Forum de référencement pour forums RPG

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Participez au sondage du Grenier!
Découvrez notre nouveau référencé :
Saol Eile

Partagez | 

Sujets à écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Louis d'Or : 343

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   Lun 26 Oct - 11:15

Je veux bien, vu que j'étais simple membre, que l'un de vous qui connait le fonctionnement le fasse. Je peux le faire, mais j'ai peur qu'il y ait trop "d'erreurs" en fait xD
Revenir en haut Aller en bas

Louis d'Or : 1231

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   Lun 26 Oct - 16:38

Yep normal ^^ Dev, t'avais fait les analyses ? Sinon faudra attendre Choco ou Edana ^^ Elles étaient bien dessus de mémoire =)
Voir le profil de l'utilisateur http://imperium-incantatem.forumactif.com

Louis d'Or : 219

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   Lun 26 Oct - 23:19

J'étais analyste à la base oui. Avec un peu de chance, j'ai encore le formulaire de mes dernières analyses ... Faudra que je regarde ça.
Voir le profil de l'utilisateur http://blackcomb.forumactif.fr/

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   Mar 27 Oct - 9:27

Ce serait top !

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   Sam 31 Oct - 11:42

J'ai retrouvé une vieille analyse, je la poste en code. Je pense que ça serait une bonne base de travail :

Code:
<CENTER><table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="600"><tbody><tr><td class="analyse"><font size="7" face="georgia"><br><font color="#FF9900">Votre</font><br><font color="#3E3E3E">[i].......ANALYSE[/i]</font></font></font>

[list][b]<font color="#FF9900">▌Nom Forum ;</font>[/b] [url=http://breaking-dawn.forumactif.biz/forum.htm]Breaking Dawn[/url] - [url=http://best-rpg.forumpro.fr/breaking-dawn-f146/]Référence[/url]

[b]<font color="#FF9900">▌Responsable de la référence : ;</font>[/b]  [url=http://best-rpg.forumpro.fr/profile.forum?mode=viewprofile&u=617]Tinkerbell [/url]

[b]<font color="#FF9900">▌Analyste : ;</font>[/b]  Dev
[/list]
<p class="titrevertigineux">I. Introduction :</p>
Le forum, au moment de l’analyse, possède les statistiques suivantes :
[list]
- nb de membres : 68
- nb de messages : 56427
- nb de joueurs validés : 47
- nb d’administrateurs : 3
- nb de modérateurs : 3
[/list]
<p class="titrevertigineux">II. Apparence : 13,5/20</p>
[list]
<div class="boxode">Avant même de lire le contexte, avant même de cliquer sur chacune des parties du forum et ses liens en page d'accueil, nous nous retrouvons face à un design qui décidera si oui ou non, nous cliquerons sur la petite croix en haut à droite de la fenêtre. Si on se sent agressé par les couleurs ou les images, on n'a pas envie d'aller plus loin ; et a contrario :</div>

3/3 harmonie des couleurs, (belle association de couleurs ou au contraire, aucun rapport entre elles)
3/3 accord des images entre elles et avec le reste (bannières, boutons, qui est là) et les couleurs..
1/2 rapport du thème avec le contexte du forum (un rpg sur heroes avec des images de Lost ?)
1/1 oui / non : la couleur des groupes va-t-elle avec le reste (pas flou, pas mal aux noeils, bien différentes..)
1/3 structure annonce : trop chargée, trop vide, ou bien proportionnée, avec des barres de séparation en harmonie avec le design, les autres images aussi..
1/3 présentation des catégories : effort sur la présentation, la description (sans lire), imagées../
1/2 CSS : effort réalisé, correct, exceptionnel..
1/1 oui / non : message de bienvenue sur la présentation ?
1,5/2 avis de l’analyste sur le design

<div class="boxodie">[u]Conclusion sur le design :[/u] C'est rare que je réagisse ainsi, mais en arrivant sur votre forum, j'ai fait "wow". Je le trouve très très classe, avec un choix de couleur bien adapté. Le header est un bon compromis entre les deux types à la mode en ce moment : le pleine page, et le petit rectangulaire. Vous, vous avez réussi à faire quelque chose de différent, et d'élégant.
Car oui, l'idée d'élégance est vraiment ce qui se dégage en premier de votre design. Vous avez su mettre de côté le tape à l'œil, la surcharge qu'on voit malheureusement régulièrement en ce moment. Je vous félicite en particulier pour la nuance de vieux rose choisi, ce n'est pas criard, et ça s'accorde très bien avec du noir et du gris. Le QEEL, dans le même esprit que votre header, est également une réussite (pour ma curiosité personnelle … les filles ont fait un shoot avec des vêtements de la même couleur, ou le créateur du design a tout retravaillé ? Parce que si c'est le cas, respect !)
Là où ça se gâte un peu, c'est quand on arrive à la page d'accueil, et aux catégories. Commençons par les catégories, sur lesquelles j'ai globalement un peu moins de reproches à faire. Le gros soucis ? C'est peu lisible, et ça ne donne pas envie de lire ce qui est écrit : selon moi, vous devriez essayer d'aérer un peu plus, en utilisant le margin ou le padding. Il serait bon, également, d'écrire peut-être un peu moins de choses ; il est vrai que vous guidez parfaitement bien quelqu'un qui n'a jamais fait de RP, je dois le reconnaître. D'un autre côté, vous courrez le risque que peu de gens lisent tout, et que certaines infos peut-être plus importantes soient shuntées (a-t-on par exemple  absolument besoin de savoir, quand on arrive sur le forum, que le staff déplacera notre fiche dans les validées quand on aura terminé ?). Utiliser un peu plus l'outils CSS du forum pourrait vous aider à obtenir un résultat plus attractif pour les yeux.
Passons maintenant à la page d'accueil ; pour moi, c'est là que se situe le plus gros des problème, bien qu'on soit loin de la catastrophe. J'ai dit de votre forum qu'il était très classe, et malheureusement votre PA l'est moins. En cause ? Une surcharge d'informations, et quelques choix de police "douteux". Le plus visible ? L'effet d'éclairage de la police ; je devine qu'il s'agit de la mettre en valeur par-dessus les images, mais le résultat est mitigé. Je dirais que le rendu est trop bling-bling, face au reste du forum dont les couleurs sont plus tamisées. Le choix de la police pour les titres, également, me laisse dubitative : on perd, ici aussi, cette impression d'élégance qu'on a en arrivant sur le forum, au premier coup d'œil. L'origine de cela, je pense, c'est les images que vous avez choisi sur votre page. Autant côté infos, on a tout ce qu'il faut, autant côté illustration, il y a redondance ; d'autre part, il me semble qu'il n'a pas dû être simple de rendre les textes lisibles, sur les images choisies. Peut-être, donc, un travail à revoir de ce côté là, avec une PA en mapping, certes, mais un fond qui s'accorde plus facilement au reste.
</div>
[/list]
<p class="titrevertigineux">III. Contenu: 14,5/20</p>
[list]

<div class="boxode">Parfois, lorsqu'on arrive sur un forum, on a du mal à s'y repérer : entre les titres des parties en anglais ou les descriptions mal expliquées, on met du temps à trouver ce que l'on cherche. Savoir aussi, si de nombreuses fautes se retrouvent sur la page d'accueil, dans le règlement, l'histoire ou même dans les descriptions de catégories. Et pour finir l'étude de la partie "HJ" pour connaître le rapport de communication et d'ambiance, le tout, par les points suivants :</div>

1/1 oui / non : y-a-t-il une navigation rapide (liens vers le règlement, l’histoire, PV, partenaires..)
2/3 catégories (titres explicites, originaux..) ainsi que leur disposition (organisation hiérarchisée, logique et intelligente...)
1/3 : Bonne présentation des textes officiels (bien organisé, couleurs, mise en forme..)
1,5/3 : Bonne rédaction des sujets officiels comme le règlement, le contexte (fautes, ponctuations..)
1/1 la clarté de tous les textes du forum (facilité de compréhension, éventuelles contradictions, manque de précisions...)
2/2 oui / non : Communications de la part du staff pour présenter les nouveautés aux membres (0 si non, 1 si oui, 2 si oui et active)
2/2 Possibilité de faire des remarques, questions, suggestions, et prise en compte de la part du staff (0 si non, 1 si oui, 2 si oui et active)
2/2 oui / non : Présence d'une partie flood avec possibilités de discussions et de détente (0 si non, 1 si oui, 2 si oui et active)
2/3 ressenti général de l'analyste

<div class="boxodie">[u]Conclusion sur la totalité du contenu : [/u] Le travail qui a été réalisé derrière la création de votre forum est conséquent, et cela se voit ; c'est une bonne chose. Rien ne garantit mieux la tenue d'un forum que de voir à quel point les administrateurs et modérateurs s'investissent dessus.
Vos textes administratifs sont bien rédigés, avec un maximum d'informations, et dans un français correct (peut-être une ou deux fautes d'inattention par-ci, par-là, mais qui n'en fait pas ? Le pire, c'est qu'on ne le trouve jamais ensuite ^^). Je suis également agréablement surprise de voir que vos joueurs n'hésitent pas à utiliser la partie qui leur est dédiée pour poser des questions ; sur de nombreux forums que j'ai vus, cette section était délaissée, et les gens préféraient poser leurs question directement par MP aux membres du staff. De votre côté, vous n'hésitez pas à communique vos infos également, bien que j'aies été surprise de ne pas voir plus de news, étant donné l'ampleur du forum ; cela dit, chacun communique la quantité d'informations qu'il le souhaite, et au final je pense que vos membres arrivent toujours à savoir tout ce qui se passe sur le forum.
Là où vous avez perdu des points, c'est sur la présentation de vos différents textes officiels : c'est complet, certes, mais c'est long ! Que c'est long ! Ce qui, en soit, passerait sans problème si l'ensemble était mieux aéré ; mais là, malheureusement, on se retrouve parfois avec des "blocs" qui ne donnent pas réellement envie d'être lu. Cela commence par vos catégories : le texte est écrit petit, tout serré dans la hauteur laissée par l'image, et on le retrouve ensuite sur chacun de vos texte.
Ca ne signifie pas que vous deviez augmenter le CSS, ou les fanfreluches ; la sobriété ne nuit pas, et on voit trop de forums, à l'heure actuelle, qui en font "des caisses". Mais à votre place, j'essayerais de passer plus souvent à la ligne, de ne pas hésiter à sauter des lignes également, afin de rendre la lecture plus agréable aux nouveaux membres en particulier.
Il y a enfin une chose qui m'a beaucoup choquée, c'est un point de règlement stipulant que les RP doivent être faits à la 3ème personne et au passé ; obliger les gens à jouer à la 3ème personne, je trouve déjà cela dommage, et un poil despotique. Mais les obliger à jouer au passé … certains RP se font naturellement au présent, parce que les circonstances du RP l'impose, et il me semble que là, vous vous montrez trop directifs envers vos membres.
</div>
[/list]
<p class="titrevertigineux">IV. Concept : 16/20</p>
[list]

<div class="boxode">Reprendre une histoire déjà vue et revue sans y mettre sa touche personnelle, sa vision des choses, son intrigue, en gros, sans ajouter d'invention pour le rendre original, un forum ne sortira alors pas du lot et ne sera d'ailleurs pas si intéressant que ça ; Les personnages prédéfinis sont l'un des éléments clés d'un forum, si l'on trouve des personnages styles "gossip girl" dans un forum à l'univers de "Star Wars", et bien ce serait là une bien jolie catastrophe pour l'univers RPG :</div>

2/3 le  contexte (même s’il dépend d’une série, l’intrigue inventée est-elle originale..)
3/3 Intrigues, scénarios (présence d'un maître du jeu, organisation par groupes, autonomie des joueurs, etc)
2/3 Interactivité (pistes de jeu, concepts innovants, activités en dehors du RP, création d'un journal, etc)
1/1 oui / non : présence de PVs proposés par le staff
2/2 PVs : Utilité et importance pour l'histoire du forum
1/2 PVs : Originalité et particularités, caractéristiques propres
1/1 oui / non : présence de personnages proposés par les membres, qui leur sont liés
2/2 Clarté du formulaire de présentation, de la mise en page
2/3 ressenti général de l'analyste

<div class="boxodie">[u]Conclusion sur le contenu : [/u] Bon, une première remarque, parce que malheureusement vous êtes tombés sur une analyste fan de Supernatural : Jensen Ackles + chasseur +  une mère morte prématurément tuée par des vampires + un père qui devient chasseur + le même genre de caractère que Dean Winchester … Comme Dean le dirait lui-même : "seriously, dude?" … C'est dommage, vraiment, car vos postes vacants sont plaisants, mais là, vous êtes tombés dans la facilité ; cela dit, chacun a droit à ses petites erreurs, et j'imagine que du coup, vous n'avez pas dû avoir beaucoup de mal à trouver preneur pour le perso …
Le reste de vos postes vacants, comme je l'ai dit, est plutôt plaisant ; et en utilisant les souhaits des membres, vous arrivez à avoir une bonne cohérence, et des personnages liés à votre intrigue. C'est un gros "plus", car proposer des PV qui ne permettront jamais aux membres de s'intégrer à l'histoire est une erreur rédhibitoire, et qu'on retrouve pourtant sur bon nombre de forums. La présentation des PV en question, quant à elle, n'est pas désagréable non plus ; les personnages sont bien décrits, mais vous laissez néanmoins de l'espace au futur membre dans l'histoire pour qu'il puisse s'approprier réellement son nouveau PV. Des bons points, donc.
Passons maintenant aux fiches de présentation : elles sont sobres, et ne débordent pas de codes ; c'est une bonne chose, cela facilite la vie des membres pas à l'aise avec les codes, et ça évite aux admins de devoir les remettre quand les gens se trompent.
Par contre … 4 fiches de présentation ? Si l'on y regarde de près, celle des vampires, celle des lycans, et celle des chasseurs se ressemblent furieusement : il y a un avant, un moment qui change la vie du personnage, et un après le changement. Il me semble qu'il aurait été tout à fait possible de n'utiliser qu'une seule fiche pour ça, vous n'avez pas fait dans la facilité pour le coup. Cela dit, on ne peut pas non plus dire que ça gêne beaucoup les nouveaux membres …
Pour  étendre le sujet des personnages, passons maintenant au contexte, et à l'environnement global du forum : l'originalité du contexte ? Franchement, ce n'est pas transcendant : vous prenez l'histoire, vous en changez une ou deux touches, et vous placez les vampires dans un environnement finalement très similaire à Forks : mauvais temps, et une réserve indienne qui abrite des modificateurs … D'un autre côté, il faut bien reconnaître que les récits de Stephenie Meyer se prêtent peu à des variations vraiment originales ; en vous plaçant en fin de 3ème tome, vous vous laissez une bonne liberté quant au développement de l'histoire, que vus n'auriez pas obtenue en reprenant la saga depuis le début, par exemple. Vous évitez également de trop froisser les membres jusqu'au-boutistes, qui veullent suivre au millimètre près les romans. Mais c'est vrai que du coup, les possibilités offertes par votre contexte de base sont plus limitées.
La bonne réaction que vous avez eue, par contre, c'est de mettre du coup en place des intrigues, et des sous-intrigues ; ces dernières, en particulier, soulèvent mon enthousiaste. Sur la majorité des forums Twilight, les Cullen ont la vedette, en permanence. Avoir pensé aux autres postes vacants et aux autres membres du forum, pour moi, c'est faire preuve d'une finesse que les membres ne peuvent qu'apprécier. Qui plus est, vous avez su structurer ces sous-intrigues pour qu'elles avancent (enfin, je le suppose) à un rythme correct.
</div>
[/list]

<p class="titrevertigineux">Moyenne Générale</p>

(II+III+IV )= 44/60

44 [u]divisé par[/u] 60 [u]multiplié par[/u] 100 = 73

[center][color=red][b]73 /100[/b][/color][/center]

<div class="boxodie">[b][u][color=darkred]Conclusion globale de la "critique".[/color][/u][/b] Votre forum n'est pas parfait, c'est vrai. Mais quel forum l'est ? Et puis franchement, les admins s'ennuieraient si c'était le cas, non ?
Donc OK, c'est acquis, comme tous les RPG de cette planète, vous n'êtes pas parfaits ; cela dit, sur une échelle de qualité, vous avez déjà placé la barre très haut. Je vous ai déjà dit, en analysant chaque "partie" de votre forum, tout le bien que j'en pensais, et je le redis ici : il est clair que le staff a beaucoup travaillé et travaille beaucoup sur le forum, et je vous en félicite. Le contexte ? Vous avez su le rendre intéressant. Les PV ? Vous avez su en faire quelque chose de bien. La gestion administrative ? Tout est complet, et la communication est bonne.
Si j'avais un seul conseil à vous donner, le plus urgent selon moi, ce serait d'aérer vos textes administratifs pour les rendre plus lisibles. C'est peu de choses, et cela traduit bien le niveau auquel vous avez placé votre forum. Mes félicitations.
</div>

[right][size=10][b]©[/b] Analyse réalisée par  ...pseudo...  sur [url=http://best-rpg.forumpro.fr]Best'RPG[/url] ©[/size][/right]
</td></tr></tbody></table></CENTER>

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   Sam 7 Nov - 12:44

MÀJ
En rouge = à écrire/faire avant ouverture!

@NyoTheNeko a écrit:

• Le Flood qui a juste un à venir x) ---> écrit par Lys' a valider
  • Les explications des concours (concours mit en invisible sauf staff)
  • Les explications des events (events mit en invisible sauf staff)
  • Fiche et boutons ainsi que la liste des partenaires, tous en cours
  • Les bannières de référencement

Je préviens simplement que je ne vais pas écrire ces derniers là. Je sais pas du tout du tout quoi y mettre, donc voilà xD

Niveau staff:

• Floods (Admin, modo, conseiller, contrôleurs + zone commune. Les analystes ont pas de sujets) ---> écrit par Lys à valider
  • Absences (modo et admin + zone commune)
  • Un Contrôleur c'est quoi?
  • Calendrier + Procédure (contrôleur) ---> écrit par Lys à valider
  • Validation de tutoriels (conseillers)
  • Boite à design (conseillers)
  • Un Conseiller c'est quoi?
  • Procédure + Formulaire analyse (analystes) ---> Formulaire refait à partir de ce qui a été donné par Dev. Donc à valider. Procédure est encore à écrire!
  • Marche à suivre pour répondre aux demandes de référencement (analystes)
  • Un Analyste C'est Quoi?
  • Les Animations
  • Les soirées cb
  • Les débats
  • les Interviews
  • Les concours
  • Calendrier

Petite question: est-ce que le sous-forum de la Zone commune est vraiment nécessaire? Est-ce que la Salle commune ne suffit pas? O__O[/quote]

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   Sam 7 Nov - 12:49

Alors, demain je m'occupe de la procédure d'analyse. Aujourd'hui j'aurai pas le temps de le faire, je pars en début d'aprèm. Je m'occupe également de la marche à suivre.

Concernant le sous forum, si on nettoie régulièrement la salle commune, ça devrait suffire IMO.

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   Sam 7 Nov - 12:52

Génial merci Dev ^^

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   Jeu 19 Nov - 8:12

MÀJ
En rouge = à écrire/faire avant ouverture!

@NyoTheNeko a écrit:

• Les explications des concours (concours mit en invisible sauf staff)
  • Les explications des events (events mit en invisible sauf staff)
  • Fiche et boutons ainsi que la liste des partenaires, tous en cours ---> Boutons, ok. Fiche, en cours. Liste partenaires, ok.
  • Les bannières de référencement

Je préviens simplement que je ne vais pas écrire ces derniers là. Je sais pas du tout du tout quoi y mettre, donc voilà xD

Niveau staff:

• Absences (modo et admin + zone commune)
  • Un Contrôleur c'est quoi?
  • Boite à design (conseillers)
  • Un Conseiller c'est quoi?
  • Procédure + Formulaire analyse (analystes) ---> Formulaire ok. Procédure pour analyse hors-demande de référencement à faire
  • Marche à suivre pour répondre aux demandes de référencement (analystes) ---< Écrit par Dev à valider
  • Un Analyste C'est Quoi?
  • Les Animations
  • Les soirées cb
  • Les débats
  • les Interviews
  • Les concours
  • Calendrier

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   Dim 22 Nov - 19:42

Pour les bannières, je tente de faire ça si mon ordi ne me fait pas la gueule xD

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   Dim 22 Nov - 21:54

Côté analyses, je finalise toute la zone demain.

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   Sam 28 Nov - 10:17

Du coup il nous manque plus que la fiche de partenaire, les boutons de référencement et l'analyse hors-référencement

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   Dim 29 Nov - 0:30

http://legrenierdurpg.forumgratuit.be/t24p50-avis-partenariat-demande-liste-partenaires-fiche#1451 la fiche Smile

Pour les boutons de ref, j'ai eu une petite demande graphique de ma sœur que j'ai traité en priorité parce que c'était pour son cv, mais je tente de m'en occuper la semaine qui arrive =)

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   Dim 29 Nov - 0:33

Pas de soucis Lys', le plus important c'est l'IRL ^^ Je faisait juste mon résumé habituel x)

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   Dim 29 Nov - 10:30

Tkt je sais, mais c'est histoire de communiquer Razz Juste pour dire que de mon coté je l'ai toujours en tête =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujets à écrire   

Sujets à écrire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2