Forum de référencement pour forums RPG
 
Venez découvrir les nouveautés du Grenier
Découvrez notre nouveau référencé :
Blackcomb Scandals

Partagez | 
 

 Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Louis d'Or : 26

Messages : 27


MessageSujet: Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?   Jeu 11 Aoû - 17:09

Bonjour chers adeptes du Grenier.
Alors que mon forum se prépare pour une nouvelle version à la rentrée, je souhaiterais aborder avec vous la question du site web annexe au forum de roleplay. Certains forums ont en effet un site "vitrine", qui permet de diffuser des nouvelles et renseigner sur l'univers de l'intrigue. Comment l'aborder vous ? Selon vous est-il un véritable plus value pour un forum, ou au contraire un doublon inutile et complexe dans lequel visiteurs comme joueurs se perdent ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Louis d'Or : 1378

Messages : 1694

Age : 31

Localisation : Gironde


MessageSujet: Re: Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?   Lun 15 Aoû - 19:46

Pour ma part, je ne me suis jamais posée la question parce que je n'en ai pas eu le besoin.

Je pense que cela peut donner un effet propre mais je ne sais pas ce que ça donne niveau trafic et referencement... Quand les annexes et autres sont sur le forum, on drive directement les internautes sur le bon support, et ça augmente la matière pour le reférencement naturel quand les sujets sont accessibles aux invités.

Un site à part, y'a pas ce lien naturel, c'est peut-être péjoratif à la longue... Peut-être que des pages html sur le même nom de domaine est alors plus interessant ^^ En gros recreer artificiellement un site vitrine mais totalement lié au forum par le domaine ^^

Mais bon, c'est vraiment un avis sans recherche de sources, juste mon intuition ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imperium-incantatem.forumactif.com
avatar

Louis d'Or : 161

Messages : 201

Age : 26

Localisation : Sud-Ouest [64]


MessageSujet: Re: Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?   Mar 23 Aoû - 15:39

Hi ^^

Ah mes yeux...Ce fut la pire décision de ma vie tant c'est du boulot oO
Alors, au moins avec forumactif : tu peux utiliser les pages HTML de ce-dernier et donc, gardé le lien direct avec ton forum pour le référencement. La-dessus, pas de soucis. Mais après, personnellement, je trouve que c'est beaucoup de travail pour "pas grand chose".

Mais après, cela dépend pour quoi sert le site !
Si c'est juste pour faire un effet "vitrine" : autant en effet faire une grande "page d'accueil" en HTML avec nouvelles, informations importantes, liens importants....etc. Ainsi, on sépare la page d'accueil du forum, et ce "site" devient une vitrine. Mais cela peut aussi perturber lol ^^'

J'ai connu un forum où, plutôt que mettre le Contexte dans le forum : tout était sur le site. Positif ou Négatif...Perso, j'étais perdu oO
Mais j'accorde que cela peut-être plus facile à moduler...Surtout quant on veut ajouter du contenu sans qu'un message en remonte un etc. Mais faut pas oublier de faire les annonces aux membres pour qu'ils ratent pas l'info !

L'autre cas d'un site "utile" que j'ai eu : c'était un "Wiki"...Bon, pas via Wiki en lui-même. C'était coder de façon personnelle, et clairement tout dans le ton du forum. Mais on trouvait de nombreuses annexes et des petits détails. Notamment sur les races (forum à mutli-race...chaque race ayant un lien plus détaillé dans le Wiki du forum).
On y trouvait aussi des infos plus détaillé sur la ville du jeu, ses gros commerces avec le nom du "mcdo" local qui -monde inventé- n'était pas McDo lol. C'était vraiment un travaille d'amont de malade, mais ça rendait l'univers bien vivant. Après, trop de détails tuant le détails...c'est là aussi un outils à bien doser.

Mais un site juste pour rappeller le "contexte", mettre les liens vers le forum ou même remettre en page du contenu autrement...si c'est pour avoir un doublon et plus de "visibilité" : je l'ai fait. Cela ne m'a jamais rien apporté à l'époque que de perdre du temps et de l'énergie :/
Il faut vraiment, selon moi, que le "site" soit plus qu'une simple vitrine. Pour moi, il doit êtr soit un outils d'informations supplémentaires...soit ne pas être. En tant que joueur/joueuse, je ne pense pas me balader sur le site si j'ai déjà tout in game ou sur ma PA pour tout dire ^^'

Brefouille...
Mon avis est peut-être étrange ou mal expliqué mais j'espère qu'il pourra servir ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://migoto-renaissance.forumactif.org
avatar

Louis d'Or : 26

Messages : 27


MessageSujet: Re: Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?   Mar 23 Aoû - 16:39

Merci pour vos avis.

En effet Lou, je voulais peut-être établir un Wiki pour préciser l'univers du forum. Je vais continuer à réfléchir à tout ça et tenir compte de vos commentaires avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Louis d'Or : 161

Messages : 201

Age : 26

Localisation : Sud-Ouest [64]


MessageSujet: Re: Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?   Mar 23 Aoû - 16:58

De rien
Après, je n'arrive plus à trouver le forum qui avait un super site annexe. De mémoire, je pensais que c'était Archipel mais ce n'est pas le cas ou alors, ils ont supprimé le dit site...
Mais sinon, y'a les cas comme le Monde de Nideyle dont le site est la base récurrente pour le référencement. Et c'est lui qui sert d'accroche avant de mener au forum en lui-même.

En tout cas, bon courage ! ^^
Perso, je ne peux que saluer l'idée...D'autant que je sais le travail que cela peut rapidement devenir ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://migoto-renaissance.forumactif.org
avatar

Louis d'Or : 103

Messages : 21


MessageSujet: Re: Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?   Mar 23 Aoû - 17:45

Bonjour. Smile

Tu as l'Île aux Joyaux qui a un site annexe avec toutes les informations sur leur univers, ainsi que leur formulaire de demande de partenariat. Il s'appel "Mémoire du Monde", mais je viens de voir que le site est fermé et que le forum est en pause.

Il y a aussi Ozdrayus qui a fait un glossaire interactif avec les page HTML intégré aux forums. Du coup ils n'ont pas de forum avec toutes les annexes de l'univers.

Personnellement, si c'est bien fait, je ne suis pas contre. Mais je rejoins Lou Ainsel, c'est beaucoup de travail pour pas grand chose. C'est beau, ça fait propre et pro', mais au final est-ce si important ? Peut-être pour les univers ayant beaucoup à lire ça permet de bien trier et bien ranger les annexes.

J'avais fait le glossaire interactif sur mon forum, c'était pas mal, je me tâte à le faire à nouveau pour désengorger certaines sections.

Le truc, c'est que cela n'est pas encore très démocratisé sur les forums, du coup ça peut perdre les joueurs s'ils ne savent pas où chercher les informations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chronic-duerine-rpg.actifforum.com/
avatar

Louis d'Or : 161

Messages : 201

Age : 26

Localisation : Sud-Ouest [64]


MessageSujet: Re: Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?   Mar 23 Aoû - 18:43

Voilà !
Je savais qu'il y avait une notion d'île et je me suis perdue entre Archipel et l'Île aux Joyaux : de beaux forums avec des univers de fantasy riche ^^"
Merci Roz' ! Very Happy

Après, c'est vrai que cela permettait de désengorger le flux de données du forum en lui-même. Et ça pousse à l'admiration une telle quantité de travail.
Néanmoins, cela reste un pari audacieux. La question que cela soulève c'est "les joueurs sont-ils prêt à naviguer sur un site plutôt que sur le forum pour les infos annexes ?" :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://migoto-renaissance.forumactif.org
avatar

Louis d'Or : 103

Messages : 21


MessageSujet: Re: Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?   Mar 23 Aoû - 19:11

De rien. ^^

J'ai envie de dire, qui veux, peux. Tu prend les joueurs de facebook, ils naviguent bien entre facebook et skyrock qui sert à poster toutes les informations sur le rpg (règlement, contexte, annexes et même les bios des joueurs.), donc s'ils y arrivent pourquoi pas les joueurs sur forum. Il faut juste s'habituer.

Mais bon, le joueur est un flemmard c'est bien connue, tu lui met entre les mains une nouvelle façon de faire et ça prend la poudre d’escampette une bonne partie du temps. Cela devient plutôt rare des joueurs qui acceptent de sortir de leur petit confort et de s'essayer à d'autres et nouvelles façons de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chronic-duerine-rpg.actifforum.com/
avatar

Louis d'Or : 80

Messages : 37


MessageSujet: Re: Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?   Mar 23 Aoû - 22:12

Le site-vitrine, honnêtement, je n'en vois pas l'intérêt. Comme dit Lou Ainsel, une bonne PA et la bannière peuvent déjà en dire pas mal, ou sinon à la rigueur la page d'accueil dédiée que très peu de forums (à ma connaissance) utilisent.

Pour un forum avec beaucoup d'annexes (je pense notamment aux genres de l'imaginaire, fantasy/fantastique/SF), j'aurais tendance à dire qu'héberger un petit site sur les pages HTML de FA est un bon plan pour tout rassembler au même endroit tout en gagnant en lisibilité. Le forum aura beaucoup de contenu à lire de toute façon, autant bien le mettre en forme.
La fuite des joueurs est un risque oui, mais je pense qu'un joueur que le contenu abondant rebute finira par quitter les lieux tôt ou tard, annexes sur site ou annexes sur forum. Si les annexes sont à part, il ne s'inscrira pas, au lieu de s'inscrire et de ne pas finir sa fiche.


Enfin j'aimerais faire un petit aparté sur les propos de Rozenbrez :

@Rozenbrez a écrit:
Mais bon, le joueur est un flemmard c'est bien connue, tu lui met entre les mains une nouvelle façon de faire et ça prend la poudre d’escampette une bonne partie du temps. Cela devient plutôt rare des joueurs qui acceptent de sortir de leur petit confort et de s'essayer à d'autres et nouvelles façons de faire.


Je te trouve bien aigrie envers les joueurs. Même si je suis d'accord sur le fait que tout le monde n'aime pas changer ses habitudes et/ou les annexes de plusieurs pages, il y a toujours des intéressés et dire "le joueur est un flemmard" c'est un peu mettre tout le monde dans le même panier. A mon avis, ce genre de propos peut rebuter encore plus fort que les "autres et nouvelles façons de faire".
Quant à ceux qui "acceptent de sortir de leur petit confort" pour les tester, soyons réalistes, ils n'ont jamais été très nombreux peu importe le domaine ^^' mais au bout d'un moment l'originalité devient la mode...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stigandr.forumactif.org/
avatar

Louis d'Or : 250

Messages : 508

Age : 30

Localisation : Au coeur des vignes beaunoises


MessageSujet: Re: Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?   Dim 28 Aoû - 12:30

Jouant sur city, si je veux en savoir plus sur mon univers, je vais sur wikipedia. Du coup, un site annexe, je trouverais ça complètement inutile.

Après, sur un univers inventé, je pense qu'un site en forme de dictionnaire de l'univers, où les joueurs peuvent piocher une info sur un truc en particulier peut être très intéressant. Et moins rébarbatif en termes de présentation, peut-être, qu'une page de forum, encore qu'on puisse faire beaucoup de choses dessus aussi.

Cela étant, je crois qu'avant de se lancer dans une telle aventure, il faut vraiment réfléchir à l'utilité du truc, car c'est un boulot de titan, et si c'est mal fait, pas fini ou incomplet, ça risque de nuire à la réputation du forum ("les admins vont pas au bout de leur truc, c'est des fainéants" etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackcomb.forumactif.fr/
avatar

Louis d'Or : 103

Messages : 21


MessageSujet: Re: Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?   Jeu 5 Jan - 16:04

@Jasmée : effectivement, j'ai été dure dans mes propos et j'ai fait une généralité. Ce qui n'est pas bien car tout le monde n'est pas pareil et il y a des joueurs prêt à suivre "l’innovation" et tester de nouvelles choses.

En ce moment, je suis en pleine refonte de mon forum et il y a tout un tas d'annexes du coup je me pose la question de faire un glossaire avec les pages HTML de FA. Je ne sais pas, car c'est beaucoup de travail pour rendre le tout attractif et simple d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chronic-duerine-rpg.actifforum.com/
avatar

Louis d'Or : 161

Messages : 201

Age : 26

Localisation : Sud-Ouest [64]


MessageSujet: Re: Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?   Dim 8 Jan - 10:51

Personnellement, j'ai eu la même hésitation.
Mimi devient de plus en plus consistant en terme d'annexes et compagnie. Cela devenait un beau bordel à organiser car à son ouverture : il n'y avait pas autant de choses !
J'ai hésité, ais ayant vécu trop de déconfiture dans le passé pour tout ce qui est site annexe (qu'il soit héberger par moi-même ou héberger sur les pages de forumatifs) ...j'ai préféré tester autres choses.

Il s'agit d'une section "Univers Étendue" où je centre, regrouper par thématiques du genre "Culture Machin" / "Culte Humain" / "Organisations" / "Magie humaine détaillée" ...etc
De plus, j'ai installé un Index Alphabétique avec les mots-clés menant aux éléments de contexte (vive les ancres ♥) pour une navigation selon l'envie/recherche du PJ.

Au final, je n'ai laissé dans mon Contexte que ce qui est la Base de mon forum, le minimum syndical (déjà conséquent j'avoue ^^') à connaître pour créer sa fiche sans faire de bourdes monstrueuses.
Et tout ce qui est plus spécifique, qui est plus pour nourrir le roleplay d'un joueur voulant vraiment jouer l'immersion à fond. Ou simplement pour des concepts plus pointu et ancrer : y'a "l'Univers Étendu"

J'ignore encore si cela conviendra.
Mes membres trouvent ça beaucoup mieux agencer et ils préfèrent. Néanmoins, comme c'est nouveau de ce Week-end, je ne peux pas encore savoir si cela aidera surtout les nouveaux arrivants à s'y retrouver dans la masse : ou au contraire les fera fuir ^^'

L'avenir me le dira...mais je me disais que sur le fond, l'idée reste quand même valable si on veut garder tout de centraliser sur le forum, et donc, avec un chouilla moins de travail qu'avec un site web qui peut prendre des mois de taf pour coupler ergonomie et utilité/pertinence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://migoto-renaissance.forumactif.org
avatar

Louis d'Or : 103

Messages : 21


MessageSujet: Re: Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?   Dim 8 Jan - 14:26

J'ai fait les comptes du nombre des sujets minimum que je vais avoir pour l'ouverture de la refonte :

Le Contexte + Le sujet sur les races jouables (qui compte 3 messages puisque 3 races.) + 8 sujets pour les peuples (1 sujet par peuple.) + 3 annexes sur l'univers (minimum, le nombre n'est pas fixe encore.) + Les 2 sujets de règlements (Forum et RPG) + 5 sujet sur les différents systèmes de jeu. Pour le moment, je suis à 19 sujets pour expliquer l'univers tout entier.

J'ai agencé la partie administrative en faisant en sorte que les règlements et les systèmes de jeu soient ensemble, puis les sujets sur l'univers en lui-même sont dispatcher dans trois sous forums : "Les chroniques" (regroupe les contextes.), "Les peuples" (regroupe le sujet des races et les sujets sur chaque peuples.) et "Bibliothèque annexe" (regroupe toutes les annexes, comme la géopolitique, la magie ou encore le calendrier.).

Je compte faire, comme tout forum, le "Guide du nouvel arrivant" où sera lister les sujets obligatoire à lire pour comprendre l'univers dans sa globalité. Mais au final, en l'état des choses, tout est à lire en faite. 19 sujets avant de pouvoir entreprendre la présentation d'un personnage. J'ai l'impression de créer un jdr papier quoi. xD

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chronic-duerine-rpg.actifforum.com/
avatar

Louis d'Or : 161

Messages : 201

Age : 26

Localisation : Sud-Ouest [64]


MessageSujet: Re: Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?   Dim 8 Jan - 15:13

XD
Personnellement, plus je détaille Mimi, plus j'ai cette impression aussi. Mais le pire, c'est quand on va rouvrir Sorean avec mon compagnon.
Comme toi, en listant, rien que de base y'aurais +20taine de sujet à faire lire. Et c'est clairement adaptable à un JDR Papier (mon compagnon y réfléchissais même sérieusement ^^' lol) ...

Quand on conçoit un monde inventé, mine de rien, si on veut répondre à l'immersion, donner de la matière etc : ça peut vite devenir une grande quantité d'info.
Après, c'est mieux quand ça vient "au fur et à mesure".

Là, nos joueurs ont été super ravi car, comme ils nous l'ont dit "on sens que vous avez encore plein de choses à nous faire découvrir ! Et ça, c'est cool !" ...
Ils ne savent pas tout, ils découvrent au fur et à mesure. Et en fonction de leur jeu, on répond à des questions, on dynamise les choses. Ou on leur offre les moyens de palier la perte d'un partenaire de jeu et d'un plan de roleplay aussi.

Pour moi, un forum ayant un riche univers : c'est bien qu'il s’étoffe et s'enrichit. Qu'il immerge. Car si on croit à ton univers, on croit à ton histoire : non ? ^^
Mais en effet, la mise en place et l’accessibilité devient alors plus difficile :/ ...Pour s'alléger et s'éviter le travail de fou du développement d'un site web : je pense que couper dans plusieurs sous-forums ça soulage pas mal. Tant pour le joueur, que pour le staff. Mais peut-être que d'autres ont des idées/avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://migoto-renaissance.forumactif.org
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un site web en parallèle du forum : vrai plus ou inutile complexité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grenier du RPG ~  :: 
Zone Flood
 :: Zone débats
-
Sauter vers: