Forum de référencement pour forums RPG

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    [Graphisme] A quand le changement de design ?

    [Graphisme] A quand le changement de design ? Empty [Graphisme] A quand le changement de design ?

    Message n°1 message rédigé Mer 29 Juin - 11:23

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Hello chers amis du Grenier !

    Me voici pour vous proposer un nouveau débat qui... me perturbe grandement dans ma petite tête XD : "Quand doit-on changer de thème?"

    C'est une grande question, une trèèèèès grande question =°
    Sur certains forums, les thèmes changent toutes les deux semaines (ce qui a le don de m'agacer, parce qu'on s'y fait jamais). Sur d'autre, ça change tous les ans, et parfois ils changent tous les 5 ans...
    Disons que chacun a sa petite manière de faire, mais j'aimerais savoir... pour vous, quel est le temps idéal de vie d'un thème?
    ¤ Quand on change d'intrigue
    ¤ Quand vous en avez envie
    ¤ Tous les X temps, pour garder une continuité
    ¤ ... ?

    3, 2, 1, débattons *-*

    [Graphisme] A quand le changement de design ? Empty Re: [Graphisme] A quand le changement de design ?

    Message n°2 message rédigé Mer 29 Juin - 12:30

    Jasmée
    Louis d'Or : 80
    Messages : 37
    Coucou o/

    C'est une question que je me pose aussi, discutons-en @_@

    J'ai l'habitude de voir le changement de thème au moment du changement d'intrigue, soit tous les quatre-six mois en moyenne sur les fo où j'ai été membre. Plus souvent il me semble que c'est du temps qui pourrait être dépensé plus utilement, par exemple consacré à l'administration, aux intrigues ou aux animations... pour moi un fo où le design change toutes les deux semaines me donne vraiment un préjugé négatif sur le jeu, un peu comme les joueurs qui changent le vava de leur perso cinquante fois par semaine :/ (faut dire aussi que j'ai l'habitude des illustrés où le changement de vava est très difficile parce qu'à moins de prendre un fanart en guise de vava, allez trouver une illu qui ressemble à votre perso u_u)
    Après bien sûr sur un forum avec un staff nombreux et disponible et/ou un graphiste/codeur dont c'est l'unique tâche au sein du staff, on peut se le permettre plus facilement que sur un fo plus modeste ou tout le monde touche un peu à tout. Pour moi le facteur "temps" joue beaucoup, j'ai déjà vu des MàJ être repoussées parce que le design n'était pas fini alors qu'on attendait l'intrigue (prête) en trépignant et franchement je trouve ça frustrant au possible @_@
    Quand le graph est membre du forum et côtoie donc son design tous les jours, il y a aussi le facteur "ça fait X temps que j'ai ces couleurs sous les yeux, j'en peux plus, niiiiiiih JE VEUX VOIR AUTRE CHOSE" que je ressens actuellement très fort pour mon forum ^^' mais a priori le changement de design est une décision collégiale, je pense pas qu'un jour un staff se lève et découvre que le design a changé dans la nuit parce que le graph en avait marre du précédent Razz

    En bref le mieux à mon goût c'est un mélange de "quand l'intrigue change", de "continuité/régularité" (vu qu'une intrigue régulière me semble plus logique qu'un plop aléatoire façon "coucou c'est le staff, nouvelle intrigue ! *disparition-ninja*") et de "disponibilité du graph/codeur". Donc, grosso modo, entre quatre mois et un an. Après, clairement, je suis pas de ceux qui vont aller tirer la manche d'un staff en mode "hey, ça fait X temps que le design a pas changé, il est pour quand le suivant ?" comme j'ai vu certains membres se le permettre... (faisant partie de ceux qui changent leur avatar cinquante fois par semaine d'ailleurs) donc si ça dépasse un an mais que le reste tourne à côté, bah c'est un forum de RP, pas de graph, donc si on s'amuse le graph ça peut attendre.


    Une question que je me pose aussi, c'est "sur quoi fonder son thème" XD Sur les saisons IRL pour les couleurs ? Sur l'intrigue à venir même s'il s'agit de quelque chose tout sauf épique genre une foire ? Sur le personnage du mois/trimestre/année ? Sur un truc totalement aléatoire mais qui reste dans le thème général du forum ?

    [Graphisme] A quand le changement de design ? Empty Re: [Graphisme] A quand le changement de design ?

    Message n°3 message rédigé Jeu 30 Juin - 11:54

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Je suis ton avis Jasmée.
    Et j'ai aussi horreur des gens qui changent leurs avatars une fois par jour... Perso je les change tous les 1er du mois (donc demain d'ailleurs XD), comme ça à chaque nouveau mois petit changement et je suis contente =°

    Après niveau graphisme...
    Sur mon HP on sort une Saison tous les 6 mois donc on change tous les 6 mois.
    Sur mon GG & PLL, là j'avoue que c'est un peu aléatoire.
    Sur mon TMR, idem c'est très aléatoire
    Et sur mon LA, là j'avoue que je sais pas. Les filles ont changé le design pendant mes deux jours d'absence, à un mois d'ouverture... Donc je sais pas si elles comptent le changer souvent ou non...




    Sinon pour ta question... c'est une bonne question XD
    En réalité les couleurs je ne sais pas. C'est selon le fond et l'inspiration du graphiste (oui je ne graphe pas). Pour mon HP, on s'inspire de notre intrigue. Là on était sur des Prophétie alors on a mit en scène nos membres (les plus actifs généralement, et ceux qui n'ont jamais été sur les thèmes!). Sur mon PG, je sélectionne des membres au pif et paf je l'ai fait apparaître. Et j'avoue que les couleurs je laisse le graphiste gérer, je dit juste ce que j'ai en tête. Et concernant le WIG, idem. Je donne ce que j'ai en tête et je laisse faire. Bon là j'avoue avoir demandé du blanc / gris clair parce que le thème va se baser sur le groupe WICKED, et ils sont toujours tous en blanc X)
    Donc voilà ^^ Je laisse souvent faire des graphistes, je passe donc commande ^^

    [Graphisme] A quand le changement de design ? Empty Re: [Graphisme] A quand le changement de design ?

    Message n°4 message rédigé Sam 16 Juil - 22:45

    Lyskhat
    Louis d'Or : 1469
    Messages : 1881
    Age : 38
    Localisation : Gironde
    Pour ma part, c'est une question que je me suis posée les deux trois ans de ma vie d'admin principale d'un forum... Puis que j'ai laissé tombé depuis ! xD

    Forcée de constater que de toute manière je n'arrivais pas à être régulière et encore moins avec envie de le faire les fois où j'y pensais...

    Je te rejoins un peu Jasmée sur le fait que si c'est trop souvent, ça me donne l'impression soit d'une perte de temps inutile du staff, soit carrément un manque de priorisation de ce qu'est un rpg. Bon, après chacun organise son temps comme il l'entends, et je peux comprendre qu'on prenne du plaisir a changer souvent le design de son forum ou qu'on puisse se lasser vite... Mais quand ça devient la priorité des priorités, quitte à desservir le jeu en retardant des rp du staff ou même carrément des intrigues comme tu l'as expliqué Jasmée, c'est dommage :s

    Bon, le coup du "j'ai envie de changement", je ne l'ai vraiment ressenti qu'une fois, j'ai fait un design en conséquence... mais depuis y'a eu qu'un autre changement de design... y'a... pratiquement 3 ans maintenant. Il va pas tarder à changer surement, mais pas de mon fait (et je n'ai pas de staff), mais de la part d'un membre... Oui je sais, du coup j'ai l'extrême opposé xD Mais du coup j'ai l'excuse pour le membre qui viendrai me tirer la manche pour avoir du changement de design : "tu veux, fait !" xD Pour le moment, je suis à la troisième tentative, une seule ayant aboutie (le thème actuel il y a trois ans donc lol)

    je retiens ça :
    Jasmée a écrit:bah c'est un forum de RP, pas de graph, donc si on s'amuse le graph ça peut attendre.
    qui resume bien ma philosophie concernant ma propre gestion de forum rpg lol

    Bon, après ne crachons pas dans la soupe, quand un design change, et d'autant plus si c'est pour fignoler une ambiance d'intrigue, ça fait toujours plaisir et je peux aimer également ^^

    Mais est-ce que trop de changements ne font pas perdre l'âme et l'univers d'un forum rpg ? Je pense surtout aux forums aux univers inventés où un bon design peut te plonger dans un autre monde rien qu'avec un design Smile

    Enfin bon, du coup pour ta question jasmée, avec mon expérience ça reste du feeling au moment où le besoin de changement se fait sentir... sans réelle concordance que celui de rester quand même un peu dans l'esprit de l'univers (un HP Poudlard pour moi, donc avec Magie et chateau lol)

    [Graphisme] A quand le changement de design ? Empty Re: [Graphisme] A quand le changement de design ?

    Message n°5 message rédigé Dim 17 Juil - 16:08

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    3 ans c'est un peu long quand même non O.O

    Enfin je suis un peu ton avis sur deux de mes forums qui n'ont pas réellement d'intrigue (un City et un Labyrinthe). Je change quand les membres me disent "hey, ça fait longtemps qu'on a ce design, on change un peu?"
    Si je prenais la décision toute seule... en réalité je pense que moi aussi au bout de 3 ans (enfin ils sont pas si vieux XD 2 ans et 1 an) je n'aurais toujours pas changé de design X) Pas par flemme, bien au contraire! Juste que c'est le RPG avant tout, comme tu l'as si bien dit Jasmée!

    [Graphisme] A quand le changement de design ? Empty Re: [Graphisme] A quand le changement de design ?

    Message n°6 message rédigé Mar 23 Aoû - 16:08

    Lou Ainsel
    Louis d'Or : 161
    Messages : 201
    Age : 32
    Localisation : Sud-Ouest [64]
    Hum...
    J'avoue que ma pire erreur fut d'avoir fait un thème "saisonnier" ! Bon, le forum ayant sa propre chronologie, je m'en fichais qu'il soit marqué Hiver alors qu'on était au Printemps IRL...Mais clairement, cela m'a surtout obligé de faire un thème pour passer le forum à la saison suivante ! Car mettre "Le jeu se déroule au Printemps XXXX" avec de la neige, du bleuté, du gris et du blanc et un thème hivernal : ça la fout plus que mal @_@ !

    Alors, je suis revenu sur des thématiques différentes.
    Un thème qui n'est pas obligé de changer quand le contenu du forum évolue et change : mais qui garde son ambiance et son lien avec le fofo. Plus simple, et moins fatiguant. Je m'occupe en solo du design de 3 forums : cela comprend code & graph. Et si à côté je dois jouer, si je devais changer de design tous les 3 mois à interlude...Je pense que je me serais tiré une balle lol ^^"

    Verdict, je change plus de design lorsqu'il y a un évènement majeur et que ça fait un moment que l'actuel se balade sous les yeux. Là, je pense que mon actuel thème sera jusqu'à l'Automne in game (ils sont au Printemps in game : j'ai le temps ^^' lol) ... Je changerai alors pour être dans d'autres thématiques. Selon l'avancé du BG (actuellement très "spirituel/temple/divin" à cause des events) je trouverai un thème qui ne m'obligera pas à changer de tête pour concorder à ma chronologie. ^^'

    Après, je pense qu'avoir un changement ça peut aider. Un thème tous les 6 mois : c'est pas un mal. Et puis, en profiter pour faire un bon ménage des sujets, un bon dépoussièrage et un point : c'est le must.
    Trop souvent : je trouve que c'est une preuve "d'instabilité". Comme si le staff n'était pas en confiance avec l'ambiance de son thème, son contenu. En tant que joueur, cela m'a toujours mit mal à l'aise. Le pire que j'ai vu ? 3 Thèmes graphiques différents en 4 mois ! Et j'avais été absente durant 1 mois pour raison de coupure de net...puis de 3 semaines pour hospitalisation. Autant dire que j'avais fait "saute-mouton" sur ces 3 thèmes en peu de temps, me perdant sur le forum, son activité ne sachant plus quoi était quoi Oo

    Bon, l'admin avait fait ça pour espérer "redynamiser"...mais juste changer de visage avec un event en excuse, c'est moyen si trop souvent ^^" Et un pari risqué :/

    Après, attendre plus d'un an ? Je ne sais pas...un changement unique à la date anniversaire (par exemple) me semble long. Mais c'est car même sur des forums city ou autre, j'aime les forums avec une notion de "chronologie" internet qui ne suit pas celle IRL. Donc, en un sens, le design doit quand même servir de déclic au changement...Ainsi, marquer un changement toutes les "demi-année" de la "chronologie in game" c'est un peu comme ça que je fais. Ce qui revient a un thème tous les 6-8 mois je dirais, lorsque le jeu est constant ^^

    [Graphisme] A quand le changement de design ? Empty Re: [Graphisme] A quand le changement de design ?

    Message n°7 message rédigé Dim 28 Aoû - 12:10

    Dev
    Louis d'Or : 250
    Messages : 512
    Age : 37
    Localisation : Au coeur des vignes beaunoises
    Personnellement, c'est tout le contraire de toi Lou : ce sont les saisons qui définissent le changement de design de Blackcomb Scandals, mais parce que la chronologie le permet. On a choisi un rythme de jeu de un jour IRP = un jour IRL, donc quand on arrive en automne, c'est l'automne aussi sur BS. Ca me permet de changer régulièrement (car beaucoup de joueurs le demandent aujourd'hui sur les city, et il faut le prendre en compte si on veut se développer un minimum) tout en ne faisant pas que ça. Car là où je rejoins Lys c'est que .. changer tous les mois, il n'y a pas mieux à faire sur un fo ?

    [Graphisme] A quand le changement de design ? Empty Re: [Graphisme] A quand le changement de design ?

    Message n°8 message rédigé Dim 28 Aoû - 13:32

    Lou Ainsel
    Louis d'Or : 161
    Messages : 201
    Age : 32
    Localisation : Sud-Ouest [64]
    Le "Un Jour IRL = Un Jour InGame" m'est personnellement impossible. Je rp à rythme aléatoire...et si certain de mes joueurs sont des mitraillettes, d'autres sont plus lent avec juste 1rp semaine...
    S'ils devaient jouer avec une trame Réelle : on serait vite à la catastrophe car certains développerait vite leurs histoires et d'autres, bien trop lentement :/

    Aussi, mon thème prévoit-il toujours un encart qui indique la période de jeu en cours. Période qui avance selon les besoins de l'histoire. En moyenne, je dirais qu'on fait du Une Saison In Game = 6 Mois IRL. Soit, le double de temps. Ainsi, en 2 ans IRL on a 1 an In Game.
    Mais ça, c'est quand ça avance à rythme moyen. A rythme plus rapide (comme là par exemple, je risque de passer à l'été sur mon fofo dés que l'event sera cloturé...) je dirais qu'une saison dure 4 mois ?

    Au final, ce serait mentir que de dire que le changement de design est indépendant et juste "quant on le sent" pour moi. Car il reste forcément lié à une thématique du forum. J'évite la saison car ça me donne trop de travail, et m'empêche de rp à bon rythme. Mais quant un thème n'est pas saisonnier, il doit être en adéquation avec les events in game je pense.

    Après, j'avoue que je remarque que les forums city/contemporain changent plus souvent de tête que ceux d'univers inventé/fantastique. Mais j'ignore si ce n'est là qu'une impression de ma part ou une réalité...

    [Graphisme] A quand le changement de design ? Empty Re: [Graphisme] A quand le changement de design ?

    Message n°9 message rédigé Dim 28 Aoû - 16:37

    Dev
    Louis d'Or : 250
    Messages : 512
    Age : 37
    Localisation : Au coeur des vignes beaunoises
    En fait, ce qui compte chez nous, c'est uniquement le jour auquel le RP est posté, pas les réponses ensuite. Donc chacun peut quand même jouer à son rythme, mais ça pousse à avancer. [fin du HS]


    J'ai la même impression que toi pour les city, mais d'un autre côté, ce n'est pas étonnant : quand on propose comme thème "Vivre à New York", il faut bien trouver à se démarquer (ce n'est nullement péjoratif, je suis une joueuse de city), et du coup, je pense que le design y contribue bien plus que dans des univers où tu as une "vraie" histoire.

    [Graphisme] A quand le changement de design ? Empty Re: [Graphisme] A quand le changement de design ?

    Message n°10 message rédigé 


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:30