Forum de référencement pour forums RPG
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Participez au sondage du Grenier!
Découvrez notre nouveau référencé :
Saol Eile

Partagez | 
 

 [JOUEURS] Avatars réels, illustrés, manga : si différents ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Louis d'Or : 80

Messages : 37


MessageSujet: [JOUEURS] Avatars réels, illustrés, manga : si différents ?   Mar 28 Juin - 16:41

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie ça peut rentrer alors j'ai mis "Joueurs" parce que ça me semblait faire sens, mais n'hésitez pas à me dire si vous pensez que ça va mieux ailleurs !

Bonjour à tous !

Alors que je lisais le débat sur les partenariats pour y aller de mon petit pavé, ma curiosité a été titillée à la lecture d'un message en particulier, qui effectuait clairement une distinction de mentalité entre forums à avatars réels et forums à avatars illustré. Du coup le pavé sera pour ici Razz Avec en prime un peu de racontage de life parce que je pense que c'est assez pertinent pour le coup.

TL;DR : les forums à avatars réels ont mauvaise réputation chez les joueurs d'illustrés, les illustrés n'ont pas l'air d'avoir meilleure réputation chez les réels. Pourquoi, comment ?

VERSION LONGUE

J'ai commencé à RP sur un forum à avatars illustrés, j'ai continué (et véritablement commencé) sur un autre illustré, où le staff visiblement mieux renseigné que moi (pas difficile en même temps, je devais avoir dix messages RP sur le premier fo en un an de jeu quand je me suis inscrite sur le deuxième ^^') considérait que les forums à avatars réels et leurs occupants étaient, je cite pêle-mêle :
  • du genre à juger le personnage sur son avatar (en gros "t'as un vava populaire tout le monde t'aime, sinon tu peux te brosser pour avoir liens et topics voire messages de bienvenue")
  • élitistes (ou au contraire des repères à kikoos en manque de leur série préférée)
  • des forums-kleenex
  • souvent des lieux où les staffs sont des créatures démoniaques partiales et jugeant à la tête du client (au vava donc, cf plus haut) et selon les copinages divers
  • globalement des lieux à l'ambiance douteuse

Tout pour plaire donc comme vous voyez. De la part de ces personnes (qui à ma connaissance ne fréquentaient pas les réels en plus), les illustrés souffraient ponctuellement de ronchonnements à propos de potentiels plagiats ou de staffs inactifs et/ou incompétents, mais globalement beaucoup moins que les réels. Le peu de ces forums où j'ai mis les pieds par la suite ne m'incitait pas vraiment à penser autrement, donc je n'ai pas vraiment cherché plus loin.

Je vous laisse donc imaginer mon état d'esprit le jour où je me suis inscrite sur mon premier et unique forum à avatars réels (un city fantastique) à seule fin de jouer à nouveau avec un ancien membre du forum qui précède...
"Sachant" tout ça, j'y suis vraiment allée à reculons, et j'ai énormément sondé le terrain. J'ai lu toute la PA ("ah tiens j'vois pas de fautes, c'est bien, pas comme cet autre forum que tu m'avais passé où il y avait une horreur d'anglais dès le sous-titre, franchement c'est quoi ce besoin de "faire style" à tout prix, les Anglais eux pour faire style ils mettent du français, pourquoi on fait pas pareil ?" *grogne grogne ronchonne grogne*), énormément de fiches de présentation ("ah tiens le niveau est pas kikoo, c'est cool, m'enfin ya de drôles d'oiseaux quand même dans les membres, mais le staff est gentil quand il corrige"), de questions ("ah tiens le staff ne prend pas les gens de haut en répondant et a l'air d'encourager les initiatives, c'est chouette"), bref j'ai mené mon enquête et cherché la petite bête.
J'étais presque rassurée que je suis tombée sur le topic encore chaud d'une membre venant de faire un scandale sur le mode "supprimez mon DC, de toute façon personne veut jouer avec elle parce qu'il y a des clans et qu'elle veut faire bouger les choses et que c'est une poignée d'anciens qui a le pouvoir et qui veut surtout pas que ça bouge, N'ESSAYEZ PAS DE ME CONVAINCRE DU CONTRAIRE ET SUPPRIMEZ-MOI BON SANG JE DEMANDE PAS LA LUNE !"... le genre de message qui rassure le chaland donc. Le staff avait bien essayé de discuter ("pourquoi t'en as pas parlé avec nous avant de supprimer ton perso, est-ce que tu as demandé des liens et des topics, poste des idées dans la section de ta faction, ça intéressera sûrement les autres et sûrement que ça relancera ta miss", bref des réactions de surprise totale et des propositions sensées), mais la joueuse se braquait de plus en plus, donc ils ont fini par lui supprimer son DC comme demandé.
Il a fallu que la personne citée plus haut me rassure une dizaine de fois sur l'ambiance, le staff et les membres pour que je m'y inscrive... et résultat, un an et demi plus tard j'y suis toujours. L'ambiance est effectivement très bien, l'activité aussi, le contexte est sympa et plein de possibilités, le staff est adorable, actif et motivé, la joueuse responsable de l'esclandre qui m'avait fait presque fait fuir a laissé couler son premier compte aussi, il y a bien des groupes d'affinités et de gens qui aiment bien jouer ensemble mais pas de réel clan à ma connaissance, et bon il va sur ses sept ans le forum, s'il était si nul que ça il n'aurait sans doute pas tenu aussi longtemps... dire que ces échos chauvins que j'avais eus auraient pu me faire rater plein de belles rencontres !

Du coup, en confiance et curieuse, j'ai demandé à quelques membres de ce forum réel ce qu'ils pensaient des illustrés, histoire d'avoir un autre son de cloche. La plupart des avis avait l'air de penser aux forums manga, inspirés de séries à succès souvent, ou carrément à ces forums interdits aux mineurs qu'on voit fleurir un peu partout, mais pas vraiment aux illustrés semi-réalistes (ceux que je hante et que je connais le mieux). Certains ont mentionné une mentalité trop "gamine" sur les illustrés, sans y avoir joué. Certains s'en foutent, d'autres n'aiment pas les illustrés "parce que c'est pas mon truc" sans vraiment donner d'autre raison. Je connais enfin quelqu'un qui m'a dit cash "ton forum est super, je m'y serais volontiers inscrite, dommage que ça soit un illustré !"... si j'ai bien compris, cette personne n'aime pas les illustrés parce qu'elle ne peut pas mettre ses célébrités préférées en kit (alors que mon forum autorise les portraits de célébrités, juste pas les photos pour des raisons de cohérence graphique, mais je conçois que c'est difficile à trouver et encore plus à faire). Personnellement ça me dépasse complètement, mais qui suis-je pour critiquer les préférences des gens ou pour les obliger à s'inscrire chez moi ?

Aujourd'hui pour des raisons de facilité (medfan) et de cohérence (successeur d'un forum illustré + charte graphique) autant que par préférence de l'ensemble du staff, mon forum est un illustré aussi, et si nous avons pensé un temps autoriser les avatars réels parce que franchement, un vava c'est un vava, comme je le disais la cohérence graphique a finalement pris le dessus.

EN FIN DE COMPTE

Même si le staff dont j'ai donné l'avis au début exagérait très certainement, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de préjugés entre les deux "clans", avatars réels et illustrés, et que somme toute peu de gens jouent sur les deux types de forums ce qui n'aide pas à démystifier tout ça. Du coup j'aimerais avoir vos avis aussi o/ (si vous pensez à certains forums en particulier cela dit, je pense qu'il vaut mieux éviter d'en donner les liens, au moins par politesse)

Et les trouzemille questions qui vont bien :bisou:
  • A quoi sert un avatar pour vous ?
  • Avez-vous une préférence personnelle pour les forums à avatars réels, illustrés semi-réalistes, illustrés manga ? Pourquoi ?
  • Le moment des préjugés de la honte ! A quels genres (city, medfan, horreur, pensionnat, NC18...) associez-vous un forum à avatars réels ? illustrés semi-réalistes ? illustrés manga ? Selon vous quels types de joueurs utilise quels types d'avatars et donc fréquente quels type de forums ? Est-ce par expérience ou par on-dit ?
  • Pourquoi cette distinction entre avatars réels et illustrés ? Pourquoi si peu de forums acceptent-ils les deux (voire trois si on sépare les illustrés en semi-réalistes et manga) types d'avatars ? Est-ce uniquement pour des raisons de cohérence graphique, ou pour attirer un certain public ? D'autres raisons encore ?
  • Cette distinction est-elle cause ou conséquence de ces "mentalités" différentes, réelles ou supposées, qu'on prête à l'un ou l'autre univers ?
  • Pour vos partenariats, cherchez-vous uniquement du côté des forums du même type que le vôtre, ou allez-vous voir chez les autres également ? Pourquoi ?
  • Pensez-vous que des forums "mixtes" acceptant tous types d'avatars ont leur chance ? A votre avis, est-ce une bonne solution pour rapprocher tout le monde ou est-ce le meilleur moyen de mécontenter tout le monde ou d'avoir deux clans sur le même forum, avatars illustrés et réels ?
  • Vous est-il arrivé de ne pas vous inscrire sur un forum où tout vous plaisaitt sauf le type d'avatar ? Pourquoi ? Est-ce que parfois vous avez envie de franchir le pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stigandr.forumactif.org/
avatar

Louis d'Or : 741

Messages : 607

Age : 23

Localisation : Nord


MessageSujet: Re: [JOUEURS] Avatars réels, illustrés, manga : si différents ?   Mer 29 Juin - 11:18

A quoi sert un avatar pour vous ?
Il permet de représenter ton personnage. Bon après il est clair que tu vas forcément choisir des célébrités / personnages que tu apprécies pour représenter ton personnage, mais ça m'est déjà arrivé d'aller sur un forum graphique, d'additionner les chiffres de l'heure pour trouver une lettre, puis en faisant "trou trou" j'ai sélectionné un vava et j'ai joué avec X)

Avez-vous une préférence personnelle pour les forums à avatars réels, illustrés semi-réalistes, illustrés manga ? Pourquoi ?
Personnnellement je préfère le réel, parce que les univers dans lesquels je joues sont des citys ou fantastiques, mais dérivés de films, donc avec du rattachement au réel.
J'ai déjà tenté les Mangas, et j'avoue que j'ai totalement adoré, mais avec le temps je me suis attachée au réel, qui est une façon pour moi de quitter le vrai monde pour m'enfermer dans un monde meilleur.

Le moment des préjugés de la honte ! A quels genres (city, medfan, horreur, pensionnat, NC18...) associez-vous un forum à avatars réels ? illustrés semi-réalistes ? illustrés manga ? Selon vous quels types de joueurs utilise quels types d'avatars et donc fréquente quels type de forums ? Est-ce par expérience ou par on-dit ?
Alors là... aucune idée. En fait je pense que c'est le Staff qui décide. J'ai déjà vu des HP finir avec des avatars illustrés, ou des Mangas finir avec des avatars réels. Et ça ne me choque pas. Finalement ce n'est pas l'avatar qui me fait m'inscrire, mais le contexte.

Pourquoi cette distinction entre avatars réels et illustrés ? Pourquoi si peu de forums acceptent-ils les deux (voire trois si on sépare les illustrés en semi-réalistes et manga) types d'avatars ? Est-ce uniquement pour des raisons de cohérence graphique, ou pour attirer un certain public ? D'autres raisons encore ?
Je pense que c'est pour le graphisme. Perso je trouve que mélanger les deux c'est un peu... moche. Enfin ce n'est qu'un avis personnel bien sur X)

Cette distinction est-elle cause ou conséquence de ces "mentalités" différentes, réelles ou supposées, qu'on prête à l'un ou l'autre univers ?
Aucune idée... Peut-être les deux, selon le point de vue de la personne.

Pour vos partenariats, cherchez-vous uniquement du côté des forums du même type que le vôtre, ou allez-vous voir chez les autres également ? Pourquoi ?
Je cherche les deux types, pour la simple et bonne raison que je me fiche totalement de qui est en face de moi pour un partenariat. Généralement si je me retrouve à faire une demande de Partenariat, c'est par parce que le site a 150 membres d'actifs et que je pourrais lui en piquer, bien au contraire! C'est juste parce que le contexte me plaît et de ce fait je demande un Partenariat, pour le faire découvrir à mes membres.

Pensez-vous que des forums "mixtes" acceptant tous types d'avatars ont leur chance ? A votre avis, est-ce une bonne solution pour rapprocher tout le monde ou est-ce le meilleur moyen de mécontenter tout le monde ou d'avoir deux clans sur le même forum, avatars illustrés et réels ?
Oui totalement! J'ai déjà vu ça et même si ça me chiffonne un peu, je trouve que le concept est assez "osé", dans le sens où ils n'ont pas peur justement d'avoir deux clans. Et pour ceux qui ne savent jamais choisir, finalement c'est peut-être une bonne idée que de s'inscrire sur deux forums différents, presque identique, pour avoir un avatar réel et un avatar illustré!

Vous est-il arrivé de ne pas vous inscrire sur un forum où tout vous plaisaitt sauf le type d'avatar ? Pourquoi ? Est-ce que parfois vous avez envie de franchir le pas ?
Non jamais =D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Louis d'Or : 137

Messages : 183

Age : 25

Localisation : Sud-Ouest [64]


MessageSujet: Re: [JOUEURS] Avatars réels, illustrés, manga : si différents ?   Mar 23 Aoû - 16:42

J'aime bien la petite histoire : elle me rappelle ma découverte des forums à avatar réel XD Moi aussi, je n'avais entendu que du mal sur eux avant de tester...et sur ces-derniers, on critiquait les illustrés en disant "trop enfantin/gamin" lol ^^"
Mais, au final, j'ai aussi vu des fofos illustrés qui corroboraient les clichés donné par les réalistes. Et vice-versa ! ^^

Enfin, pour donner mon avis je vais répondre à tes questions qui posent bien les choses je dirais :

• A quoi sert un avatar pour vous ? Comme pour Loukoum, il sert à l'identité de mon personnage. Mais pour moi, cette identité n'est pas "réel". Car de base, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas put rester sur du réel, ma vision de mon personnage est "éthérée". Elle est imaginer et je ne la visualise jamais avec les traits d'une photo. ^^"

• Avez-vous une préférence personnelle pour les forums à avatars réels, illustrés semi-réalistes, illustrés manga ? Pourquoi ? J'ai pris un peu les devants en déblayant lol.
J'ai une préférence pour les illustrer : qu'ils soit réalistes, semi-réaliste, dessins (on a de très bons dessinateurs non-manga mais non-réaliste aussi !) ou mangas : peu m'importe. Bon, j'aurais plus d'aisance à dénicher du perso de manga mais c'est car de un, je sais où chercher. De deux, je baigne dans la culture manga depuis mes 6 ans ^^' ...mais je sais aussi où trouver des fanarts réalistes ou semi-réalistes alors osef. J'aime les illustrés. Et la raison est simple : ils sont plus conforme à mon imaginaire et à ce qui "s'imprime" dans ma tête quand je réfléchit à mon perso.

• Le moment des préjugés de la honte ! A quels genres (city, medfan, horreur, pensionnat, NC18...) associez-vous un forum à avatars réels ? illustrés semi-réalistes ? illustrés manga ? Selon vous quels types de joueurs utilise quels types d'avatars et donc fréquente quels type de forums ? Est-ce par expérience ou par on-dit ?
Et bien...Honnêtement : je vois bien plus les contemporains / city en avatars réels. De même que tout ce qui est "univers d'un film ou d'une série". Je pense que la gamme d'image pour ce genre de forum est plus vaste dans le support photo.
Quant aux illustrés, je pense que pour la Fantasy ils permettent plus de choix d'illustration de "l'imaginaire collectif".

Mais ce n'est que le "plus facile". J'ai déjà vu de l'horreur fantastique à avatar réel. De l’adaptation de manga dans l'univers réel (on le voit bien pour la sortie de drama, ou encore, des films à l'origine manga donc bon...on le trouve bien en forum hein)
Je sais que le type d'avatars "ne veut rien dire" et que tout dépend du goût de son staff. Mais je pense que le fait qu'il soit plus facile de trouver ou non ses sources est aussi une aide.

• Pourquoi cette distinction entre avatars réels et illustrés ? Pourquoi si peu de forums acceptent-ils les deux (voire trois si on sépare les illustrés en semi-réalistes et manga) types d'avatars ? Est-ce uniquement pour des raisons de cohérence graphique, ou pour attirer un certain public ? D'autres raisons encore ? Franchement, je refuse les deux par soucis pur de cohérence graphique. Je trouve ça vraiment "moche" de faire se côtoyer la photo avec le dessin. :/
Même si l'un ou l'autre sont retouché...j'ai du mal. Après, mélanger les différents types d'illustrer ne me dérange pas pour autant. Mais voilà.
Et puis, j'ai aussi du mal avec la photo pour sa notion de "propriété". Et le fait que "merde, la personne qui pose là elle existe vraiment !" ...un dessin, son dessinateur suffit en source pour la propriété. Et même s'il sort d'une œuvre de fiction : un être imaginaire reste imaginaire.

• Cette distinction est-elle cause ou conséquence de ces "mentalités" différentes, réelles ou supposées, qu'on prête à l'un ou l'autre univers ? J'avoue que là, j'en sais rien. Je pense surtout que c'est comme dans la vie.

Je veux dire, j'aime les animes, les mangas, le jeux vidéos, le jdr papier, passer des heures à flâner sur des galeries d'illustrateurs sur deviant, pixiv, zerochan.
Je suis pas très branchée série TV, et films de temps en temps. Et je vais préférer passer des heures sur de la BD et du livre, que faire ma cinéphile. Je n'ai pas de culture "photographique" ou "people". Je ne saurais même pas qui prendre ou où trouver ce que je cherche car de base, cela ne m'intéresse pas. De là, il y a un "clivage".

Dans la vie de tous les jours, je vais donc plus parler livres que films avec mes collègues par exemple. Je vais être plus imaginaire que réel. De là, comment puis-je jouer sur un forum où le monde est représenté comme celui à ma fenêtre ? C'est trop "terre à terre" pour moi. En dehors de mon "univers de jeu".
Pour autant, je le respecte ...Mais il est clair que, de base, il y a une différence de mentalité. Certains ont besoin de cette ancre du réelle pour s'évader. Moi, cette image du réel m'emprisonne au contraire. Elle me bride...

• Pour vos partenariats, cherchez-vous uniquement du côté des forums du même type que le vôtre, ou allez-vous voir chez les autres également ? Pourquoi ? Je m'en fiche totalement ! J'ai déjà joué sur du réel même si vraiment, je n'adhère pas et m'y sens mal à l'aise. Mais je ne m'interdit pas des partenariats sur un critère aussi stupide ^^

• Pensez-vous que des forums "mixtes" acceptant tous types d'avatars ont leur chance ? A votre avis, est-ce une bonne solution pour rapprocher tout le monde ou est-ce le meilleur moyen de mécontenter tout le monde ou d'avoir deux clans sur le même forum, avatars illustrés et réels ?
C'est très dur à réaliser :/ Comme dit, perso, les photos me mettent mal à l'aise...et je ne pense pas être un cas unique. Et je pense que mon cas "inverse" existe aussi. Je veux dire, essayer d'imaginer un forum où "Johnny Depp" rp avec une illustration de "Luffy" pour rester dans des clichés : moi j'ai juste un bug ^^" ...Mon cerveau il déconnecte et pars s'enterrer lol. ^^"

• Vous est-il arrivé de ne pas vous inscrire sur un forum où tout vous plaisait sauf le type d'avatar ? Pourquoi ? Est-ce que parfois vous avez envie de franchir le pas ? Oui et non. Alors, j'ai déjà ressenti ça mais j'ai sauté le pas et essayer. Mais j'ai pas aimé car je ne me sentais pas dans mon élément. J'avais plus de retenu envers mon avatar, car je me disais "j'utilise la tête d'une personne réelle"....je n'osais pas jouer librement et donc, pouf, ça envole la motivation ^^"
Et puis, depuis cela, je n'ai encore jamais trouver de forum où tout me plaisait sauf le type d'avatar. Peut-être car la charte graphique joue sur la lecture et la compréhension d'un contexte aussi ? Je ne saurais le dire...

Donc, même si j'ai essayé les deux et que je sais que les préjugés et les clichés ont la vie dure....je sais aussi que je ne pourrais jamais plus porter un avatar réel. C'est idiot, et c'est probablement très étroit d'esprit de ma part : mais ce blocage est malencontreusement vraie. Et si je suis "mal" devant la tête et a représentation de ce qui doit être un amusement, un loisir, un défouloir : comment ferais-je pour trouver les mots nécessaire à son évolution ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://migoto-renaissance.forumactif.org
avatar

Louis d'Or : 204

Messages : 454

Age : 30

Localisation : Au coeur des vignes beaunoises


MessageSujet: Re: [JOUEURS] Avatars réels, illustrés, manga : si différents ?   Dim 28 Aoû - 12:25

Ah, un débat qui ne trouve jamais sa réponse. Mais j'aime bien l'idée de se dire que finalement ça n'est pas si différent.

A quoi sert un avatar pour vous ?

Personnellement, un avatar revêt une importance capitale. Quand je choisis un vava à mon perso, ça devient une partie du personnage en question. S'il a des imperfections, c'est lui. S'il est banal, c'est lui aussi. Et même quand il est beau, c'est encore lui. Ca se retrouve dans son histoire.
Exemple : un de mes persos travaillent sur des chantiers, j'ai choisi Chris Hemsworth pour l'interpréter. Je me voyais pas mettre un gringalet.

Avez-vous une préférence personnelle pour les forums à avatars réels, illustrés semi-réalistes, illustrés manga ? Pourquoi ?

Je ne joue que sur des forums à avatar réel, parce que c'est ce sur quoi je me projette facilement. Je ne lis pas de mangas, pas de comics, je regarde peu de dessins animés, donc c'est vraiment un univers au global qui m'est étranger.

Le moment des préjugés de la honte ! A quels genres (city, medfan, horreur, pensionnat, NC18...) associez-vous un forum à avatars réels ? illustrés semi-réalistes ? illustrés manga ? Selon vous quels types de joueurs utilise quels types d'avatars et donc fréquente quels type de forums ? Est-ce par expérience ou par on-dit ?

Disons qu'un forum manga me semble plus logique avec des avatars dessinés. D'un point de vue des ressources en plus, ça me semble plus accessible que de trouver des tas de personnalités réelles japonaises, que beaucoup de joueurs ne connaîtront pas forcément.
A contrario, les city/university, je vois plutôt ça en réel, parce qu'ils sont souvent situés aux USA ou en Europe, et que trouver des ressources dessinées, mais typées caucasiennes, nord-africaines ou autres, ça me semble plus compliqué.

Pourquoi cette distinction entre avatars réels et illustrés ? Pourquoi si peu de forums acceptent-ils les deux (voire trois si on sépare les illustrés en semi-réalistes et manga) types d'avatars ? Est-ce uniquement pour des raisons de cohérence graphique, ou pour attirer un certain public ? D'autres raisons encore ?

Je dirais que ça tient au ressenti des admins. Personnellement, je me reconnais dans les avatars réels, et je ne suis pas sûre que j'arriverais à jouer avec un avatar illustré, du coup, il ne me vient pas forcément à l'idée d'autoriser les illustrés.

Cette distinction est-elle cause ou conséquence de ces "mentalités" différentes, réelles ou supposées, qu'on prête à l'un ou l'autre univers ?

Je dirais que c'est la cause. Tout le monde a des préjugés sur ce qu'il ne connaît pas, et il suffit de croiser un ou deux mauvais exemples, et on généralise. C'est un peu comme de dire que les city accueillent des mauvais joueurs qui font des personnages kleenex.

Pour vos partenariats, cherchez-vous uniquement du côté des forums du même type que le vôtre, ou allez-vous voir chez les autres également ? Pourquoi ?

Aucune distinction pour moi. Si un forum est bon, ce n'est pas le type d'avatar qui va tout changer.

Pensez-vous que des forums "mixtes" acceptant tous types d'avatars ont leur chance ? A votre avis, est-ce une bonne solution pour rapprocher tout le monde ou est-ce le meilleur moyen de mécontenter tout le monde ou d'avoir deux clans sur le même forum, avatars illustrés et réels ?

Je pense que c'est une "fausse" question (sans la critiquer, hein). A mon sens, les joueurs qui se sentent à l'aise avec des vavas réels iront vers les forums réels. Ceux qui sont à l'aise avec des illustrés, vers les illustrés. Les forums mixtes peuvent contenter ceux qui aiment les deux.

Vous est-il arrivé de ne pas vous inscrire sur un forum où tout vous plaisait sauf le type d'avatar ? Pourquoi ? Est-ce que parfois vous avez envie de franchir le pas ?

Ca ne m'est jamais arrivé car, comme je le disais au début, j'accorde une grande attention au choix de mon vava en fonction du personnage. Mes persos portent souvent une partie de leur caractère sur leur visage, et du coup, si je n'arrive pas à me projeter avec un avatar illustré, je sais que je ne pourrai pas interpréter le personnage. Ou tout du moins, pas longtemps. Mais dans la mesure où je ne rejette pas les vavas illustrés, si un jour je me sentais prête, je sauterais le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackcomb.forumactif.fr/
avatar

Louis d'Or : 55

Messages : 12


MessageSujet: Re: [JOUEURS] Avatars réels, illustrés, manga : si différents ?   Dim 4 Sep - 14:42

A quoi sert un avatar pour vous ?

A donner une identité visuelle au personnage. Pas juste la couleur de ses yeux et de ses cheveux, mais aussi son style, ses expressions faciales, l'aura qu'il dégage, l'ambiance générale de l'image. Il m'arrive parfois de changer d'avatar selon le mood de mon perso. Je lui préférerai un avatar qui sourit si je suis au milieu de RP fun et légers, ou un avatar plus sombre si je suis plutôt en train de lui mettre la misère.
C'est pour ça que j'ai horreur des photo type "photoshoot" léchées à mort. Oui, la célébrité est jolie, mais franchement, elles finissent par toutes se ressembler et elles ne dégagent aucune émotion.

Avez-vous une préférence personnelle pour les forums à avatars réels, illustrés semi-réalistes, illustrés manga ? Pourquoi ?

Il n'y pas si longtemps, j'aurais dit que je préférais les avatars manga à semi-réalistes, mais je me suis mise aux avatars réels depuis quelques mois, et c'est difficile de retourner en arrière. Surtout qu'on n'a plus les scrupules de voler le travail d'un honnête artiste (juste l'identité d'une personne réelle, mais c'est un autre problème 8D)


Le moment des préjugés de la honte ! A quels genres (city, medfan, horreur, pensionnat, NC18...) associez-vous un forum à avatars réels ? illustrés semi-réalistes ? illustrés manga ? Selon vous quels types de joueurs utilise quels types d'avatars et donc fréquente quels type de forums ? Est-ce par expérience ou par on-dit ?

Dans mon esprits : les avatars manga sont pour tout ce qui est école, pension, et autres types de RP où l'on joue principalement des adolescents. (je ne vois pas forcement ça de manière négative, la maturité dans le jeu n'a rien à voir avec l'âge des personnages).
Les avatars semi-réalistes je les associe plus aux forum de type medieval, fantasy, etc. Juste parce que dans ma tête, tu croiseras plus facilement sur deviantart des illustrations d'anges, elfes, et autres créatures que de personnes humaines réalistes.

Les avatars realistes (et c'est la raison pour laquelle je les ai si longtemps rejettés), je les associais aux forum city (ou forum kleenex comme les appelle Jasmée). Je les voyais comme superficiels, avec pour seul but d'être le plus sexy et glamour possible, et par conséquent, les seules intrigues possibles étaient les histoires de fesses entre tel et tel perso, et le possibilité de leur trouver des gifs ensemble. Pas très créatif quoi.

Pourquoi cette distinction entre avatars réels et illustrés ? Pourquoi si peu de forums acceptent-ils les deux (voire trois si on sépare les illustrés en semi-réalistes et manga) types d'avatars ? Est-ce uniquement pour des raisons de cohérence graphique, ou pour attirer un certain public ? D'autres raisons encore ?

Je pense que c'est avant tout une question de préférence esthétique. Et puis possiblement sur un forum fantasy, les administrateurs n'ont pas envie de voir débarquer un perso avec la tête de Taylor Swift 8D


Cette distinction est-elle cause ou conséquence de ces "mentalités" différentes, réelles ou supposées, qu'on prête à l'un ou l'autre univers ?

Ni l'un ni l'autre, je suppose que dans sa vaste majorité, les avatars réels appellent un public différent des avatars illustrés. Je dirais un public plus jeune, qui n'a pas forcément connu l'époque où on n'utilisait QUE des avatars illustrés. Donc pour eux, il n'y a pas eu besoin de ce temps d'adaptation et que questionnement. Quand ils ont découvert le RP, les avatars de célébrités étaient déjà la normalité, ça ne fait pas d'eux de moins bons ou de meilleurs RPGeurs, ils partent simplement avec des données différentes des plus anciens.

Pour vos partenariats, cherchez-vous uniquement du côté des forums du même type que le vôtre, ou allez-vous voir chez les autres également ? Pourquoi ?

Nope, je préfère la diversité. Si un forum est original, beau et clair, il a toutes les chances de me plaire, quelque soit sa charte graphique (quoique j'aurai tendance à zapper un millième forum city avec des beaux jeunes gens glamour et une citation semi-profonde sur la ban j'avoue Razz )

Pensez-vous que des forums "mixtes" acceptant tous types d'avatars ont leur chance ? A votre avis, est-ce une bonne solution pour rapprocher tout le monde ou est-ce le meilleur moyen de mécontenter tout le monde ou d'avoir deux clans sur le même forum, avatars illustrés et réels ?

J'ai joué sur un forum de ce genre pendant quelques années. C'était un forum vraiment chillax avec un design somme toute assez quelconque, où seul le plaisir de RP comptait. C'était rafraichissant, mais je ne sais pas si ce genre de fo serait encore viable aujourd'hui. Je pense qu'on est juste devenus trop exigeants.

Vous est-il arrivé de ne pas vous inscrire sur un forum où tout vous plaisaitt sauf le type d'avatar ? Pourquoi ? Est-ce que parfois vous avez envie de franchir le pas ?

Oui ! Comme je le disais plus haut, j'avais de forts préjugés sur les forums à avatars célébrités (préjugés que j'ai toujours un peu, je l'avoue), mais j'ai revu mon opinion il y a quelques mois quand je me suis inscrite sur un forum, qui est la continuité d'un ancien (qui lui était à avatars illustrés). Même crew, quelques personnages qui m'étaient familiers, du coup je me suis dit que j'allais laisser sa chance à ce fo, et je ne suis pas déçue ! Il y a très peu des avatars habituels qu'on voit sur tous les forums, et beaucoup de visages inconnus du grand public. Dans les avatars, ce sont de vraies personnes avec des qualités et des défauts dans leur physique.
On prône la diversité et l'originalité, et j'aime ça ! :bisou:

Conclusion : maintenant je dis OUI aux avatars réels ! Mais enlevez-moi f***ing Taylor Swift et autres Emma Stone/Emma Watson/Jennifer Lawrence (même si je respecte ces actrices) de ma face !!

Lol fact : ces grognements contre les avatars de célébrités trop communs viennent d'une fille qui a pris Jamie Campbell Bower comme avatar. Pour ma défense, PROMIS, je savais pas qu'il était si populaire quand je l'ai choisi :8D: Turns out qu'en fait il est sur tous les fo.
J'ai pris une liste d'acteurs au hasard et j'avais aucune f***ing idée de qui c'était ahah. Voilà, pardon !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Louis d'Or : 57

Messages : 7


MessageSujet: Re: [JOUEURS] Avatars réels, illustrés, manga : si différents ?   Mer 1 Mar - 12:11

A quoi sert un avatar pour vous ?

Un avatar, pour moi, représente ce que j'ai envie d'être sur le forum. Il représente donc mon personnage et non moi.

Avez-vous une préférence personnelle pour les forums à avatars réels, illustrés semi-réalistes, illustrés manga ? Pourquoi ?

Je suis plus pour les avatar illustré car je ne m'identifie absolument aux avatars réels.Pour moi l'avatar réel m'incite à bloquer sur les rps.

Le moment des préjugés de la honte ! A quels genres (city, medfan, horreur, pensionnat, NC18...) associez-vous un forum à avatars réels ? Les city, universitaires et écoles

illustrés semi-réalistes ? Les city un peu plus poussé (super pouvoirs par exemple), les médiéval fantastique, les supers héros

illustrés manga ? Les forum YYH


Selon vous quels types de joueurs utilise quels types d'avatars et donc fréquente quels type de forums ? Aucune idée


Est-ce par expérience ou par on-dit ? /


Pourquoi cette distinction entre avatars réels et illustrés ? Je ne sais pas. Sûrement parce que beaucoup font tout un foin sur les célébrités qu'ils veulent jouer.

Pourquoi si peu de forums acceptent-ils les deux (voire trois si on sépare les illustrés en semi-réalistes et manga) types d'avatars ? Est-ce uniquement pour des raisons de cohérence graphique, ou pour attirer un certain public ? Je pense que c'est une histoire de cohérence graphique.

D'autres raisons encore ? Je n'en vois pas

Cette distinction est-elle cause ou conséquence de ces "mentalités" différentes, réelles ou supposées, qu'on prête à l'un ou l'autre univers ? Je pense que les préjugés sur l'un ou l'autre font du mal aux deux catégorie.

Pour vos partenariats, cherchez-vous uniquement du côté des forums du même type que le vôtre, ou allez-vous voir chez les autres également ? Pourquoi ? Je vais partout car on peut trouver des joueurs aimant les deux types d'avatars.


Pensez-vous que des forums "mixtes" acceptant tous types d'avatars ont leur chance ? A votre avis, est-ce une bonne solution pour rapprocher tout le monde ou est-ce le meilleur moyen de mécontenter tout le monde ou d'avoir deux clans sur le même forum, avatars illustrés et réels ? Je pense que cela risque de faire des clans car il y aura toujours une préférence pour l'un ou l'autre.


Vous est-il arrivé de ne pas vous inscrire sur un forum où tout vous plaisaitt sauf le type d'avatar ? Pourquoi ? Est-ce que parfois vous avez envie de franchir le pas ? Non ça ne m'es jamais arriver. Je ne pense pas franchir le pas car je suis incapable de jouer avec un avatar réel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [JOUEURS] Avatars réels, illustrés, manga : si différents ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[JOUEURS] Avatars réels, illustrés, manga : si différents ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille des avatars à 200x320 ?
» Avatars Manga ▬ 200*400
» Chocola et Vanilla - Manga et Anime
» Thème : Pluie Manga
» sakura-manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grenier du RPG ~  :: 
Zone Flood
 :: Zone débats
-
Sauter vers: