Un débat qui ne trouvera jamais de fin ! C'est un débat que j'aime à voir d'un point de vu littéraire, parce qu'il reviendrait presque, à mon sens, à comparer la Nouvelle au Roman. Est-ce qu'une nouvelle est moins bonne qu'un Roman, parce qu'elle est moins longue ?
Que pensez-vous personnellement du minimum de mots/lignes ?
A mon sens, tout dépend du rythme de rp que l'on veut adopter. On peut très bien poster quelque chose d'intéressant en rp rapide en enchaînant des postes de 5 lignes qu'en postant 300 lignes. Tout va dépendre, à mon sens, du contexte du forum, parce que certain ne se prêteront pas du tout au jeu du rp rapide et d'autre rendront les pavés inutiles et obsolètes.
Est-ce qu'il vous semble nécessaire pour garantir un minimum de qualité dans les RP ?
Le minimum de lignes ne garantie pas le minimum de qualité. On peut très bien se retrouver avec 300 lignes totalement vides et creuses. J'aime à prendre pour exemple un auteur bien connu de tout le monde : Victor Hugo, vous admettrez que se farcir 5 pages de description d'un table de nuit dans les Misérable, c'est lourd... Très très lourd ! Et parfois, c'est ce qui arrive en RP. Certain joueurs confondent tellement qualité et quantité qu'ils vont vous donner plein d'information concernant le personnage... Décrire le lieu, ses sentiments, ses émotions... Parler de ses souvenirs et finalement, ne donnera aucun élément que votre personnage pourra interpréter, parce qu'il n'y aura que de la narration et que peu d'action. Et quand je parle d'action, j'inclus la description d'expressions faciales qui à elle seule peut donner matière à réponse.
A contrario, c'est quelque chose qui peut arriver avec très peu de lignes. On se retrouve sans aucune matière pour répondre, aucun description, aucun contexte, aucune réaction en face. Mais... On peut aussi se retrouver à enchaîner des actions très rapide et parfois, c'est ce qui donnera beaucoup plus de sens à un rp et lui permettra d'avancer plus vite.
Je m'explique. Dans certain rp à pavé, il y a des dialogue... Mais certaines phrases n'obtiennent pas de réponse et l'action continue malgré tout... Du coup, quand le partenaire répond, il répond à la première phrases de dialogue, à la dernière et à ce qu'il se passe entre temps... Du coup, l'on revient sans cesse en arrière et l'action n'avance que très peu... Personnellement, j'ai trouvé une astuce à ce problème, pour mettre un terme à une conversation débuté dans le premier poste et toujours présente dans le dixième, je passe en narration pour expliquer la dernière réaction de mon personnage, pourquoi et comment la discussion à pu être close, ce qui me permet de me concentrer sur la suite.
Est-ce que ce minimum permet aux autres de répondre plus facilement aux messages des autres, car la quantité d'information aiderait à répondre? Ou alors est-ce au contraire un détriment à la créativité ?
Tout dépend de la qualité, encore une fois.
Est-ce que vous instaurez un minimum sur vos forums ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi pas ?
Oui, parce que j'estime que 15 lignes, c'est pas la mer à boire et que mon contexte se prête justement au développement.
Est-ce que quantité équivaut forcément à qualité à vos yeux ? Est-ce qu'une personne faisant seulement une vingtaine de ligne serait un moins bon joueur qu'une personne en faisant une trentaine ?
Absolument pas. J'ai pu faire des rp interminable ou répondre me prenait des heures et me faire chier au max (ou pas d'ailleurs hein !) et enchaîner des rp de 20 lignes tout aussi intéressant et... reposant, même si j'ai vraiment du mal à en faire que très peu... pas pour ça que je fais bien XD