Forum de référencement pour forums RPG
 
Venez découvrir les nouveautés du Grenier
Découvrez notre nouveau référencé :
Blackcomb Scandals

Partagez | 
 

 [administration] Gérer les longues absences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Louis d'Or : 250

Messages : 508

Age : 30

Localisation : Au coeur des vignes beaunoises


MessageSujet: [administration] Gérer les longues absences   Mer 9 Nov - 22:13

Bonjour à tous,

Je lance ce nouveau débat au sujet d'une chose qui me touche actuellement de très près, je vous explique : ma plus vieille partenaire de jeu est en longue absence pour raison de problèmes de santé. Depuis fin août, elle ne RP plus sur un forum sur lequel nous sommes inscrits. Elle a mis à jour son absence récemment, je donne des nouvelles régulièrement. Et pour autant, un membre du staff me relance, au titre que ma partenaire joue un de ses scenarios, et que ça la frustre de ne pas avoir vu le scenario en question joué depuis 3 mois (qui est un lien important pour elle, mais pas capital).
Je voulais donc avoir votre avis d'administrateur, mais aussi de membre potentiellement concerné :
Y a-t-il un délai au bout duquel une absence pour longue maladie ne protège plus un membre des règles d'inactivité ? Supprimeriez-vous un tel membre s'il n'est pas un habitué des absences ? En tant que joueur ayant proposé un scenario, quel est votre seuil de tolérance aux absences dudit scenario ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackcomb.forumactif.fr/
avatar

Louis d'Or : 1083

Messages : 782

Age : 23

Localisation : Nord


MessageSujet: Re: [administration] Gérer les longues absences   Ven 11 Nov - 20:50

Alooooooors...
Personnellement, au niveau de l'Administration, je m'en ficherais totalement. Si la personne est absente et a une super bon excuse, dans ce cas je ne peux rien lui faire, et hors de question que je lui fasse quoi que ce soit en fait !!!
Je demanderais donc aux membres de gérer ça entre eux en me mettant dans leur conversation que je puisse tout suivre quand même.

Niveau membre, tout dépendrait...
Je suis dans le cas où c'est moi qui met du temps à répondre et tous mes partenaires de RPG sont au courant. Avant même qu'ils ne commencent à étaler les liens qu'ils veulent ou ne me parle de RPG, je leur dit d'avance qu'ils devront attendre ma réponse un certain nombre de temps et que je ne leur en voudrais pas si ils décidaient donc de ne pas faire de RPG avec moi.
Du coup j'ai un scénario, et la personne n'est pas trop gênée. On a trouvait un moyen : elles s'envoient des lettres. Je réponds plus facilement à des petites lettres qu'à de gros RPGs ^^ Du coup on arrive à faire notre histoire de cette façon.

Dans ton cas, je sais pas si il y a des moyens de communications comme les lettres ou autre... Si jamais il y a ça tu peux toujours piquer le compte de ton amie et de ce fait poster de temps en temps des messages à l'autre personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Louis d'Or : 1378

Messages : 1694

Age : 31

Localisation : Gironde


MessageSujet: Re: [administration] Gérer les longues absences   Lun 28 Nov - 9:36

En tant qu'administratrice je me suis fixée une ligne sur ça, histoire que ce soit pas injuste et que malgré tout ce ne soit pas non plus du favoritisme.

Si la personne est une habituée qui rp beaucoup ou une ancienne, je vais mettre le compte dans un groupe de longue absence au moins 6 mois sans chercher à presser la personne ou les éventuels amis présents sur le forum.

S'il y a une absence renouvellée par justement le joueur ou une personne en contact avec lui, je ne vais prendre aucune autre mesure que les longues absences.

Cependant, si je n'ai pas de nouvelles directes ou indirectes, je supprime au bout de 6 mois, un an si la personne a vraiment laissé son empreinte sur le forum (presente depuis plus de 3 ans, ou a participé en staff). Au dela de quoi je supprime tout de même le compte.

Mais dans ton cas Dev, c'est sur que moi je ne chercherai pas à "évincer" l'absente si tu me donnais des nouvelles Smile

En tant que membre ayant un lien fort avec l'un des personnages du joueur absent, je ne crois pas que je serais plus chiante... j'ai tendance à ne pas me formaliser des liens ou des scénarios pour avancer lol J'occulte simplement et joue avec les présents xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imperium-incantatem.forumactif.com
avatar

Louis d'Or : 161

Messages : 201

Age : 26

Localisation : Sud-Ouest [64]


MessageSujet: Re: [administration] Gérer les longues absences   Lun 28 Nov - 18:01

Hum...Personnellement, j'ai une politique assez définie aussi. Mais surtout, je l'applique à tous : nouveaux, comme anciens, comme connaissances IRL même. Juste, pour les anciens et les connaissances IRL : je dispose de plus de moyens pour obtenir des nouvelles et donc, plus facilement laisser le compte tranquille.

Car personnellement, je comprend et accepte les absences lorsqu'elles sont avertit.
Qu'elles soient d'une semaine ou de +6 mois, peu m'importe : tant que j'ai quand même une nouvelle lorsque j'envoie un Mail pour prendre des nouvelles.
Mine de rien, nous sommes tous -enfin en majorité- des inconnus les uns pour les autres sur la toile. On partage un loisir qui est l'écriture commune. On sait que c'est un Loisir et donc, on comprend tous que l'IRL passe avant tout.

Mais avec le temps, le sentiment "d'abandon" ne peut être tue. Il est forcément là. Et c'est en prenant des nouvelles, ne fut-ce qu'avec un "Coucou. Tout va bien ? On pense à toi. Bisous"
Pas plus tard qu'hier, une de mes joueuses habituellement active et surtout ancienne avait oublié de poster son annonce d'absence. Alors que j'allais la mettre dans le groupe "Âme Errante" / "Âme Perdue" en raison de l'absence de Passage depuis +30jours, j'avais envoyé le mail de prise de nouvelles. Et hop, elle a quitté le groupe des errants sans soucis. Et son absence étant déclarée à Durée Indéterminée...ben, j'irais prendre de ses nouvelles une fois tous les 2-3 mois si elle m'en donne pas d'elle-même.

Car moi, je ne met en "danger de suppresion" que ceux qui ne passe plus sur le forum depuis +30jours sans donner de nouvelle. Ils ont alors un Mail + un MP (et si je sais qui c'est, Skype, Facebook, Infinite RPG) avec des demandes de nouvelles. Et un délai de 15jours pour se manifester.
Dés lors, je supprime donc après 45jours sans passages/nouvelles. Et si j'ai des nouvelles, c'est selon la nature de ces dernières et la volonté du joueur.

Les "Longues Absences" : c'est toujours rude, aussi, pour ceux avec qui la personne joue. Alors, quand je met quelqu'un "en danger", je MP aussi ses partenaires de jeu ou/et liens importants pour qu'ils voient s'ils peuvent la contacter de leur côté aussi. Ou sinon, qu'ils sachent que voilà...y'a toujours un risque qu'ils perdent ce contact in game :/

J'ai beau ne pas aimer supprimer un joueur, malheureusement, garder les fantômes où les "absents durée X" qui ne donne pas de nouvelles pendant +6mois : non. Il m'arrive de garder des comptes en "Âme Errante" longtemps, mais souvent : c'est à la demande et car la personne quitte le forum et veut juste conserver son compte si un jour elle peut revenir. Ou alors, c'est un PJ Mort in Game, et son joueur ayant reroll : je garde le compte pour pas avoir "Invité" dans ses rps. (oui oui, j'ai des joueurs qui ont fait joué leur perso jusqu'à le tuer lors d'event ^^' lol)

Mais deux choses sont claire pour moi : les règles doivent être les même pour tous ET une suppression à cause d'une longue absence doit toujours être avec un préavis ! Sans favoriser quiconque. Il est vrai que ça peut donner une sensation de "favoris" que de skype/facebook/téléphoner/sms/infiniter une personne car on sait où la trouver à côté...Mais on utilise les moyens à notre disposition je dois dire.

Enfin, surtout, je ne delete jamais aucun écrit et j'archive tout.
Et je créé, au besoin, une fiche PNJ dans la section "Anciens PJs" qui dit juste que des rumeurs disent qu'il est "disparu" ou "partit en voyage". Ainsi, si jamais son joueur veut revenir, il pourra ainsi reprendre son perso, sa fiche, ses liens...et jouer sur cette notion de "rumeurs" pour rebondir et reprendre le jeu. Par contre, si le personnage était un prédéfini/scénario...on voit avec le créateur du personnage s'il est remit en disponible ou s'il est ajouté au listing des anciens PJs en étant tué, porté disparu ou que sais-je qui sert le roleplay du forum OU le perso en lien et souvent créateur du prédéfini ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://migoto-renaissance.forumactif.org
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [administration] Gérer les longues absences   

Revenir en haut Aller en bas
 
[administration] Gérer les longues absences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grenier du RPG ~  :: 
Zone Flood
 :: Zone débats
-
Sauter vers: