Perso, j'ai connu toutes les fréquences d'activités, les 25 messages de rp par jour, voire même deux sujets finis en une soirée lors de l'âge d'or du 3 mots par message, le ralentissement avec une dizaine à quinzaine de lignes dans les prémisses de message avec du "contenu" et une à deux réponses par semaine, l'arrêt total pendant une période puis une reprise à rythme très lent, une réponse par mois voire tous les 2 mois.
Même si j'ai une nostalgie pour les débuts, je ne souhaiterais pourtant pas y revenir. Aujourd'hui j'ai trouvé mon rythme et le choix de rp qui me convient : 10 à 15 lignes par message pas plus - sauf en introduction généralement - et une à deux réponses par semaine. Par contre je m'impose une limite de temps de réponse à partir du moment où je reçois une réponse : 48h en vacances - 1 semaine en temps normal, au delà je trouve que cela frôle l'irrespect pour la personne en face.
Oui, j'ai un avis très tranché sur la question, d'ailleurs cela devrait alimenter le débat. :p Donc pour répondre aux questions :
- Avez-vous également l'impression en vieillissant que le RPG prend une place différente dans vos vies ? Comment est-ce que ça se manifeste (envie de ralentir le rythme, de ne plus être investie dans un staff ...) ?Absolument. Et encore je n'ai pas de vie famille, pas d'enfant. Mais le coup d'arrêt pour moi a été quand j'ai basculé une partie de mon travail en administratif et où j'ai commencé à passer mes journées sur pc. A la fin de la journée, mon pc, je peux plus le voir en peinture, j'ai juste envie de décrocher. Difficile du coup de faire des rp quand on a plus envie d'être devant un écran...
L'envie de m'investir néanmoins est toujours présente, mais, une chance, j'ai toujours été assez réaliste sur la gestion de mon temps et je préfère dire d'entrée, non je ne serais pas disponible pour assumer tel poste. Bon on est jamais à l'abri d'erreur et de coup du sort qui te font mentir, mais assez souvent j'arrive à gérer. Après... C'est là que ça va trancher... Quand je m'investis quelque part, le temps je le dégage. J'attends pas qu'il me tombe tout cuit dans le bec, parce que j'ai pris un engagement auprès de personne, des responsabilités, ça sert à rien d'arriver après 3 mois d'absence, la bouche en coeur en disant, j'ai pas eu le temps j'étais pas motivé... Etc... En tant qu'admin, ça me ferait raler, en tant que Patron, je gueulais. M'en fou que tu sois pas motivé, tu t'es engagé, tu tiens ton engagement parce que moi j'ai organisé les choses en fonction et qu'à cause de toi, les choses n'ont pas tourné. Je vois un forum comme une entreprise. En plus dur parce que la t'as pas le salaire pour apater et tenir tes employés/membres. XD
- Pensez-vous qu'il y a un créneau pour des RPG qui revendiqueraient le droit d'avoir un rythme de jeu lent, voire très lent, sans contrôle permanent d'activité ?Je pense qu'il y a définitivement un créneau puisque c'est ce qu'il y a de plus courant. Les forums ont beau demandé une fréquence de réponse, la moyenne actuelle, ça reste d'un à deux mois pour une réponse j'ai l'impression. Peut-être je me trompe.
Est-ce qu'il devrait y avoir un créneau, en revanche, c'est une autre question. Et pour moi la réponse est : clairement non.
Quand on s'inscrit sur un forum c'est pour jouer, une réponse par mois ou tous les deux mois, c'est pas du jeu... C'est un exercice d'écriture. Si vous commencez à jouer au monopoly, vous allez attendre 1h entre chaque tour de jeu ? C'est déjà un jeu assez long comme ça, si vous devez attendre 1h entre chacun de vos lancés de dés, est-ce que vous serez encore motivé à jouer ? Ben c'est pareil pour le rp... Le but du jeu de rôle est de jouer un rôle. Et pour jouer, ben il faut être présent, faire avancer une intrigue ( personnelle ou collective ), une histoire, un lien... En vous inscrivant sur un forum, l'admin vous invite à jouer dans son monde, selon ses règles, il vous offre une plate forme qu'il a mit du temps à écrire pour les joueurs, mais généralement quelque chose de complet. Quel service vous lui rendez quand vous ne postez qu'une fois par mois ? En quoi vous repayez le travail qu'il a accompli et l'aidez à faire vivre son monde ou son histoire ? Surtout que pour la plupart, que l'admin mette un mois à vous répondre pour un message et vous aller trouver cela inadmissible ou le forum abandonné... Par contre, c'est tout à fait normal de mettre un mois à répondre à un autre joueur... Pour moi, ça ne l'est pas, si vous attendez qu'un admin vous réponde rapidement ( ou un autre joueur parce que vous voulez savoir la suite ) vous le premier devez être rapide à répondre. Donnant - donnant comme on dit. ^^
Alors après, on dit souvent : oui mais j'avais pas d'inspiration... Ceux qui me connaissent savent mon point de vue la dessus, je vais quand même le remettre pour les autres au cas où
inspiration = pure bullshit. Un rp est un exercice d'écriture avec tout ce que cela entend de technique de rédaction si chèrement acquise durant toutes vos années de collège et de lycée.
Maintenant, pour modérer un peu mon propos, bien sur que l'inspiration existe et qu'elle aide, elle aidera votre message en y apportant une touche d'originalité, une relance avec une idée rigolote, ou autre. Mais la base même de votre message, c'est de la technique.
Perso, un message, je peux répondre en 48h parce que je découpe son écriture en plusieurs morceaux. Je réponds d'abord aux dernières paroles de mon vis à vis avec mon personnage. Ensuite, dans la foulée si j'ai le temps, sinon quelques heures plus tard ou le lendemain si je suis en saison lente, je fais réagir mon personnage aux premières paroles de mon vis à vis, sans le faire en prononcer une seule. Et ensuite, quelques heures plus tard encore, jour, ou dans la foulée, je complète avec de la description et du contexte. Et je me force à ne pas dépasser 20 lignes. Pourquoi ? Ben parce que qu'est-ce que je vais raconter dans mon 3ème message si dans les deux premiers j'ai déjà fait plus de 50 lignes et tout décrit deux fois déjà ?
- Sinon, comment imagineriez-vous gérer vos nouvelles envies rpgiques ? Qu'est-ce que le monde du RPG pourrait vous proposer pour vous sentir toujours à l'aise avec le jeu ?J'avoue que Imin est la parfaite balance pour moi et ma présence hiératique de ces dernières années. Je m'y sens toujours bien. Que j'y joue intensément au départ, que j'arrête pendant 3 ans ( tu me dis Lid si je me plante) que je revienne ensuite avec une activité plus modérée mais accueillis à bras ouvert pendant 2 ans - que je refasse une pause de an et que je revienne là pendant les vacances et après. Mon compte n'a jamais été supprimé, j'ai pu revenir régulièrement donner et prendre des nouvelles, faire des bisous, papoter, me laisser re-séduire par l'envie de jouer et de gérer calmement mon rythme sans me prendre la tête. Et le fait que le temps passe lentement, j'ai le temps de bien développer mon personnage - un peu compliqué - sans avoir de trou d'absence de plusieurs mois dans la vie du personnage par exemple.
La version Multiverse que j'avais ouvert me convenait bien aussi : des rp courts - donc plus fréquents - visant plutôt les retraités du rp, ceux avec les activités pro et familiales assez prenantes et qui n'avaient par exemple que 10mn sur la pause de midi, ou le soir entre le bain des petits et le coucher. Ben 10mn, avec l'entrainement et la technique, c'est suffisant pour pondre un message d'une dizaine de lignes. Après comme tout forum, si l'admin n'est pas présent, ça ne peut pas tourner et la dessus je suis à la même enseigne que tout le monde, même si j'ai essayé de faire un forum auto administré au maximum. Mais si l'admin n'est pas la pour faire la locomotive cela ne peut pas marcher - enfin je pense et de mon expérience c'est ce qui s'est toujours passé.
Si mon rythme me le permet, je le relancerai à la rentrée.