Des Statistiques pour votre forum
Difficulté : Facile
Pré-requis :
- Avoir installé Google Analytics depuis au moins 24h sur son forum.
- Voir le tutoriel officiel pour l'installation sur le forum des forums actifs.
Tutoriel Collaboratif. Je ne suis pas une professionnelle de l'analyse, et encore moins de Google Analytics. Ceci n'est en aucun cas complet ou vérité absolue, mais ne découle que de mes ressources et de mes déductions.
Quelque chose vous semble erroné ou vous voudriez ajouter des informations sur ce tutoriel ? Une autre façon de faire la même chose vous semble intéressante à partager ? N'hésitez pas à poster un message à la suite et, si l'auteur ou le staff trouve votre remarque pertinente, votre contribution sera rajouté sous forme de citation au bon endroit dans le texte ou à la suite du tutoriel.
Quelque chose vous semble erroné ou vous voudriez ajouter des informations sur ce tutoriel ? Une autre façon de faire la même chose vous semble intéressante à partager ? N'hésitez pas à poster un message à la suite et, si l'auteur ou le staff trouve votre remarque pertinente, votre contribution sera rajouté sous forme de citation au bon endroit dans le texte ou à la suite du tutoriel.
Etape 1 : Découverte du tableau de bord
- capture d'écran:
- Lien de la capture d'écran
Première zone importante en haut à droite : la période de statistiques. Si vous venez d'installer Analytics, ce sera court... mais ensuite vous pourrez moduler comme vous le souhaitez. Par défaut, il montre la période des 30 derniers jours.
Seconde zone, importante et surtout visuelle : les sessions, au milieu. Une session est une connexion continue d'un utilisateur d'internet. Il mélange les sessions de vos membres, mais également celles des invités. Attention, il ne faut pas confondre les nominations Analytics avec celles de forumactif.
Le New Visitor n'est pas forcement un invité !
Le Returning Visitor n'est pas forcement un membre connecté !
Le new visitor sera un utilisateur qui vient sur votre forum pour la première fois, il deviendra un returning visitor dès sa seconde visite.
Le graphique circulaire (camembert) vous indique la répartition entre les new et les returning. Vous pourrez voir en un clin d'oeil si vous recevez des nouvelles visites, et si une bonne proportion reviens (mais pour eux, plus dur de vraiment analyser, puisque vos membres sont comptabilisés dedans).
A coté du graphique, vous verrez une synthèse de certains chiffres clés. Ce n'est pas forcément les seuls intéressants mais ça donne une première idée de l'activité de votre forum.
Vous retrouvez le nombre de sessions d'abord. A savoir qu'un même utilisateur pourra être compté plusieurs fois dans les sessions. S'il se connecte une fois chaque jour sur une période de 30 jours, il comptabilisera 30 sessions à lui tout seul. Raison pour laquelle le second chiffre, les utilisateurs, est plus parlant à mon sens. Assez intuitif, il correspond donc au nombre de visiteurs effectif sur votre période. Que ce soit des membres de votre forum ou non.
Le nombre de pages vues, est le nombre total des pages vues par les utilisateurs. Les doublons sont comptés.
Le nombre de pages par sessions et la durée moyenne d'une session vous donnent des indications sur l'activité moyenne d'un utilisateur quand il passe sur votre forum. Attention toutefois, cela prends en compte vos membres, qui regardent normalement plus de pages qu'un visiteur et restent plus longtemps également !
Le pourcentage de nouvelles sessions est intéressant. Ce sont les visites d'utilisateurs qui arrivent pour la première fois sur le forum ! Compilé au taux de rebond, cela peut vous donner une idée de l'attractivité de votre forum. En effet, ce taux correspond au pourcentage de sessions qui n'ont vu qu'une seule page et sont repartis direct. Donc vous l'aurez compris, plus il est bas, mieux c'est et cela peut indiquer que votre forum intrigue le visiteur ou non.
Vous pourrez aussi voir si certains de vos visiteurs ont une autre langue que le Français par exemple (c'est une variable analysant la langue du navigateur de votre visiteur). Ou encore, en fouillant un peu dans le menu à gauche, d'où ils viennent géographiquement ou ce qu'ils utilisent comme navigateur (pratique pour savoir quel navigateur privilégier pour vos graphismes et codages...). Et plein d'autres données qui peuvent se révéler déterminantes dans les choix à faire pour vos forums.
Etape 2 : Infos intéressantes
Les référents
Une info qui est assez utile c'est de savoir d'où arrivent les sessions qui viennent chez vous. Cela peut par exemple vous aider à déterminer où faire de la pub, à quel rythme la faire... Quel partenaire mettre plus à jour qu'un autre ^^
Pour cela, rendez-vous dans acquisition > Tout le trafic > Sites référents
- capture d'écran:
Comme vous pouvez le voir, on trouve un peu les mêmes chiffres que sur la page d'accueil, mais cette fois-ci différencié suivant le site qui vous envoie les utilisateurs. Sur mon exemple, on voit donc que mon site référent le plus fort sont les top-sites, suivi par BestRpg.
Vous pouvez cliquer sur le nom du reférent, pour entrer dans le détail des pages du référent. Utile pour les top-sites qui ont le même nom de domaine (root-top), mais des pages différentes.
- capture d'écran:
Vous pourrez même visualiser la page en cliquant sur le petit logo a coté du lien de la page. Cela vous ouvre une fenêtre sur la page en question.
Les pages les plus vues
Parce que c'est intéressant de savoir quelles pages chouchouter un peu plus que les autres, vous pouvez aussi voir lesquelles sont le plus consultées.
Pour cela, rendez-vous dans comportement > Contenu du site > Toutes les pages
Les pages de destination
Ce sont les pages par lesquels vos utilisateurs arrivent. Il est intéressant de surveiller cela si par exemple vous avez mis en avant une page particulière dans une de vos pubs !
Pour cela, rendez-vous dans comportement > Contenu du site > Pages de destination
N'hésitez pas à fouiller les différentes données de Google Analytics, ce n'est qu'un infime échantillon des possibilités, et vous trouverez peut-être d'autres utilités à des données que je n'aurai pas cité ici.
Pour aller plus loin : sources & références
Tutoriel pour débutants
WebRankInfo - Dossier Google Analytics
Autres tutoriels plus approfondis
Dernière édition par Lyskhat le Lun 31 Juil - 10:50, édité 2 fois