Forum de référencement pour forums RPG
 
Venez découvrir les nouveautés du Grenier
Découvrez notre nouveau référencé :
Blackcomb Scandals

Partagez | 
 

 [Débat] Les prédéfini, un indispensable pour le rp ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Louis d'Or : 318

Messages : 69

Age : 26

Localisation : Quelque part dans le grand Sud Ouest


MessageSujet: [Débat] Les prédéfini, un indispensable pour le rp ?    Jeu 19 Mai - 10:48

Hello la compagnie,

Voilà, ce matin, en pensant à mon projet, je me posais la question : est-ce que je propose des prédéfini/scénario ? Sont-ils vraiment utiles ? Comment les rendre attractifs ? Comment les promouvoir ?

C'est une question qui c'est longtemps posée sur mon forum actuel, thème Saint Seiya.

Pour ceux qui connaissent, il paraissait évident pour nous de créer une liste des "rôles" disponibles sous la forme des listes d'Armures et autres God Robe. Mais on était loin des prédéfinis "classiques". Sont-ils réellement utile ? C'est la question que j'ai posé à mes membres et à l'unanimité, ils m'ont répondu qu'ils n'y trouvaient pas d'intérêt. Pour eux, les liens créer avec les autres membres leur suffisait.

D'un autre côté, pour avoir testé le système sur un autre forum, c'est quelque chose que je trouve assez intéressant. Justement pour ceux qui, non pas, manque d'imagination, mais débarque seul sur un forum et veulent s'intégrer rapidement...

Et c'est là qu'est tout le sel de la chose. Faire des prédéfini pour des prédéfini ou faire des prédéfini pour proposer des liens avec des joueurs déjà existant et faciliter l'intégration ?

Bref, vous comment gérer-vous les prédéfini ? Comment les percevez-vous en tant qu'admin et en tant que membre ? Pourquoi les créez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Louis d'Or : 55

Messages : 20


MessageSujet: Re: [Débat] Les prédéfini, un indispensable pour le rp ?    Jeu 19 Mai - 23:12

Pour avoir un forum avec des prédéfinis qui partent bien, pour être facilement tentée par ce genre de personnages, je ne pense pas qu'ils soient inutiles, mais on peut s'en passer. Ceci dit, ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas indispensable qu'on ne doit pas le mettre en place, non ? Les bonus, c'est bien aussi. Very Happy

Si tes membres jugent que ce n'est pas utile, alors n'en mets pas, sauf si tu as des idées de personnages pour les rôles importants. Pour les scénarios, c'est aussi en fonction de leurs besoins. Même si sur certaines communautés, ça vire vite à l'agence matrimoniale. albino
En tout cas, c'est vrai que ça facilité l'intégration. Sur une grande communauté, c'est ce que je fais en général, si l'un d'entre eux me tape dans l'œil. Ça aide vraiment, car on a une visibilité supplémentaire par rapport à un nouveau classique.

Pour savoir comment créer un bon prédéfini... il n'y a pas de recette miracle. Je dirais d'essayer de créer un personnage qui t'intéresse, que tu pourrais avoir envie de jouer. Avec un avatar populaire ou original, ça peut toujours être un plus. Mais pas trop populaire ou trop original non plus, ça peut rebuter. Lui ajouter un secret ou une originalité peut être intéressant, que ce soit par rapport à ton univers ou quelque chose de plus classique comme une expérience personnelle, un handicap, une maladie, des relations... sans tomber dans le cliché. Ce genre de choses.
Il vaut mieux éviter de faire des personnages qui reposent entièrement sur le lien avec un autre personnage si celui-ci n'est pas joué. Après, si tu connais le profil de tes joueurs, ce qu'ils aiment ou non... tu peux t'adapter et essayer de faire des prédéfinis qui correspondent à leurs goûts. En général, ça marche plutôt bien, ce genre de choses.

En tant que membre, j'aime bien réfléchir à un prédéfini avant de le jouer. Je me rends compte que ceux avec lesquels je me sentais les plus à l'aise étaient ceux que je jouais en DC ou TC... alors que j'ai tendance à les prendre en PC par peur qu'on me les prenne. :innocent:
C'est l'occasion pour moi de jouer quelque chose de nouveau, ou un avatar auquel je n'aurais pas pensé. C'est une aventure, et quelque chose d'un peu stressant car on a peur de mal faire.
En tant qu'admin, je suis souple avec les prédéfinis car je tiens à ce que le membre se l'approprie. Même si le personnage est parfois très différent de ce que j'imaginais et parfois toujours à mon goût. Mais on a parfois de bonnes surprises, et ça, c'est génial. ♥
Ma plus grande peur, c'est que quelqu'un dont je n'aime pas le style ou les personnages prenne un personnage fortement lié à moi. Mais c'est le jeu, il faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Louis d'Or : 15

Messages : 20


MessageSujet: Re: [Débat] Les prédéfini, un indispensable pour le rp ?    Ven 20 Mai - 21:48

Coucou ! Chouette débat que j'avais par moi même lancé sur un forum il y a un moment, je viens donc redire ce que j'avais raconté :

Alors tout d'abord pourquoi les prédéfinis. Parfois on a 50 000 idées de personnages pour un même forum car le contexte nous inspire beaucoup. Personnellement c'est le cas sur mes deux forums, et comme je suis quelqu'un qui adore créer et inventer des personnages bah ça fait vite une bibliothèque conséquente de petits personnages. Et je trouve qu'au lieu de garder égoïstement tous ces petits bonhommes, c'est plus cool de les proposer à des membres qui n'ont pas beaucoup d'idées pour créer leur personnage, ou qui au contraire souhaitent développer un personnage qui leur a tapé dans l’œil. Et puis les prédéfinis ça peut être l'occasion de commencer l'aventure en ayant déjà des liens avec d'autres membres ce qui facilite l'intégration du membre.

Je suis déjà moins fan des scénarios même si sur beaucoup de forums prédéfinis=scénarios. Comme l'a dit mon VDD, ça peut vite virer à l'agence matrimoniale et on perd la spontanéité des demandes de liens ninja que peuvent nous faire des membres adorables.

Les prédéfinis sont généralement des personnages importants pour l'histoire du forum (enfin sur mes forums en tout cas), donc ils ont une réelle utilité.

Après pour les valoriser, on m'a répondu qu'il fallait les mettre sur la page d'accueil, dans les fiches de partenariats, dans les fiches de liens (si les membres ont des liens avec les dits prédéfinis), mettre des avatars jolis sortant de l'ordinaire. Il faut que le personnage ne soit pas parfait, il doit avoir des failles et des faiblesses.

En tant qu'admin j'y vois une réelle opportunité, et en tant que membre je vois les prédéfinis comme des personnages à chouchouter pour ne pas décevoir le créateur original.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Louis d'Or : 101

Messages : 20


MessageSujet: Re: [Débat] Les prédéfini, un indispensable pour le rp ?    Sam 21 Mai - 11:27

Les prédéfinis n'ont pas une utilité sur tous les forums, certains contextes ne s'y prêtent pas vraiment (j'ai souvenir d'un forum au contexte très simple avec des mutants, où les prédéfinis étaient surtout une liste de personnages possibles, mais ça n'avait pas forcément d'intérêt pour l'évolution de l'intrigue). Sur d'autres, ça peut avoir un intérêt si on souhaite bloquer un rôle particulièrement important (celui d'un chef de groupe, d'un roi, ou quelque chose dans le genre) et éviter que le rôle soit pris, puis libéré, et ainsi de suite, et qu'à chaque fois on ait un personnage différent.

En tant que joueur, les prédéfinis sont un plus, donc non obligatoires, mais un plus qui me convainc de venir. Vu que je n'ai plus beaucoup de disponibilité, j'ai fini par me dire que je ne m'inscrirai plus sur un forum sans avoir une idée précise de personnage... ou un coup de cœur pour un prédéfini. Un bon prédéfini peut être vraiment l'argument qui me convaincra de venir, même si le reste de l'univers n'est pas entièrement à mon goût.
Un forum qui propose de bons prédéfinis me convainc plus qu'un forum qui propose des prédéfinis banals, parce que le prédéfini propose des idées de ce qui est jouable sur le forum, et aussi de ce que les administrateurs apprécient comme personnages. Si les prédéfinis sont ternes, sans intérêt, je trouve ça moins représentatif des possibilités de jeu. Car généralement, je lis le contexte, le règlement, une ou deux annexes (comme les groupes ou un sujet représentatif de l'univers), puis je passe directement aux prédéfinis pour regarder le genre de personnages qui peuvent être joués. Et ensuite seulement je continue la lecture des annexes, avec en tête des ébauches de personnages que je colle aux différents endroits.
S'il n'y a pas de prédéfini, ce n'est pas forcément très grave, je peux reporter cela sur les scénarios. Mais j'ai tendance à moins apprécier, cela dit.

Comme Ysterling, faire des prédéfinis est un plaisir. Comme Amphibole, c'est une façon de ne pas jeter des idées de personnages que je ne pourrai pas jouer. Sur mon propre forum, j'ai grand-peine à limiter mes comptes, et j'ai certaines idées tellement magnifiques que je ne peux pas ne pas les voir jouer. Alors je les crée en prédéfini. J'ai fait ça récemment pour une idée de personnage qui me tenait énormément à cœur, et ça m'a touché de voir qu'il y avait deux personnes qui désiraient le jouer malheureusement il n'y a de la place que pour une seule d'entre elles.
En tant qu'admin, c'est aussi une façon de prendre la mesure de ce qui plaît à ses membres, en fonction des prédéfinis plébiscités et de ceux qui tombent dans l'oubli. Encore un exemple, mais j'ai un prédéfini qui plaît, mais que personne ne joue parce qu'ils ne se sentent pas capables de jouer un vrai méchant. Du coup, je sais que je ne vais pas en créer un autre dans le genre.

Pour faire un bon prédéfini, il n'y a effectivement pas de recette miracle, et on ne peut pas toujours prévoir le succès d'un prédéfini. Certains, si, un peu. L'avatar joue énormément ; la possibilité de pouvoir jouer le prédéfini sans ses liens est importante aussi, surtout au départ ; il faut que le personnage soit équilibré en terme de personnalité (qualités/défauts) ; qu'il ait quelque chose qui le rende totalement unique, ça doit aussi aider. Enfin, je pense que le plus important, c'est que lorsque l'on voit le prédéfini, on se dit que c'est un personnage qu'on n'aurait sans doute jamais créé par soi-même, mais qu'en le voyant, on a l'impression de découvrir une envie dont on n'avait pas conscience avant.
Et oui, créer un prédéfini en fonction de ses propres goûts, ou des goûts de quelqu'un que l'on connaît, peut être une solution. Mais c'est à double tranchant. Je pense que c'est comme le scénario, le prédéfini ne doit pas être pensé en fonction de soi ou d'un autre personnage, mais bien pour lui-même.

En validant la fiche du prédéfini, je suis assez libre. J'accepte que certains aspects du personnage soient remplacés par d'autres si ceux-ci n'étaient pas très importants. L'essentiel, c'est de conserver ce qui fait la particularité du personnage, quitte ensuite à le voir évoluer. Pour certains prédéfinis, l'histoire est plus importante, par conséquent le caractère peut être modifié. Pour d'autres, c'est exactement l'inverse. Je ne suis pas quelqu'un de difficile, et si quelqu'un a de meilleures idées que moi, je l'accepte. Après tout, le prédéfini une fois validé devient le personnage du joueur. =)

Question intégration, pour ma part c'est comme Ysterling, une question de visibilité plus que de liens. :hum:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chronosrep.forumactif.org/
avatar

Louis d'Or : 250

Messages : 504

Age : 30

Localisation : Au coeur des vignes beaunoises


MessageSujet: Re: [Débat] Les prédéfini, un indispensable pour le rp ?    Lun 23 Mai - 18:46

C'est toujours compliqué à mon sens, cette question de predefs et scenarii. En tant qu'admin, quand je crée des predefs, je me dis que ce sont des personnages qui seront cohérents avec l'intrigue de mon forum, donc utiles à l'histoire. Le risque, en revanche, c'est qu'ils ne soient jamais pris, et donc d'avoir placé des espérances dans un personnage qui ne sera jamais joué. C'est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui, sur les city, où je joue exclusivement, les PV ne sont plus à la mode.

On arrive donc aux scenarii. Merveilleuse invention mais ... entre les scenarii crées avec un seul lien (love en général) et le risque pour les joueurs de se retrouver à supporter un partenaire qu'ils n'aiment pas, même chose, pas si simple de se décider.

Je suis en pleine réflexion à ce sujet dans le cadre de la refonte de mon fo. On a deux trois persos qu'on aimerait voir joués, qui auraient déjà pas mal de liens, mais je sais pas si au final on va sauter le pas de le proposer. D'autant que parfois, on fait de merveilleuses rencontres de RP sans l'avoir cherché au départ.

Je dirais qu'in fine, le choix doit se faire en fonction de ton feeling d'admin, et surtout de la demande de tes membres. Si les membres veulent pouvoir créer des scenarii, alors, oui, autant le prévoir. Mais s'il n'y a pas de besoin, et si l'histoire du forum ne nécessite pas non plus particulièrement de PV, je dirais que finalement, ne rien proposer est peut-être la solution la plus raisonnable, même si pas la plus répandue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackcomb.forumactif.fr/
avatar

Louis d'Or : 286

Messages : 272

Age : 29


MessageSujet: Re: [Débat] Les prédéfini, un indispensable pour le rp ?    Jeu 26 Mai - 14:56

Les prédéfinis sont-ils indispensables ?

C'est encore une fois un débat très intéressant effectivement.
Je vais essayer de faire court quand même on a pas envie d'y passer le réveillon (si je puis me permettre).

Pour ma part, je trouve qu'ils donnent une âme au forum, ils sont un peu une base sur laquelle d'autres personnages peuvent s'appuyer. Il est important qu'ils soient variés de part leur catégorie (je sais pas moi humain / vampire / cochon volant etc..) et de part leur personnalité. Les prédéf pour moi c'est un peu une signature de l'équipe administrative. On ne construit pas un univers vide en attendant que uniquement des personnages inventés s'y installent. De mon point de vue, pour la grande majorité des forums (ou tout du moins tout ceux que je connais et ai fréquenté) certaines "têtes" étaient indispensables pour l'intrigue par exemple.

Pour avoir un exemple concret par rapport au forum auquel j'ai intégré l'équipe récemment, il n'est pas possible d'avoir un RPG Fantastique Contemporain basé sur les anges/démons sans un minimum de personnages crées par le staff. Déjà premièrement ça donne des bases, ça aide les membres à "s'identifier" à certains persos déjà existants qui sont un peu des protagonistes du contexte du forum. Sans pour autant reprendre la base de construction d'un PV il est possible de s'en inspirer un peu. Et puis un PV peut découler sur des scénarios tout à fait intéressants aussi.

Bien qu'ils ne soient pas forcément indispensables ils sont pour moi très importants et très utiles pour certains background.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://falling-angels.org
avatar

Louis d'Or : 161

Messages : 201

Age : 26

Localisation : Sud-Ouest [64]


MessageSujet: Re: [Débat] Les prédéfini, un indispensable pour le rp ?    Mar 23 Aoû - 15:22

Bonjour ^^

Bon, je souffle la poussière sur le sujet : je dois dire qu'il est assez intéréssant.
Il rejoint, après tout, une question que je me posais à mon arrivée ici "Scénario ? Kezako ? Oo" ...Je connaissais les prédéfinis, mais pas la notion de "Scénario" après tout lol. (et oui, même après plus de 10 ans de jdr textuel...être vieux ne signifie pas à la page XD)

Alors, pour en revenir au débat...
Je pense que mon avis rejoint assez celui de Falling quant au fait que cela donne une âme, une identité, au forum. Mais que tous ne s'y prête pas et que parfois, je pense qu'il ait mieux de ne pas avoir de prédéfinis du tout que d'en proposer des "fades". On me dira "tous les goûts existent"...Mais par expérience, ce n'est pas un Prédéfini avec juste un vava taillé à l'arrache et une liste de qualité/défaut qui trouvera preneur.

Je pense que le travail d'écriture sur un prédéfini, ou scénario peu importe je relie les deux persos [car un scénario peut toujours prétendre à un rôle intéressant...et un prédéfini peut toujours se retrouver lier à des PJs et devenir un scénario pour moi] ...c'est une question de "bon dosage".
Il ne faut pas trop détaillé, mais il ne faut pas ne rien dire non plus. Sur mes forums, j'utilise généralement le principe d'une fiche soft. En somme, un prédéfini se définit par ses infos de base [Nom/Prènom/Âge/Genre/Métier et encore...] ; une image que je n'impose jamais mais dont je demande le respect de "l'ambiance/ton" si changeait ; un texte entièrement rédigé, court et concis, qui sert de ligne directrice des grands éléments de son passé et de sa psychologie ...et pour finir, au besoin, un encart avec la description de liens avec d'autres Prédéfinis, des PNJs ou des PJs.
Déjà, sauf mention de caractéristique spécifique, je laisse le physique grandement libre. Cela fait que si le perso fait coup de ♥ pour autre chose que sa tête : cette-dernière peut-être changé/modulé. Et surtout, j'évite les listes. Et je fais en sorte de résumer le personnage sur du 300mots maximum !
Tout cela mit ensemble, ça laisse une grande sensation de liberté et de personnalisation du personnage je trouve. Ce qui amène à plus de variété d'interprétation/compréhension. A ce jour, en tout cas, c'est ainsi que j'ai toujours fonctionné...et vu le nombre de prédèfinis que j'ai eu la joie de voir être pris ces dernières années : je pense que cela convient.

Après, un prédéf pour un prédef : non ! Ils doivent donner un avant goût de l'univers, de l'ambiance. Sur mon fofo, les rôles importants ont été ainsi mit en place pour offrir aussi le "cadre politique" de base du jeu. De plus, d'autres étaient plus des élèments de "riches propriétaires" ayant une influence. D'autres encore, ils permettaient de se faire une idée de "ce qu'une personne ayant subi X élèments du contexte peut bien vivre" ...etc.
Et puis, avoir toujours quelques prédéfinis "humoristique" cela aide aussi. Ils ne sont pas forcément pris ou recherché, mais ils donnent une autre vision du jeu (j'ai un univers sombre sur mon fofo de part sa thématique) ...une vision plus légère qui peut parfois dissiper des craintes. Laisser comprendre qu'on est ouvert à toutes suggestions.

Pour moi, cela sert un peu de "vitrines". Ils sont une première ouverture du nouveau venu sur l'univers. Une première idée de ce qu'on peut trouver. Indispensable ? Sur des contextes courts et léger je dirais non. Sur des univers détaillés, avec des notions de politiques et de malversion, ou même, des mondes entièrement inventé : ils sont pour moi un sacré plus. Le petit détail qui permet de rendre vivant l'univers, avant même qu'il n'ait encore ses premiers joueurs.

Quant aux "scénarios agence matrimoniales" : je pense avoir été épargné alors ^^"
Mes joueurs ont souvent proposé des scénarios...Frère, soeur, fille, fils...Mais rarement époux-épouse et encore plus rarement "petit-ami/petite-amie" déjà. Car ben, le risque de ne jamais voir le predef pris est existant voyons oO
Jamais je ne chercherais the "BIG LIEN" pour ma romance in game par predef' ^^'...C'est un coup à se frustrer @_@ ! Déjà que lorsqu'un rôle important reste au placard plus d'un an avant de trouver preneur c'est lourd...alors si en plus c'est ce qui peut servir de déclencheur à l'évolution de mon jeu : impossible ^^"

J'ai donc du mal à comprendre qu'on accepte ce type de "proposition" en fait.
Quant un de mes joueurs veut faire ce genre de predef, clairement : je le préviens. Je l'informe du peu de chance qu'il soit prit (la réalité des predefs après tout...seul un % est joué sur la fin !) ...et qu'il faut soit retouché, soit ne pas se plaindre ensuite et accepter d'évoluer malgré tout sur le jeu et la trame :/
Un prédéfini ne doit jamais paralyser un jeu. C'est déjà horrible le PJ absent qui paralyse...alors, si un prédéfini brille par le fait de n'avoir jamais attiré : selon moi, faut pas hésiter à l'utiliser en event pour dynamiser. Ainsi, j'ai parfois tuer des Prédéfinis in game...pour moduler d'autres predefs, l'avancé du forum, des PNJs voir même : impacter des PJs.

Enfin, je pense que je me suis perdu sur ce vaste sujet XD
Mais mon avis est là : les prédéfinis sont un outils du RPG sur forum. Et comme tout outils, mal utilisé ça fait n'importe quoi. Et pas utiliser, ça ne pénalise pas forcément...C'est juste "dommage" si cela s'y prêtait. Voilà mon avis des plus subjectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://migoto-renaissance.forumactif.org
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Débat] Les prédéfini, un indispensable pour le rp ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Les prédéfini, un indispensable pour le rp ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème couleur des liens et catégories [Fini]
» Problème d'affichage de curseur[Fini]
» Gps "de base" pour intégrer itinéraire prédéfini sur google map, earth ou KML?
» Rachat SFR : Et ce n'est pas fini? Bouygues augmente son offre numéraire
» Personnage prédéfini (mlp) || Karnival Oblivion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grenier du RPG ~  :: 
Zone Flood
 :: Zone débats
-
Sauter vers: