Stigandr - Demande de Jasmée
http://stigandr.forumactif.org
Informations générales
Votre pseudo sur le forum : Dagheidr Dalgaard
Equipe administrative : Dagheidr Dalgaard, Hjalmar Thorbjörn, Jolgeirr Jorkiel, Reiel Saemansson (quatre personnes différentes), La Völva (compte fondateur)
Date d'ouverture : Ouverture officielle le 11/03/2016
Nombre de membres : 17 + compte fondateur
Lien vers le contexte : ici
Lien vers le règlement : ici
Votre forum est-il dérivé d'un univers pré-existant ? Si oui, lequel : Les mythes nordiques, ça compte ? Sinon nope !
Dans quelle catégorie se trouve votre forum : FANTASY
Nombre de lignes : Pas de minimum imposé
Rating : SANS
Lien vers les avis critiques des joueurs faites sur le GdR : Je suis dans les dix premiers à déposer une demande et je crois remplir toutes les conditions, du coup si j'ai bien compris ce n'est pas la peine ?
Contexte
Stigandr est un forum RPG médiéval-fantastique librement inspiré de la Scandinavie médiévale et de ses mythes. Chassés de leur terre natale par la mort du bétail, des hommes et des femmes ont abordé non les riches terres découvertes par leurs explorateurs, mais une île inconnue. Elle s'est vite révélée peuplée de nombreux dragons-fées, petits reptiles voleurs de métal à l'apparence unique, et il a fallu s'adapter à la vie sans fer, sans cuivre et sans or : impossible de reprendre la mer à cause des courants, des serpents de mer et du manque de provisions et de navires en état de naviguer. Des clans se sont reformés avec les survivants de la traversée, ils ont exploré la moitié de l'île et ses côtes avant que la maladie frappe à nouveau. Y voyant un signe de la fureur divine, les hommes se sont dès lors cantonnés à la moitié nord de l'île.
De nombreuses décennies plus tard, les descendants des premiers arrivés recommencent à s'aventurer au sud du monde connu. Armés d'os, de pierre et de la magie conférée par les dieux lors du Rituel passé à l'adolescence, ils se lancent en quête d'aventure, de savoir, de gloire et de métal... et peut-être aussi d'un moyen de quitter l'Eyland pour gagner la terre qui était la destination de leurs ancêtres, une terre où ils pourraient à nouveau prospérer et utiliser le métal loin des dragons.
Interview
1) Pourquoi avoir choisi ce contexte ? Qu'est-ce qui vous inspire dans celui-ci ?
La Scandinavie médiévale est particulièrement riche, malgré l'image de brutes sanguinaires que l'on garde souvent de ses habitants. Après avoir longuement parcouru les sources historiques, sagas et autres récits mythiques de ces régions, pour nous imprégner de leur esprit, nous les avons retravaillés et adaptés pour obtenir un résultat unique, relativement fidèle au matériau d'origine au point de vue mythologique, tout en offrant des possibilités intéressantes en termes de jeu via la magie, la politique et l'exploration. Stigandr n'a pas la prétention d'être un forum historique, mais il faut une base solide à tout contexte, même inventé.
Il y a très peu de métal utilisable en Eyland. Il nous a semblé particulièrement intéressant d'associer les "Vikings", souvent représentés casque à cornes sur la tête et hache en main, et l'obligation de justement se débarrasser de ces attributs pour revenir à des personnages moins clichés, sans armure ni épée : des humains, somme toute. Même dans un univers fantasy au sens large, il y a toujours du métal en abondance, or ici c'est le contraire, et ça fait partie de ce qui rend le forum unique.
La magie quant à elle nous vient des mythes et croyances nordiques eux-mêmes, et d'une fantasy plus commune. La magie du monde est directement inspirée du folklore scandinave, très riche, et le système d'attribution des pouvoirs relève de la volonté d'intégrer le surnaturel aux personnages eux-mêmes, tout en l'encadrant un minimum.
Le forum n'a donc absolument aucun rapport, hormis une vague atmosphère de Scandinavie, avec une récente et célèbre série mettant en scène ces mêmes Vikings.
2) Quel est l'atout/quelle est la particularité de votre forum ?
Nous voulons favoriser l'imagination, la créativité, l'implication, afin que le forum soit à l'image de ses membres et qu'ils s'y sentent chez eux. Notre contexte, à la fois classique (de la fantasy) et original (de la fantasy nordique sans métal ou presque) pour un RPG, constitue un des gros points forts du forum. Les possibilités de jeu peuvent sembler plus restreintes à première vue par l'absence de métal, mais en réalité il s'agit d'un véritable défi à l'imagination. Dans le même ordre d'idée, le design et le codage se veulent sobres, immersifs, au service du contexte, du système et du jeu lui-même, bref de l'imagination, plutôt que foisonnants au risque d'en détourner l'attention.
Nous voulons également permettre aux joueurs d'avoir une réelle influence sur le forum, en proposant des annexes, en découvrant lieux et artefacts via notre système de quêtes, voire en provoquant des événements politiques ou militaires susceptibles de déboucher sur des intrigues à l'échelle du forum.
Enfin, nous sommes encore un tout jeune forum, avec moins de vingt membres, et tout ce que ça implique : il y a de la place, des prédéfinis à adopter, on peut facilement connaître tout le monde, le staff est aux petits soins et a bien l'intention de le rester, et nous tenons à former une communauté sympathique et soudée pour faire de Stigandr un forum où il fait bon jouer !
Nous souhaitons également élaborer des partenariats personnalisés, moins nombreux mais plus poussés que les traditionnels échanges de fiche et de bouton, afin de nouer des liens réels avec d'autres univers de la Toile. Le forum étant tout jeune ils n'ont pas encore pu se concrétiser, mais l'intention est réelle !
3) Pourquoi avoir créé ou décidé d'administrer ce forum ?
C'est parti de l'ancêtre spirituel de Stigandr, mon tout premier forum RPG. J'y étais au départ simple joueuse, puis le staff n'a plus été en mesure de s'en occuper et il a périclité pendant très, très longtemps. Avec les copains nous avons fini par prendre les choses en main, hélas bien après qu'il a atteint le point de non-retour : il était trop grand pour trop peu de membres, avec des mécanismes bien trop stricts, il s'effondrait sur lui-même comme une étoile qui meurt. Une mise à jour en profondeur n'a pas suffi à le relancer. Plutôt que de continuer à essayer de ravaler les façades, nous avons fini par décider de fonder un autre forum, qui cette fois-ci ne serait pas "le forum des fondas qu'on essaie de relancer", mais "notre forum qu'on essaie de lancer". Notre bébé forum à nous, à notre image et à taille humaine, où l'ombre des absents ne planerait plus et où il ferait bon vivre.
Pour ma part j'ai vécu le non-relancement de l'ancêtre et sa mort définitive comme un échec personnel (le fameux "j'aurais pu, j'aurais dû", je pense qu'on connaît tous ça un jour ou l'autre), alors pour l'exorciser j'ai bien l'intention que Stigandr devienne grand, beau et actif, un forum convivial peuplé de plein de chouettes gens qui s'entendent bien. Oui ça sonne terriblement naïf, je sais, mais je pense que beaucoup de gens, nous y compris, cherchent un petit coin d'Internet où s'amuser sur un contexte original avec des gens sympas et des persos qui leur plaisent. Si Stigandr peut offrir ça, alors on aura réussi notre mission d'admins.
La Scandinavie médiévale est particulièrement riche, malgré l'image de brutes sanguinaires que l'on garde souvent de ses habitants. Après avoir longuement parcouru les sources historiques, sagas et autres récits mythiques de ces régions, pour nous imprégner de leur esprit, nous les avons retravaillés et adaptés pour obtenir un résultat unique, relativement fidèle au matériau d'origine au point de vue mythologique, tout en offrant des possibilités intéressantes en termes de jeu via la magie, la politique et l'exploration. Stigandr n'a pas la prétention d'être un forum historique, mais il faut une base solide à tout contexte, même inventé.
Il y a très peu de métal utilisable en Eyland. Il nous a semblé particulièrement intéressant d'associer les "Vikings", souvent représentés casque à cornes sur la tête et hache en main, et l'obligation de justement se débarrasser de ces attributs pour revenir à des personnages moins clichés, sans armure ni épée : des humains, somme toute. Même dans un univers fantasy au sens large, il y a toujours du métal en abondance, or ici c'est le contraire, et ça fait partie de ce qui rend le forum unique.
La magie quant à elle nous vient des mythes et croyances nordiques eux-mêmes, et d'une fantasy plus commune. La magie du monde est directement inspirée du folklore scandinave, très riche, et le système d'attribution des pouvoirs relève de la volonté d'intégrer le surnaturel aux personnages eux-mêmes, tout en l'encadrant un minimum.
Le forum n'a donc absolument aucun rapport, hormis une vague atmosphère de Scandinavie, avec une récente et célèbre série mettant en scène ces mêmes Vikings.
2) Quel est l'atout/quelle est la particularité de votre forum ?
Nous voulons favoriser l'imagination, la créativité, l'implication, afin que le forum soit à l'image de ses membres et qu'ils s'y sentent chez eux. Notre contexte, à la fois classique (de la fantasy) et original (de la fantasy nordique sans métal ou presque) pour un RPG, constitue un des gros points forts du forum. Les possibilités de jeu peuvent sembler plus restreintes à première vue par l'absence de métal, mais en réalité il s'agit d'un véritable défi à l'imagination. Dans le même ordre d'idée, le design et le codage se veulent sobres, immersifs, au service du contexte, du système et du jeu lui-même, bref de l'imagination, plutôt que foisonnants au risque d'en détourner l'attention.
Nous voulons également permettre aux joueurs d'avoir une réelle influence sur le forum, en proposant des annexes, en découvrant lieux et artefacts via notre système de quêtes, voire en provoquant des événements politiques ou militaires susceptibles de déboucher sur des intrigues à l'échelle du forum.
Enfin, nous sommes encore un tout jeune forum, avec moins de vingt membres, et tout ce que ça implique : il y a de la place, des prédéfinis à adopter, on peut facilement connaître tout le monde, le staff est aux petits soins et a bien l'intention de le rester, et nous tenons à former une communauté sympathique et soudée pour faire de Stigandr un forum où il fait bon jouer !
Nous souhaitons également élaborer des partenariats personnalisés, moins nombreux mais plus poussés que les traditionnels échanges de fiche et de bouton, afin de nouer des liens réels avec d'autres univers de la Toile. Le forum étant tout jeune ils n'ont pas encore pu se concrétiser, mais l'intention est réelle !
3) Pourquoi avoir créé ou décidé d'administrer ce forum ?
C'est parti de l'ancêtre spirituel de Stigandr, mon tout premier forum RPG. J'y étais au départ simple joueuse, puis le staff n'a plus été en mesure de s'en occuper et il a périclité pendant très, très longtemps. Avec les copains nous avons fini par prendre les choses en main, hélas bien après qu'il a atteint le point de non-retour : il était trop grand pour trop peu de membres, avec des mécanismes bien trop stricts, il s'effondrait sur lui-même comme une étoile qui meurt. Une mise à jour en profondeur n'a pas suffi à le relancer. Plutôt que de continuer à essayer de ravaler les façades, nous avons fini par décider de fonder un autre forum, qui cette fois-ci ne serait pas "le forum des fondas qu'on essaie de relancer", mais "notre forum qu'on essaie de lancer". Notre bébé forum à nous, à notre image et à taille humaine, où l'ombre des absents ne planerait plus et où il ferait bon vivre.
Pour ma part j'ai vécu le non-relancement de l'ancêtre et sa mort définitive comme un échec personnel (le fameux "j'aurais pu, j'aurais dû", je pense qu'on connaît tous ça un jour ou l'autre), alors pour l'exorciser j'ai bien l'intention que Stigandr devienne grand, beau et actif, un forum convivial peuplé de plein de chouettes gens qui s'entendent bien. Oui ça sonne terriblement naïf, je sais, mais je pense que beaucoup de gens, nous y compris, cherchent un petit coin d'Internet où s'amuser sur un contexte original avec des gens sympas et des persos qui leur plaisent. Si Stigandr peut offrir ça, alors on aura réussi notre mission d'admins.
Dernière édition par Jasmée le Mar 14 Juin - 21:13, édité 1 fois