Forum de référencement pour forums RPG
 
Venez découvrir les nouveautés du Grenier
Découvrez notre nouveau référencé :
Blackcomb Scandals
anipassion.com
Partagez | 
 

 [Statistiques] Google Analytics : Premiers pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Louis d'Or : 1347

Messages : 1655

Age : 31

Localisation : Gironde


MessageSujet: [Statistiques] Google Analytics : Premiers pas   Mer 11 Jan - 14:05

Des Statistiques pour votre forum



Difficulté : Facile
Pré-requis :
- Avoir installé Google Analytics depuis au moins 24h sur son forum.
- Voir le tutoriel officiel pour l'installation sur le forum des forums actifs.

Tutoriel Collaboratif. Je ne suis pas une professionnelle de l'analyse, et encore moins de Google Analytics. Ceci n'est en aucun cas complet ou vérité absolue, mais ne découle que de mes ressources et de mes déductions.

Quelque chose vous semble erroné ou vous voudriez ajouter des informations sur ce tutoriel ? Une autre façon de faire la même chose vous semble intéressante à partager ? N'hésitez pas à poster un message à la suite et, si l'auteur ou le staff trouve votre remarque pertinente, votre contribution sera rajouté sous forme de citation au bon endroit dans le texte ou à la suite du tutoriel.


Etape 1 : Découverte du tableau de bord


capture d'écran:
 

Première zone importante en haut à droite : la période de statistiques. Si vous venez d'installer Analytics, ce sera court... mais ensuite vous pourrez moduler comme vous le souhaitez. Par défaut, il montre la période des 30 derniers jours.

Seconde zone, importante et surtout visuelle : les sessions, au milieu. Une session est une connexion continue d'un utilisateur d'internet. Il mélange les sessions de vos membres, mais également celles des invités. Attention, il ne faut pas confondre les nominations Analytics avec celles de forumactif.

Le New Visitor n'est pas forcement un invité !
Le Returning Visitor n'est pas forcement un membre connecté !

Le new visitor sera un utilisateur qui vient sur votre forum pour la première fois, il deviendra un returning visitor dès sa seconde visite.

Le graphique circulaire (camembert) vous indique la répartition entre les new et les returning. Vous pourrez voir en un clin d'oeil si vous recevez des nouvelles visites, et si une bonne proportion reviens (mais pour eux, plus dur de vraiment analyser, puisque vos membres sont comptabilisés dedans).

A coté du graphique, vous verrez une synthèse de certains chiffres clés. Ce n'est pas forcément les seuls intéressants mais ça donne une première idée de l'activité de votre forum.

Vous retrouvez le nombre de sessions d'abord. A savoir qu'un même utilisateur pourra être compté plusieurs fois dans les sessions. S'il se connecte une fois chaque jour sur une période de 30 jours, il comptabilisera 30 sessions à lui tout seul. Raison pour laquelle le second chiffre, les utilisateurs, est plus parlant à mon sens. Assez intuitif, il correspond donc au nombre de visiteurs effectif sur votre période. Que ce soit des membres de votre forum ou non.

Le nombre de pages vues, est le nombre total des pages vues par les utilisateurs. Les doublons sont comptés.

Le nombre de pages par sessions et la durée moyenne d'une session vous donnent des indications sur l'activité moyenne d'un utilisateur quand il passe sur votre forum. Attention toutefois, cela prends en compte vos membres, qui regardent normalement plus de pages qu'un visiteur et restent plus longtemps également !

Le pourcentage de nouvelles sessions est intéressant. Ce sont les visites d'utilisateurs qui arrivent pour la première fois sur le forum ! Compilé au taux de rebond, cela peut vous donner une idée de l'attractivité de votre forum. En effet, ce taux correspond au pourcentage de sessions qui n'ont vu qu'une seule page et sont repartis direct. Donc vous l'aurez compris, plus il est bas, mieux c'est et cela peut indiquer que votre forum intrigue le visiteur ou non.

Vous pourrez aussi voir si certains de vos visiteurs ont une autre langue que le Français par exemple (c'est une variable analysant la langue du navigateur de votre visiteur). Ou encore, en fouillant un peu dans le menu à gauche, d'où ils viennent géographiquement ou ce qu'ils utilisent comme navigateur (pratique pour savoir quel navigateur privilégier pour vos graphismes et codages...). Et plein d'autres données qui peuvent se révéler déterminantes dans les choix à faire pour vos forums.

Etape 2 : Infos intéressantes


Les référents


Une info qui est assez utile c'est de savoir d'où arrivent les sessions qui viennent chez vous. Cela peut par exemple vous aider à déterminer où faire de la pub, à quel rythme la faire... Quel partenaire mettre plus à jour qu'un autre ^^

Pour cela, rendez-vous dans acquisition > Tout le trafic > Sites référents

capture d'écran:
 

Comme vous pouvez le voir, on trouve un peu les mêmes chiffres que sur la page d'accueil, mais cette fois-ci différencié suivant le site qui vous envoie les utilisateurs. Sur mon exemple, on voit donc que mon site référent le plus fort sont les top-sites, suivi par BestRpg.

Vous pouvez cliquer sur le nom du reférent, pour entrer dans le détail des pages du référent. Utile pour les top-sites qui ont le même nom de domaine (root-top), mais des pages différentes.
capture d'écran:
 

Vous pourrez même visualiser la page en cliquant sur le petit logo a coté du lien de la page. Cela vous ouvre une fenêtre sur la page en question.

Les pages les plus vues


Parce que c'est intéressant de savoir quelles pages chouchouter un peu plus que les autres, vous pouvez aussi voir lesquelles sont le plus consultées.

Pour cela, rendez-vous dans comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Les pages de destination


Ce sont les pages par lesquels vos utilisateurs arrivent. Il est intéressant de surveiller cela si par exemple vous avez mis en avant une page particulière dans une de vos pubs !

Pour cela, rendez-vous dans comportement > Contenu du site > Pages de destination


N'hésitez pas à fouiller les différentes données de Google Analytics, ce n'est qu'un infime échantillon des possibilités, et vous trouverez peut-être d'autres utilités à des données que je n'aurai pas cité ici.

Pour aller plus loin : sources & références


Tutoriel pour débutants
WebRankInfo - Dossier Google Analytics
Autres tutoriels plus approfondis


Dernière édition par Lyskhat le Lun 31 Juil - 10:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imperium-incantatem.forumactif.com
avatar

Louis d'Or : 927

Messages : 703

Age : 23

Localisation : Nord


MessageSujet: Re: [Statistiques] Google Analytics : Premiers pas   Mer 11 Jan - 21:55

Ceci est peut-être une question conne qui n'a pas à être ici (tu pourras supprimer mon message), mais j'aimerais savoir à quoi ça sert d'avoir les statistiques *-* ?
Personnellement je trouve que ça n'a pas d'impact ou d'utilité... Du coup je veux connaître ton point de vue ^^
(et en plus si c'est en Anglais c'est déprimant XD)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Louis d'Or : 1347

Messages : 1655

Age : 31

Localisation : Gironde


MessageSujet: Re: [Statistiques] Google Analytics : Premiers pas   Mer 11 Jan - 22:26

Ahah non aucun probleme Razz En effet ça n'a pas d'impact vu que ça n'affecte pas le forum, et que si tu ne prends pas le temps de consulter ou d'analyser y'a pas d'utilité.

Mais ça peut servir tout d'abord pour les curieux (j'avoue que j'aime bien regarder d'où proviennent les gens qui transitent sur mon forum). Voir les mois où y'a plus de visites, ceux où y'en a moins. ça fait maintenant 3 ans je crois que je l'ai installé, du coup je commence à avoir le recul nécessaire pour voir les tendances qui se repetent d'une année sur l'autre.

De manière plus pragmatique, ça peut servir pour faire des choix stratégiques dans ta gestion de forum. Voir s'il se porte bien, si une baisse d'inscriptions est liée à la baisse de visiteurs sur ton forum (auquel cas tu peux choisir de booster la pub) ou que ça n'a rien à voir, a déterminer justement quel pourrait être les autres raisons qui font que tu aies moins d'inscrits (un sujet qui est une "porte de sortie")... Voir si tu as des gens qui passent mais qui passent pas le pas de l'inscription... Bref, ça peut avoir pas mal d'utilité, chacun peut trouver son utilité propre en fait, et même moi je n'ai pas tout en main pour avoir une utilité très poussée (mais j'y travaille) Smile

Pour ma part, ayant peu de temps pour rp et donc par conséquence encore moins de temps à consacrer à faire de la pub à tout va, ça m'a aidé à choisir quelles pub pousser plus que les autres, déterminer celles qui m'amenaient le plus de membres. Cela, couplé à un fichier de stats des fiches de présentations où je demandais aux membres comment ils avaient connu le forum, ça m'a aidé à voir que pour mon forum c'était les top-site les plus importants, et à trier les trois qui étaient les plus rentables par exemple. Raison pour laquelle je n'ai "que" trois top-sites mis en avant, les autres me rapportaient rien et je l'ai su par ce biais.

Non, tu peux avoir l'interface en français ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imperium-incantatem.forumactif.com
avatar

Louis d'Or : 161

Messages : 201

Age : 26

Localisation : Sud-Ouest [64]


MessageSujet: Re: [Statistiques] Google Analytics : Premiers pas   Jeu 12 Jan - 20:55

En effet ^^
Moi-même, je l'utilise. Il permet de déceler des anomalies, des baisses de règime. Et lorsque des chiffres te dissent clairement qu'il y a une baisse, tu peux cncrétement te projeter et essayer de trouver la source.

Il arrive, parfois, qu'un RPG donne l'impression d'être à petit rythme par rapport aux autres mois, sans que cela soit le cas. Ce gestionnaire permet donc, chiffre à l’appui, de rassurer les membres dans le doute venu questionner le staff.
Aussi, je trouve l'outil très pratique sur la durée. Lorsqu'un forum dépasse les 1an de données, là, il se révèle génial ! Pouvoir comparer l'activité de Mois 201Y avec celle de Mois 201X te permet de voir les possibles redondances etc.
Ainsi, pour lancer des events, tu peux démarquer des périodes plus "active" et d'autre plus "mortes" et donc, gérer en suivant le flux voir en le dirigeant correctement.

Google Analytic est aussi utile pour définir, en effet, les top-sites qui te rapportent de la visibilité. Ou les partenaires aussi qui te rapportent de la visite ! Cela m'a parfois permis de passer certains partenaires en TOP car ils y avaient plus d'échanges.

Faire sans chiffre, juste au ressenti et à l'instinct, cela peut se faire. Mais les chiffres sont ce qui permettent -du moins des gens comme moi, donc, porter sur le concret- de garder espoir ou de se dire "bon, on arrête les frais : on ferme".
Pour mon précédent forum, la baisse drastique entre 2014 et 2015 avait été un indicateur...et le fait que le % de nouveaux venus ainsi que le peu de temps qu'ils restaient sur les pages après avoir cliquer "contexte" m'a permis de bien comprendre que son contenu trop dense le tuer. Au final, on a stoppé les frais et en 2016 : on a fermé avec objectif de le refondre de façon plus légère/abordable/structurée.

Ce n'est pas la seule chose à regarder, il est vrai. Mais si on creuse, qu'on farfouille dessus, y'a quand même une vraie mine d'or d'informations. Savoir d'où viennent la majorité des visiteurs. Voir le temps qu'ils passent sur le forum avant de "rebondir" ailleurs dedans ou ailleurs tout court. Toutes cette masse de données peut être une aide précieuse.

Personnellement, j'analyse mon Google Analytic en début, milieu, et fin de mois uniquement. 3 fois par mois pour voir l'évolution des courbes, ce qui me sert etc. ^^
Enfin, après, certains n'aiment pas car cela fait un peu trop "gestion pro" et moins "gestion de passionné" (oui, on m'avait dit ça une fois XD)...mais chacun ses facilités ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://migoto-renaissance.forumactif.org
avatar

Louis d'Or : 927

Messages : 703

Age : 23

Localisation : Nord


MessageSujet: Re: [Statistiques] Google Analytics : Premiers pas   Jeu 12 Jan - 21:23

Merci pour votre avis à toutes les deux *-*
Je comprend maintenant l'utilité du truc et j'avoue qu'en fait c'est super passionnant et utile ! Du moins au bout d'un an XD
Peut-être que lorsque j'aurais plus de temps je prendrais le temps de l'installer, parce que c'est réellement intéressent pour voir les points les plus "nuls" de ton forum !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Louis d'Or : 1347

Messages : 1655

Age : 31

Localisation : Gironde


MessageSujet: Re: [Statistiques] Google Analytics : Premiers pas   Jeu 12 Jan - 21:26

Oh, même avant d'un an t'inquiètes... y'a une manie qui se déclenche très vite... tu compare n'importe quelle période. Genre une semaine par rapport à la précédente, le mois en cours par rapport au précédent... puis les deux mois... puis les 6... etc ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imperium-incantatem.forumactif.com
avatar

Louis d'Or : 161

Messages : 201

Age : 26

Localisation : Sud-Ouest [64]


MessageSujet: Re: [Statistiques] Google Analytics : Premiers pas   Ven 13 Jan - 11:06

Cela aide aussi pas mal, je trouve, au lancement d'un forum.
Tu peux voir si ta courbe croit ou décroit. Tu peux te faire une idée de ta promotion et de sa porter. Ainsi, tu peux savoir quoi booster au lancement ^^

Quant on s'acharne parfois pendant 6 mois sur un forum alors qu'en fait, c'est car les moyens de pub qu'on utilise ne rapporte rien : sans chiffre, on a l'impression de brasser du vent et on ose pas, par exemple, delete un top-site pour un autre. Vu qu'on craint, lorsqu'on le fait, d'avoir fait une erreur, perdu du temps etc. Là, comme on sait que TopY ne rapporte rien, on n'a pas les mêmes scrupules/hésitations.
Des les premiers mois de vie, c'est donc tout aussi utile ^^

Oh et, constat amusant que j'ai put observer, et qui motive aussi un peu.
Le pic d'activité lorsqu'il y a une grosse MAJ et qu'on en fait de la pub. Y'a bien plus de curieux qu'on ne le pense, et même nos "membres réguliers" sont souvent plus présent dans les premières semaines d'un gros ajout de contexte/event/design etc.
Ce qui en fait donc, vraiment, d'excellentes périodes de lancement d'event/jeu, mais aussi, de publicité plus forte.

Alors que les petites news mensuelles ont moins d'impact.
Cela m'avait aussi permis de voir que si je voulais que la publicité par réseau sociaux, comme FaceBook, ait un intérêt : il faudrait que je poste sur FB toutes les 48h -_- Car quand je n'y poste qu'une fois par semaine, cela m'apportait un rendement quasi-nul :/ ...J'ai testé une fois par mois, que dalle. Et quand, pendant 3 semaines, j'ai testé toutes les 48h (comme les groupes demandent 48h entre chaque up) ....ben là, j'avais enfin quelques clics/brin de visibilité ^^"

Bref, la pub sur Réseau Sociaux c'est révélé, à mes yeux, bien trop chronophage et fatigante pour avoir un intérêt immédiat lol.
Après, j'ai un forum à avatars dessins...et ils sont relativement sous-représenté sur les réseaux sociaux il faut dire lol. Voir si l'analytic d'un forum à avatar réel a de meilleurs stats quant à l'apport de nouveau visiteur via FB&co ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://migoto-renaissance.forumactif.org
avatar

Louis d'Or : 927

Messages : 703

Age : 23

Localisation : Nord


MessageSujet: Re: [Statistiques] Google Analytics : Premiers pas   Ven 13 Jan - 21:55

Encore merci pour les précisions Lou !
Finalement je suis contente d'avoir posé cette question XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Statistiques] Google Analytics : Premiers pas   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Statistiques] Google Analytics : Premiers pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supprimer les statistiques
» Le WebDrive de Google
» G2R : Google Recherche Rapide
» [Résolu] Google historique de navigation
» [résolu]Google Cloud Print

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grenier du RPG ~  :: 
L'entraide
 :: Aide à la demande :: Tutoriels
-
Sauter vers: