), font partie intégrante du folklore de la Scandinavie païenne mais sont très souvent occultés dans la mythologie au sens où on l'entend habituellement, qui se concentre sur les Ases et les Vanes (Odin, Thor, Freyja, Loki et les autres). Nous n'avons donc presque rien inventé, hormis le principe du Rituel et du pouvoir qui en découle.
    Quant à l'impact de ces mythes et de ce folklore, si on excepte le Rituel, c'est pour ainsi dire au choix de chacun. Les divinités majeures n'interviennent que lors du Rituel, et chaque endroit au monde, un rocher isolé au milieu d'un champ, le champ lui-même, la maison qu'on habite à côté du champ, le chemin qu'on prend pour aller en ville, la ville en question, une cascade perdue dans la forêt, est lié à un landvaettir. Il arrive qu'ils se manifestent, et on peut leur adresser des prières de fertilité, de bonne santé, de paix, tenter d'opérer des échanges avec eux... mais il est tout à fait possible de simplement passer chez eux et de ne jamais en voir un de sa vie.

    5) Quel est votre principal atout face aux autres univers médiévaux inventés ?
    De notre point de vue, il s'agit de l'originalité du contexte. A notre connaissance, la Scandinavie médiévale a rarement été exploitée sur des forums RPG, et encore plus rarement pour autre chose que quelques noms ou concepts (l'approche du Ragnarök par exemple, ou l'Yggdrasil). Stigandr n'est pas un forum historique et n'a pas vocation à l'être, mais il se veut tout de même plus proche de sources réelles que d'autres forums de RPG médiéval-fantastique, plus homogène peut-être, et ainsi susceptible d'intéresser un public qui ne trouverait pas son compte ailleurs. Le contexte est aussi marqué par la rareté voire l'absence du métal, ce qui constitue un nouveau défi... ne serait-ce que parce qu'on ne verra jamais un chevalier en armure de plates sur Stigandr, et qu'on ne verra que très peu d'armes de métal ou de bijoux hors de certaines zones bien définies.
    Toujours au niveau de l'originalité et du contexte, l'exploration est encouragée afin de permettre la découverte de nouvelles terres, de nouvelles créatures, de nouvelles ressources et de nouveaux enjeux, là où la plupart des forums médiévaux se déroule dans un univers déjà exploré et relativement bien connu. A cette fin, la moitié de la carte est inexplorée, laissant la place aux volontaires pour s'impliquer dans l'évolution de l'univers.

    Pour l'accroche... *rebranche le neurone et donne un p'tit coup de jus* Ca le fait, ce n'est pas trop long ?

    Des colons fuyant la famine et la mort débarquent sur une terre inconnue, qu'ils nomment Eyland, l'Île. Dans ce monde sans métal ou presque, leurs descendants sont aujourd'hui établis en plusieurs clans, et si certains songent à explorer la moitié inconnue de l'île d'autres rêvent de reprendre la mer pour rejoindre la terre d'abondance où auraient dû aborder leurs ancêtres.


    Par contre j'ai repéré une coquille dans ma fiche technique, je peux la corriger siouplé ? :please:

    [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr Empty Re: [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr

    Message n°7 message rédigé Mar 14 Juin - 19:50

    NyoTheNeko
    Louis d'Or : 343
    Messages : 434
    Oui bien-sûr, corrige seulement ! Dis-nous quand c'est fait et on s'occupera alors de mettre en place ton sous-forum ^^

    Et l'accroche est très bien, ne t'inquiète pas ^w^

    [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr Empty Re: [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr

    Message n°8 message rédigé Mar 14 Juin - 21:28

    Jasmée
    Louis d'Or : 80
    Messages : 37
    Merci ♥ c'est corrigé ! (une coquille dans un pseudo d'admin, ça marque mal, quand même... =/ )

    Du coup je pense que c'est bon =D

    [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr Empty Re: [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr

    Message n°9 message rédigé Mer 15 Juin - 11:05

    NyoTheNeko
    Louis d'Or : 343
    Messages : 434
    La référence a donc été crée ! Tu retrouveras ici ton sous-forum ! ^w^

    [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr Empty Re: [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr

    Message n°10 message rédigé Mer 15 Juin - 17:07

    Jasmée
    Louis d'Or : 80
    Messages : 37
    Merci beaucoup pour tout ! ♥ J'essaierai de remplir ce sous-forum rapidement =D

    [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr Empty Re: [Accepté] 05 - Demande de référencement pour Stigandr

    Message n°11 message rédigé 


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:58