Forum de référencement pour forums RPG
 
Venez découvrir les nouveautés du Grenier
Découvrez notre nouveau référencé :
Blackcomb Scandals

Partagez | 
 

 [GIMP] Créer un texte - Facile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Louis d'Or : 1347

Messages : 1655

Age : 31

Localisation : Gironde


MessageSujet: [GIMP] Créer un texte - Facile   Ven 7 Oct - 23:22

~~ Creer un texte avec Gimp ~~



Vous trouverez dans ce tutoriel comment créer rapidement une image avec du texte dedans. Cela pourra vous être utile pour vos rangs par exemple, ou encore des boutons simples pour vos forums RPG.

Tutoriel Collaboratif. Quelque chose vous semble erroné ou vous voudriez ajouter des informations sur ce tutoriel ? Une autre façon de faire la même chose vous semble interessante à partager ? N'hésitez pas à poster un message à la suite et, si l'auteur ou le staff trouve votre remarque pertinente, votre contribution sera rajouté sous forme de citation au bon endroit dans le texte ou à la suite du tutoriel.


Prérequis



    - Aucun


Pour créer un texte sur une image


1. Fichier > Nouvelle image
Si vous connaissez la taille maximale que devra prendre votre texte, le mieux et de commencer directement avec cette dernière. Mais pas de panique, il sera toujours possible de la réduire... difficilement de l'agrandir.

2. Cliquez sur l'outil texte (). Cela vous ouvre dans la boite de dialogue des outils les options de l'outil texte :
voir:
 
Si vous ne l'avez pas, vérifiez dans Fenêtres > Fenêtres ancrables > Options de l'outil

3. Pour choisir la typo, cliquez sur l'icone Aa ou tapez les premières lettres dans le champ police si vous la connaissez. Vous pouvez également paramétrer la taille, et choisir la couleur souhaitée.
Pour la couleur, une nouvelle fenêtre s'ouvre où l'on peut rentrer un code hexa (#000000 par exemple pour le noir)
voir:
 

4. Cliquez sur l'image, quatre carrés et une boite de dialogue s'affichent. Vous pouvez alors taper votre texte. S'il est mal placé dans votre image, pas de panique. Cette action crée un nouveau calque contenant votre texte, vous pourrez le bouger après.
voir:
 

Pour modifier l'aspect de votre texte, c'est comme sur un traitement de texte. Surlignez tout ou partie, et changez taille, couleur, police dans la boite de dialogue volante.

Pour valider votre texte (ce n'est pas définitif), cliquez sur un autre calque, ou choisissez un autre outil.

Bravo, vous avez fait votre premier texte !

Pour aller plus loin



Deplacer le calque de texte


Choisir l'outil de déplacement (), choisir le calque dans la liste des calques (Fenêtres > Fenêtres ancrables > Calques ou ctrl+L) et cliquer sur l'image. Vous pourrez déplacer en l'attrapant à la souris, ou avec les flèches de votre clavier.

Modifier votre texte


Double cliquez sur le calque de texte dans la boite de dialogue des calques, ou avec l'outil texte directement sur l'image (vous avez le curseur de souris I en survolant le texte). Vous pouvez alors faire vos changement comme un traitement de texte.

Faire une image avec votre texte sur fond transparent


Dans la boite de dialogue des calques, cliquez sur l'oeil de chaque calque que vous voulez masquer. Pour afficher de nouveau, même manipulation. Le fond qui apparaît est un quadrillage de gris, c'est ce qui indique que votre image sera transparente. Puis pour l'enregistrer, faites Fichier > Export. N'oubliez pas de lui donner ".png" comme extension, format dédié des images avec transparence le plus courant.

Vous pouvez utiliser la même image pour faire tous vos rangs, il vous suffira de masquer/afficher les calques utiles à chacun des rangs et de refaire la manipulation d'export pour chaque.

Pour finir


Si vous voulez enregistrer votre image, l'extension sera .xcf et vous pourrez la rouvrir et retrouver tous vos calques !

Des techniques supplémentaires permettent une mise en forme plus funky des textes. De nombreux tutoriels sont accessibles sur le Web et certains verront prochainement le jour ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imperium-incantatem.forumactif.com
 
[GIMP] Créer un texte - Facile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brushs texte pour Photolitre
» Défilement d'un texte avec musique d'arrière-fond
» Probléme d'affichage du cadre de saisie du texte
» Texte illisible sur image de fond / résolution
» Texte entouré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grenier du RPG ~  :: 
L'entraide
 :: Aide à la demande :: Tutoriels
-
Sauter vers: