Forum de référencement pour forums RPG
 
Venez découvrir les nouveautés du Grenier
Découvrez notre nouveau référencé :
Blackcomb Scandals

Partagez | 
 

 Plagiat : quand ça vire à l'obsession

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Louis d'Or : 250

Messages : 508

Age : 30

Localisation : Au coeur des vignes beaunoises


MessageSujet: Plagiat : quand ça vire à l'obsession   Dim 20 Aoû - 20:07

Allez, un petit débat/sujet de discussion, qui ne devrait pas manquer de vous faire réagir : aujourd'hui, nous allons parler plagiat.

D'abord, qu'est-ce que le plagiat pour vous ? Design ? Thème de forum ? Contexte ? PV ? Y a-t-il des pans de la création rpgique qui vous touchent plus que d'autres ? Ou, à contrario, avez-vous décidé de vous en foutre, et pourquoi ?

Autre question : faites-vous du contrôle de plagiat ? Je lisais dernièrement qu'une admin avait interrogé une membre sur un copier-coller de fiche de présentation entre deux forums (qui s'est avéré être la fiche de la membre qu'elle avait réutilisée). Allez-vous jusque-là ? Si oui, pourquoi ?

Enfin, une mise en situation : vous créez un scenario, qui est pris et exploité par un joueur pendant une longue durée. Un jour, ce joueur quitte le forum pour des raisons d'activité. Accepteriez-vous qu'elle transpose le personnage dans un forum qui lui conviendrait ? Quand un PV ou un scenario a été joué pendant une longue durée rpgique, à qui appartient-il selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackcomb.forumactif.fr/
avatar

Louis d'Or : 45

Messages : 118

Age : 34

Localisation : Le bol du matin


MessageSujet: Re: Plagiat : quand ça vire à l'obsession   Lun 4 Sep - 9:17

Le plagiat st un sujet redondant dès que l'on est sur internet. Et pas que dans les jeux de rôles, partout.
Je définirais le plagiat comme le vol et l'appropriation d'une création (quelle qu'elle soit) à quelqu'un sans le créditer.

En tant que personne, je suis contre le plagiat. Rendons à César ce qui appartient à César. Le problème c'est que sur internet, c'est parfois compliqué de retrouver le véritable auteur de la création (bien que l'on peut toujours mettre le lien "google" en citation).

Ensuite, question RPG, tout est création et rien ne vient de nulle part. Du moment où tu prends quelque chose qui ne t'appartient pas, tu dois le créditer, cela parait logique. Parce que là pour le coup, avec tous les forums qui existent de jeux de rôles, d'entraides and co, il est facile de retrouver l'auteur. Maintenant, je ne suis pas une psychopathe du plagiat. Je ne scrute pas tout. D'une part, parce que j'estime que les gens qui sont sur des JDR ont assez d'imagination pour créer leurs personnages, leur contexte... et d'autre part, parce que je n'ai pas le temps de fouiller tous les forums pour être sûre que la fiche que j'ai sous les yeux est unique^^.
Maintenant, quand je fais un PV sur mon forum et qu'un joueur se l'approprie durant une longue période, j'estime qu'à partir de là, le personnage devient son personnage. Certes, il a l'histoire le caractère mais pour le reste cela appartient au joueur. Il l'a fait évoluer à ses gouts et sa manière, donc pour moi c'est à la personne qui le joue. Maintenant, cela dépend aussi du temps que tu as passé avec ce personnage. Entre trois mois et trois ans, bon je prends des grandes limites mais c'est pour montrer que si tu prends le perso durant un mois, tu ne l'as pas assez intégrer que si tu l'as joué durant 6 mois^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://avadakedavra.forumgratuit.fr/
avatar

Louis d'Or : 161

Messages : 201

Age : 26

Localisation : Sud-Ouest [64]


MessageSujet: Re: Plagiat : quand ça vire à l'obsession   Mer 6 Sep - 10:52

Pour moi, le plagiat, c'est vraiment une reprise/un vol et sans avoir demandé l'autorisation au préalable.
Qu'un joueur réalise un personnage sur mon forum, et le réutilise ailleurs en le remaniant : c'est son droit. Le personnage est sien, sa création, ses idées. Ce n'est pas "à moi". C'est "à lui à partir de la base d'univers que je lui ai donné". Et pour s'adapter ailleurs, il devra probablement moduler la "base d'univers que je lui ai donné" donc, le personnage ne sera plus "identique" ^^

Après, pour le design... Clairement, quand je me casse le cocotier à tout coder de A à Z, si on me "pique" un code je demanderai juste de me créditer. Mais seulement si c'est mon code perso et non un code libre-service que j'ai moi-même modulé. Là, c'est à celui ayant conçu ce code de demander d'être créditer si l'autre oublie le B.A.BA du "libre service" ^^"

Pour le contexte... Alors, un concept similaire au mien je dirais "et alors ?" ! Je veux dire, je ne vais pas prétendre avoir révolutionner une idée quand même XD
Par contre, si je commence à voir les mêmes lieux/noms de pays/annexes... Ou que les textes sont repris à la limite du copier-coller. Comment dire, alors, je serais flattée qu'on aime à ce point mon travail qu'on veuille le copier... mais clairement je sortirais les crocs et demanderais le retrait pur et simple, ou la modification complète, des zones incriminées. Y'a pas écrit "bonne poire" sur mon front les gens ^^' Et je n'hésiterais pas à passer par le forum des forums s'il est impossible d'établir un dialogue avec ces copieurs.

Pour les prédéfinis, comme Chocapic : un joueur qui a incarné un Prédéf longtemps (ou pas longtemps mais avec beaucoup de rps/jeux et donc d'incidences/conséquences) ... le personnage, j'estime qu'il est "à lui" ! Je ne le remet d'ailleurs pas en disponible, et on trouve une sortie roleplay si le joueur disparait/part. Bref, s'il veut le rejouer ailleurs ok ! En plus, même si le concept initial vient de moi, la personne qui lui a donné vie, l'a joué et l'a façonné : ce n'est pas moi ! Pourquoi devrais-je lui refuser de rejouer un personnage ailleurs sous prétexte que j'ai vaguement eu le concept en tête un jour ? Ce n'est pas comme si on me "volait" un personnage. Smile

Enfin, je pense que courir après les "plagiats" c'est un peu "nawak" et prise de tête. La toile est assez grande pour que l'un ignore l'autre. Mais vrai que si je tombe dessus par hasard, ou si on me l'indique, je ferais le nécessaire ^^

Ah et, pour les fiches "copier-coller"... je ne fais cette recherche que quand je lis une fiche en mode "euh, elle est pas adapté à mon contexte du tout, on dirait une reprise d'un autre forum..."
Là, souvent, je cherche la "fiche originelle"... Ceci afin de pouvoir dire, par exemple "il faudrait changer ceci et cela, car contrairement à forumX, notre contexte dit plutôt ça et ça..." vu que ben, savoir "l'origine" d'une fiche peut permettre d'indiquer nos "différences" de façon plus flagrante pour le joueur. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://migoto-renaissance.forumactif.org
avatar

Louis d'Or : 232

Messages : 37

Age : 26


MessageSujet: Re: Plagiat : quand ça vire à l'obsession   Mar 19 Sep - 13:17

Je n'ai jamais eu à faire à du plagiat, enfin pas encore ou alors je ne suis pas au courant, mais j'ai déjà vu du plagiat de forum entier (oui, oui entier), là ce n'est plus un plagiat simpliste mais carrément un vol et je trouve même que c'est de plus en plus fréquent et c'est vraiment malheureux pour la personne qui en avait fait sa conception dès le départ et qui a beau essayé d'en discuter convenablement, l'autre personne refuse de changer le forum obligeant donc le premier "créateur" à le céder. Ce que je ne comprendrais jamais d'ailleurs. Si on venait à reproduire la totalité de mon forum, je ne lâcherais pas l'affaire, je ne lui céderais pas mon propre travail. 

En revanche je reçois souvent des MPs par-ci, par-là m'indiquant la réutilisation d'une de mes fiches codées, en me demandant si cela me dérange ou non. La plupart du temps je réponds que non, à partir du moment où on y laisse le crédit qui est assez petit et donc normalement pas contraignant sur l'esthétique de cette dernière. En revanche si je la vois sans crédit alors là peut-être que je refuserais sa réutilisation, ce qui serait, je pense, légitime de ma part. Je peux passer du temps à la conception d'une fiche, même la plus simpliste, alors y retirer le minuscule crédit, me mettrais de mauvaise humeur.

Quant aux PVs en règle générale, je dirais qu'à partir du moment où le joueur se l'approprie, RP avec, le fait évoluer, alors ce personnage lui appartient et il est libre de reprendre son histoire et de l'adapter sur un autre forum. Mais j'ai déjà vu le contraire, des personnes refusant de lâcher complètement leurs PVs et au risque même que cela se finisse finalement très mal. Ou alors il lui dira : "tu peux garder le nom & prénom, mais pas l'histoire, tu te débrouilles tu la change". Oui mais généralement si un joueur craque sur le PV, c'est aussi grâce à l'histoire, donc là je ne vois plus trop l'intérêt, autant créer son propre personnage ça ira plus vite.

En bref, pour finir, on voit tellement de plagiait partout et à différents niveaux, qu'on ne peut hélas être partout à la fois et je me vois mal fouiner, c'est une perte de temps pour moi, temps que j'aimerais mettre à profit ailleurs, cela va de soit. Faudrait vraiment que je tombe dessus par hasard et encore j'ignore si j'en prendrais vraiment le temps d'aller en discuter avec la personne qui aurait prit la totalité ou une partie de quelque chose qui m'appartenait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Plagiat : quand ça vire à l'obsession   

Revenir en haut Aller en bas
 
Plagiat : quand ça vire à l'obsession
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grenier du RPG ~  :: 
Zone Flood
 :: Zone débats
-
Sauter vers: