Forum de référencement pour forums RPG

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

    [GIMP] Jouer avec les contours de textes

    [GIMP] Jouer avec les contours de textes Empty [GIMP] Jouer avec les contours de textes

    Message n°1 message rédigé Lun 31 Juil - 10:47

    Lyskhat
    Louis d'Or : 1469
    Messages : 1881
    Age : 38
    Localisation : Gironde

    Jouer avec les contours de textes


    N'est-il pas intéressant de pouvoir faire un contour de texte ? Pouvoir ensuite le modifier sans toucher au texte d'origine ? Pouvoir le décaler et y apporter tout ce que l'on veut apres ? C'est ce que ce tutoriel va vous permettre de faire.

    Tutoriel Collaboratif. Quelque chose vous semble erroné ou vous voudriez ajouter des informations sur ce tutoriel ? Une autre façon de faire la même chose vous semble interessante à partager ? N'hésitez pas à poster un message à la suite et, si l'auteur ou le staff trouve votre remarque pertinente, votre contribution sera rajouté sous forme de citation au bon endroit dans le texte ou à la suite du tutoriel.


    Prérequis

      - Connaitre le vocabulaire propre a Gimp ("boite de dialogue"...)
      - Connaitre les outils de base
      - Savoir écrire un texte sur une image
      - Connaitre les différentes options de typographie (police, taille, couleur...)

    Ce tutoriel ne s'intéressera qu'à la partie texte d'une création, je pars donc du principe que vous avez déjà votre document ouvert et travaillé comme bon vous semble. Pour ma part, et pour que les exemples soient clairs, je vais ouvrir un document blanc tout simple et travailler un texte tout aussi simple.

    Manipulation de base


    1. Tout d'abord, écrivez votre texte et mettez le en forme comme vous le souhaitez.

    A savoir : La police et la taille sont les plus importantes à définir, vous ne pourrez pas les changer par la suite sans devoir refaire la manipulation (pas longue) pour créer le contour assorti !


    2. Une fois que le calque de texte est créé, nous allons creer une selection de la forme du texte. Deux manières de le faire :

    1. Dans la boite de dialogue des claques -> clic droit sur le calque -> Texte vers sélection
    2. Menu Calque -> Texte vers sélection -> Texte vers sélection

    voir l'étape:

    3. Cette étape est optionnelle, mais dans la plupart des cas, il sera plus intéressant d'agrandir notre sélection de quelques pixels : Menu Selection -> Agrandir. Entrer le nombre de pixels désirés, et valider.
    voir l'étape:

    4. Nous allons créer un nouveau calque qui recevra notre contour pour que nous puissions le travailler comme l'on souhaite sans impacter le texte. Pour cela, trois manières (qui selon moi sont dans l'ordre de rapidité Razz) :

    1. Raccourci clavier : CTRL + MAJ + N (s'il est défini comme tel)
    2. Dans le dialogue des Calques : icône représentant une feuille blanche
    3. Menu Calque -> Nouveau Calque


    5. Il ne reste plus qu'a remplir cette sélection. Pour cela, il faut d'abord bien vérifier que vous êtes sur le nouveau calque que l'on a créé (Dialogue des calques). Le plus rapide reste, selon moi, l'outil de remplissage. Prenez le, choisissez la couleur ou le motif de remplissage et allez cliquer dans votre sélection. Annulez ensuite votre sélection dans le menu Selection -> Aucune.

    6. Enfin, passez votre calque de contour en dessous de votre calque de texte pour voir a nouveau votre texte. Voici votre calque de contour prêt à être ce que vous souhaitez !

    voir le rendu final:

    Utilisations diverses



    A partir de là, vous pouvez donner n'importe quel effet, filtre ou décalage à votre contour. De plus, vous pouvez changer la couleur ou le motif de votre texte sans impacter votre contour ! Tout bénef et tellement plus pratique pour tester différents rendus !

    Voici quelques exemples:


    J’espère que cette technique basique, que personnellement je décline à toutes les sauces quand j'ai besoin, vous donnera de nouvelles perspectives !

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:41