Forum de référencement pour forums RPG

Venez découvrir les nouveautés du Grenier
Découvrez notre nouveau référencé :
Blackcomb Scandals

    [GIMP] Colorier un détail d'une image Noir & Blanc

    Partagez
    avatar
    Lyskhat

    Louis d'Or : 1445
    Messages : 1773
    Age : 31
    Localisation : Gironde

    [GIMP] Colorier un détail d'une image Noir & Blanc

    Message par Lyskhat le Mar 19 Sep - 9:33

    Colorier une partie d'une image N&B


    Parfois, pour un avatar ou un design, il peut être intéressant de colorier une seule partie d'une image, pour donner un style ou une intensité à un détail de l'image.

    Et si on lui mettait quelques touches de couleur ?:

    Tutoriel Collaboratif. Quelque chose vous semble erroné ou vous voudriez ajouter des informations sur ce tutoriel ? Une autre façon de faire la même chose vous semble interessante à partager ? N'hésitez pas à poster un message à la suite et, si l'auteur ou le staff trouve votre remarque pertinente, votre contribution sera rajouté sous forme de citation au bon endroit dans le texte ou à la suite du tutoriel.


    Prérequis

      - Connaitre le vocabulaire propre à Gimp ("Boite de dialogue", "Filtres", Outils...)
      - Connaitre les outils de base
      - Connaitre les options de couleurs (menu Couleurs)
      - Savoir faire une sélection


    Méthode


    Ouvrez donc votre image N&B dans Gimp. Le principe va être de sélectionner la partie que l'on veut colorier, pour ensuite passer la couleur.

    Pour la sélection, chacun a ses petites habitudes, ses propres facilités suivant les outils. Pour ma part, dans ce cas là et pour vous présenter un petit truc qui fonctionne pas mal pour la sélection au pinceau, je vais utiliser "le masque rapide" !

    Qu'est ce donc que cette petite chose ? C'est une fonctionnalité qui pose un voile rouge semi-transparent sur votre image non sélectionnée. Pour l'activer et le désactiver, il suffit de cliquer sur le petit carré en pointillés au coin gauche en bas de votre image (il deviendra alors en trait plein rouge). Ensuite, il suffit d'y dessiner dessus avec le pinceau pour en effacer quelques partie. Le blanc efface le masque (révélant ainsi la vraie teinte de l'image), le noir le remet. Trop pratique pour pouvoir revenir si on a eu la main trop lourde !

    Voir l'étape:

    L’intérêt ? Il suffit de le désactiver après l'avoir effacé en partie au pinceau pour s'en rendre compte. Eh oui, il transforme la partie de l'image qui était de couleur normale en sélection ! Et cela a l'infini, en l'activant et le désactivant pour voir votre sélection évoluer suivant vos coups de pinceaux !

    A vrai dire pour ce tuto, une sélection elliptique conviendrait surement. Mais il devient assez pratique quand vous faites des sélections avec l'outil sélection contigüe (la baguette magique) et que certains pixels au milieu de votre sélection vous résistent !

    A savoir : Toutes les couleurs et nuances de gris marcheront, mais rendront l'effacement du masque plus ou moins opaque... ça peut créer des sélections semi transparentes pour par exemple créer des zones plus foncées que d'autres si vous remplissez ensuite votre sélection d'une couleur ou d'un dégradé...


    Ainsi donc, a l'aide de ce masque rapide, je vais sélectionner les pupilles de la belle. Pourquoi ce choix de sélection ? Parce qu'avec une brosse ronde de la bonne taille et aux bords adoucis (Circle Fuzzy (15) à l’échelle 1 par exemple), cela ne vous prendra que deux petits coups de pinceaux. Attention à ne pas dépasser le bord sombre de la pupille. Si vous l'avez fait, n'oubliez pas que le noir efface vos erreurs Razz

    Bref ! Une fois le masque rapide désactivé, vous voila avec deux sélections autour des iris. Il ne reste plus qu'à les colorier !

    Alors, soit vous pouvez le faire directement sur votre image. Pour les plus frileux qui auraient peur de se tromper, un petit copier-coller vous créera une sélection flottante contenant simplement les yeux. Renommez là, et travaillez dessus.

    Donc, la coloration : Couleurs > colorier. Et oui, tout simplement ! Jouez avec la teinte, la saturation et la luminosité. Une fois la couleur vous plaisant, validez. Enlevez votre sélection (Sélection > Aucune) et voilà le résultat ! Des prunelles de couleurs sur une image en gris.



    Autre version, en faisant le tuto deux fois:

      La date/heure actuelle est Dim 21 Jan - 19:22