Forum de référencement pour forums RPG

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

    [Gestion Technique] La Tchatbox.

    [Gestion Technique] La Tchatbox. Empty [Gestion Technique] La Tchatbox.

    Message n°1 message rédigé Lun 16 Mai - 17:54

    Anonymous
    Invité
    Bonjour tout le monde. :pompom:

    Je viens lancer un petit débat autour de la Tchatbox (CB pour les intimes.).

    Cet outil permet une intégration plus facile, ainsi que des échanges moins laborieux entre les membres et le Staff aussi. Mais voilà, je me demande aujourd'hui si cet outil ne prend pas trop de place sur nos rpgs.

    Dans les faits, je ne suis absolument pas contre la CB, je trouve que c'est un outil intéressent pour animer un forum et permettre des échanges plus rapide que par MP. Hors, il est arrivé dans ma vie de joueuse et d'admine, de rencontrer des joueurs qui campent la CB au détriment du forum. Des joueurs qui ont tous les personnages du jeu en lien mais qui n'ont jamais fait un rp pour concrétiser les liens. Des joueurs qui ont le temps de raconter leur vie sur la CB mais "pas le temps de répondre à leur rps.". En gros, je trouve qu'au fils du temps il y a trop d'abus avec la CB et son utilisation c'est dégradé.

    En faisant mon petit tour habituel sur les forums (j'aime voguer sur les forums pour y découvrir des nouvelles façons de faire.), il y a ceux qui autorisent tout (rpcb, discussion sur l'actualité, solliciter le staff, etc.), ceux qui ont des règles pour modérer la CB (pas de rpcb, pas de discussion sur l'actualité, pas le droit de demander aux membres du staff d'aller valider un truc, etc.) et puis il y a ceux qui ont décidé de rendre la CB inaccessible à part à des moments précis (comme seulement en week-end, tel jour de la semaine, ou encore de telle heure à telle heure.).

    Aucune utilisation n'est parfaite, chacun fait comme il l'entend, mais je trouve l'idée d'avoir des jours/horaires d'ouverture de la CB plus adéquate au vue de l'utilisation parfois très abusive de celle-ci.

    Et vous, comment gérez-vous cet outil ?

    [Gestion Technique] La Tchatbox. Empty Re: [Gestion Technique] La Tchatbox.

    Message n°2 message rédigé Lun 16 Mai - 20:00

    Aphorisme
    Louis d'Or : 101
    Messages : 20
    Je comprends tous les gens qui sont contre les cb et je respecte leurs arguments, car ils sont vrais. Ce qui ne m'empêche nullement d'apprécier la chatbox d'un forum, car on y vit un bon moment. C'est parfois difficile de s'intégrer, c'est vrai ; mais d'un autre côté, pour ma part, c'est la chatbox qui constitue mon moyen d'intégration privilégié, car il est direct, donc la discussion avance plus vite. Quand il n'y a pas d'abus, la chatbox est véritablement agréable.

    La rendre accessible à certains moments, pourquoi pas, mais cela dépend des moments choisis, et c'est un peu dommage si on ne peut pas être présent au moment où elle est là. Je ne suis ni pour ni contre ; mais je préfère plutôt cela à pas de chatbox du tout. Je trouve cela dommage de l'exclure totalement en raison de ses abus. :hum:

    Je pense que le plus important, c'est de fixer des règles claires et de préciser les comportements que l'on ne veut pas. Et, en tant qu'admin, de se montrer très attentifs aux dérives et à ne pas hésiter à intervenir, mais gentiment, au besoin. Et veiller à toujours inclure tout le monde sur la cb, en particulier les nouveaux et les membres timides. Mais ça reste un travail difficile et particulièrement chronophage.

    J'ai déjà vu des personnes qui campent sur la cb. Je suis d'accord avec toi, j'ajouterais aussi que parfois, ça fait fuir certaines personnes. On ne peut pas aimer tout le monde, c'est normal, c'est humain, et c'est naturel de ne pas aller parler à certaines personnes si on ne les apprécie pas particulièrement mais qu'on n'a rien à leur reprocher. Donc oui, la cb peut favoriser le système de clans, je l'admets tout à fait. Et c'est dommage.

    Enfin, ce n'est pas un outil parfait, donc il faut être prudent avec, même si c'est délicat à gérer. :hum:

    [Gestion Technique] La Tchatbox. Empty Re: [Gestion Technique] La Tchatbox.

    Message n°3 message rédigé Mar 17 Mai - 3:15

    Jasmée
    Louis d'Or : 80
    Messages : 37
    Perso je n'ai jamais eu de réels problèmes avec les CB, à part le joueur qui squatte la CB sans jouer en forum... et au fond il ne fait pas de mal. Le joueur qui a des tas de liens mais ne RP pas, ce n'est pas forcément à cause de la CB, il peut les demander par MP ou sur les fiches de lien, rien ne l'en empêche.

    Là où c'est plus embêtant c'est quand les propos tenus en CB dépassent les bornes établies par le règlement et/ou les CGU de FA : RP hot, RP-CB qui compte en forum alors que c'est expressément interdit par le règlement... Pour ce genre de choses, seule la présence d'un modo CB (ou la lecture des archives si elles ne sont pas trop loin) peut être efficace, quitte à prévoir des sanctions dans le règlement.

    Le système de clans est un risque aussi oui, tout comme le risque d'en faire fuir certains, mais là aussi on peut l'avoir partout et c'est aux joueurs d'être responsables, s'ils ne le sont pas c'est alors le rôle du staff (ou des modos CB) d'être accueillants envers les nouveaux et de rappeler les anciens à l'ordre.

    Dans tous les cas, vaut-il mieux courir le risque ou empêcher les gens de discuter en CB et avoir beaucoup moins de relations entre joueurs ? Limiter les horaires de la CB quitte à gêner ceux qui vivent sous un autre fuseau horaire et ceux qui se couchent tôt ? A moins que la situation devienne vraiment ingérable, je ne pense pas que ce soient de bonnes solutions.

    Pour la faire courte, je pense que la CB c'est comme le reste du fo : il y a des règles, et il devrait toujours y avoir une Arobase Sacrée dans un coin pour veiller à ce qu'elles soient respectées. Les discussions CB s'envolent vite, on se croit plus facilement au-dessus du règlement.


    Anecdote : venir en CB tout seul au milieu d'un clan d'Anciens Joueurs qui tiennent des propos à la limite du règlement, dire bonjour et essayer de papoter effectivement ça attire peu de réactions. Venir en CB à deux ou trois au milieu des mêmes Anciens, dire bonjour, ne recevoir aucune réponse et papoter entre "ignorés" a souvent pour conséquence de faire fuir le groupe d'Anciens snobinards par la seule force du "han je les connais pas ces nouveaux ils sont pas dans nos délires je les aime pas je leur parle pas ils polluent mon air j'arrête la CB". Ben la CB arrête pas de tourner pour autant, et pas mal de joueurs reviennent même une fois que ceux-là ont déménagé sur Skype.

    [Gestion Technique] La Tchatbox. Empty Re: [Gestion Technique] La Tchatbox.

    Message n°4 message rédigé Mar 17 Mai - 8:54

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    N'allant que rarement sur la CB je peux pas trop donner mon avis dessus... X)

    Mais je sais que dans les moments où j'y vais (et généralement c'est plus nos jours de MAJ sur notre forum test pour qu'on se dise où on est est), j'arrive plus à RP et du coup je reste jamais très longtemps!

    [Gestion Technique] La Tchatbox. Empty Re: [Gestion Technique] La Tchatbox.

    Message n°5 message rédigé Jeu 19 Mai - 22:22

    Ysterling
    Louis d'Or : 55
    Messages : 20
    Je suis d'accord avec Aphorisme : une chatbox n'est pas mauvaise en soi, ce sont les gens qui la fréquentent qui en font un lieu agréable ou non. D'un jour à l'autre, en fonction des membres présents, elle peut être très sympathique ou au contraire très pénible. Parce qu'on aura plus d'affinités avec certaines personnes que d'autres. C'est normal, mais si ça nuit à l'ambiance du forum.
    Il m'est déjà arrivé d'avoir de mauvaises expériences cb avec des personnes avec qui je m'entendais très bien toutes les autres fois où je leur parlais sur la chatbox. Plus souvent, je me suis rendue compte que l'on parlait mieux avec certaines personnes lorsque la chatbox est peu remplie que lorsqu'elles sont avec leurs groupes. On ne peut pas vraiment faire de généralités.
    En tout cas, la chatbox, c'est un passage obligé. J'ai remarqué que ma popularité sur un forum dépendait souvent de deux choses : le choix d'un prédéfini et mon passage sur la chatbox. Si j'ai un personnage inventé et que je ne passe jamais dessus, en général, personne ne vient me voir sur ma fiche de liens. Ce n'est pas systématique, mais c'est souvent le cas.

    Quant aux squatteurs de cb... en soi, ils ne me dérangent pas. Ce sont plutôt les petits groupes constitués qui me dérangent. Surtout lorsque ceux-ci ne prennent même pas la peine de vous saluer lorsque vous vous connectez. :hum: L'impression d'être en trop est pire à mon avis que celle de ne pas suivre les délires. Et il y a des gens qui vous le font bien sentir. :hum:

    [Gestion Technique] La Tchatbox. Empty Re: [Gestion Technique] La Tchatbox.

    Message n°6 message rédigé Ven 20 Mai - 21:31

    Amphibole
    Louis d'Or : 15
    Messages : 20
    Coucou ! Alors je vais vous avouer que je ne rencontre absolument pas les mêmes problèmes que vous. Sur mon forum RPG de 43 membres, je peux même dire que la CB est totalement déserte, du coup pour garder un semblant d'activité, on a créé un groupe skype dans lequel on peut discuter avec les membres, je trouve que Skype est plus sympa que la Chatbox honnêtement, et j'envisage même de la désactiver sur ce forum-ci. Après sur mon autre forum de 13 membres, les gens vont et viennent mais ne squatte pas la CB, ils sont actifs InRP et dans le flood. Donc pas d'inconvénients là dessus. Peut-être que j'ai de supers membres ? Very Happy

    Après j'évite les chatbox, non pas que je n'aime pas parler avec les gens, mais surtout que j'oublie très rapidement que je m'y suis connecté et du coup je met des "vents" aux gens avec qui je parlais, ce qui n'est pas forcément très agréable pour eux.

    [Gestion Technique] La Tchatbox. Empty Re: [Gestion Technique] La Tchatbox.

    Message n°7 message rédigé Lun 23 Mai - 18:50

    Dev
    Louis d'Or : 250
    Messages : 512
    Age : 37
    Localisation : Au coeur des vignes beaunoises
    Je suis un peu comme Loukoum : chez moi, la CB se fait au détriment du RP, car je n'arrive pas à faire les deux en parallèle. Donc je privilégie le RP.
    Du coup, je ne suis pas trop fan. Je trouve qu'il est trop difficile de s'y intégrer. Le flood est plus accessible quand on est nouveau et, surtout, quand on est timide.

    [Gestion Technique] La Tchatbox. Empty Re: [Gestion Technique] La Tchatbox.

    Message n°8 message rédigé Jeu 26 Mai - 22:55

    FALLING
    Louis d'Or : 348
    Messages : 345
    Age : 35
    Coucou alors je viens donner mon petit avis.

    Pour moi la cb c'est un lieu de vie du forum, c'est l'endroit où on apprend à connaître les membres, parler de tout et n'importe quoi. On arrive à avoir beaucoup de délires dessus sur le forum où je suis , tout le monde s'entend à merveille (enfin on a jamais eu des disputes qui ont nécessités des bans je pense)

    Après de mon point de vue ce n'est pas la CB qui est mauvaise ou bonne ce sont ce que les membres en font. Je sais que aujourd'hui je ne peux pas me passer de ma petite communauté d'amour. Effectivement il y a parfois des abus mais c'est le travail des modo et admins de gérer ça donc pour moi il y a rien de mal à avoir une cb sur un fofo au contraire =D c'est comme une cours de récré.

    [Gestion Technique] La Tchatbox. Empty Re: [Gestion Technique] La Tchatbox.

    Message n°9 message rédigé Mar 7 Juin - 16:17

    Novus
    Louis d'Or : 26
    Messages : 27
    Je reprendrai l'avis de Falling, la Chatbox est pour moi un lieu de vie du forum, et je crois que c'est indispensable pour créer des liens entre les joueurs. Alors qu'on a de plus en plus un phénomène de forum-shopping, dans lesquels les joueurs s'inscrivent, restent quelques semaines puis partent à la découverte d'un autre forum, créer des liens entre les joueurs permet de les fidéliser. C'est dumoin la manière dont je vois les choses.

    Le plus gros problème de la Chatbox, selon moi, c'est ses bugs techniques, et le fait qu'il s'agisse d'une communication uniquement synchrone : il faut être connecté pour y participer, et il est impossible d'y participer en retardé. C'est pourquoi sur Novus j'ai fait basculer nos joueurs sur Slack. Les joueurs, lors de leur inscription, reçoivent un mail d'inscription à ce service, et on a maintenant une plateforme dédiée, avec plusieurs canaux de discussion (générale, entre group, fil de demande d'aide technique,...) qui permet tant de discuter en "live" que en "différé" (un peu comme la messagerie Facebook par exemple). Slack est aussi téléchargeable sur smartphone, gros avantage également, et beaucoup plus stable que la Chatbox.


    Après, nous sommes peu de joueurs, donc c'est gérable et il n'y a pas de débordements.

    [Gestion Technique] La Tchatbox. Empty Re: [Gestion Technique] La Tchatbox.

    Message n°10 message rédigé Mar 7 Juin - 17:26

    Geci
    Louis d'Or : 15
    Messages : 18
    Etant très CB sur un forum où les gens sont très CB, j'avoue que pour moi ça reste une étape d'intégration. Cela dit, une de nos plus ancienne et fidèle membre ne passe JAMAIS sur la CB. Elle vient, le RP et elle accueille. Ca se passe très bien et elle ne flood pas beaucoup non plus.

    Je pense qu'à la fois la CB est un bonus mais pas un frein ou un impératif à l'intégration. Niveau lien, déjà, tout le monde gère bien ses liens comme il veut quelque part, CB ou pas. Si quelqu'un n'a pas de lien, ce n'est pas forcément parce qu'il ne passe pas sur la CB. Je pense que c'est un problème d'ambiance et de gestion. Je pense d'ailleurs, qu'en tant qu'admin, c'est un peu notre travail d'accueillir les gens et de les impliquer dès leur inscription sur la CB quand il viennent ou de vérifier où en sont leurs liens et leurs rp. Personnellement quand j'ai le temps j'en prend avec ceux qui n'en ont pas mais on peut pas toujours le faire et ça reste un choix. Après certains forum restent plus fermés et moins ouverts aux nouveaux c'est indéniable, mais je pense que sans CB ça pourrait être pire, parce qu'avec une CB ça donne au moins la chance de s'exprimer et "forcer l'intégration".

    J'avoue qu'on a pas le soucis chez nous, CB ou pas CB tout le monde s'entend bien, c'est vrai qu'on est tout assez proches pour tous ceux qui passent sur la CB, soit 90% des membres fidèles. En tout cas ça créer des liens et donne envie de RP mais c'est vrai que ce faire ignorer sur la CB aide pas les cas échéants. Je pense que c'est une histoire d'état d'esprit et d'ambiance globale, des fois c'est pas le plus gros forums sur lesquels on se faire snober. Ça peut être les plus petits forums de 30 membres (où la moitié et plus sont donc DC d'ailleurs en général).

    Mais je rejoins Novus le problème de la CB c'est les bugs techniques, mais pas facile de demander aux membres, surtout au nouveaux pas encore intégrer, de télécharger une appli exprès et ne jamais voir personne sur la CB avant. Après j'ai réussi à installer une sonnette pour les nouveaux messages (si la CB n'est pas ouverte dans une nouvelle fenêtre elle même), ce qui est pratique et on s'y habitude assez bien, ça évite d'oublier la CB, mais si la sonnerie marche pas (ce qui arrive quand elle a pas envie... bug technique) là on oublie vraiment complètement la CB tellement on est plus habitué. Mais globalement je pense que tout le monde l'a bien adapté, ça fait un moment qu'on envisageait de la mettre et que les membres étaient pour donc quand j'ai réussi tout le monde était content. (Même si c'est un peu hors sujet).

    Après les squater CB, quand une majorité RP et qu'on parle de se mettre à jours et tout, qu'on demande entre nous où on en est, je pense que où ça les motive à RP ou alors ça fini bien par les même mal à l'aise. Après au pire des cas en cas de demande d'activité minimum faut se fier au règlement mais c'est pas le débat. En revanche les groupes de vieux pas accueillant et fermé, j'ai jamais eu le cas, mais je pense que si l'admin est sur la CB c'est à lui de permettre aux nouveaux de s'intégrer dans le groupe de "vieux" je pense, on peut pas forcer les gens à s'entendre cela dit, et j'ai encore jamais eu le cas, pas chez moi du moins, mais sur d'autre forums si, et ça met très mal à l'aise quand on arrive sur une CB et que les gens continuent de parler comme si t'étais pas là. Finir une conversation rapidement ok, mais à un moment faudrait revoir les bases de politesse quoi, mais ça c'est un problème d'éducation et pas de CB je pense...

    [Gestion Technique] La Tchatbox. Empty Re: [Gestion Technique] La Tchatbox.

    Message n°11 message rédigé Mar 7 Juin - 17:29

    Novus
    Louis d'Or : 26
    Messages : 27
    Mais je rejoins Novus le problème de la CB c'est les bugs techniques, mais pas facile de demander aux membres, surtout au nouveaux pas encore intégrer, de télécharger une appli exprès et ne jamais voir personne sur la CB avant. Après j'ai réussi à installer une sonnette pour les nouveaux messages (si la CB n'est pas ouverte dans une nouvelle fenêtre elle même), ce qui est pratique et on s'y habitude assez bien, ça évite d'oublier la CB, mais si la sonnerie marche pas (ce qui arrive quand elle a pas envie... bug technique) là on oublie vraiment complètement la CB tellement on est plus habitué. Mais globalement je pense que tout le monde l'a bien adapté, ça fait un moment qu'on envisageait de la mettre et que les membres étaient pour donc quand j'ai réussi tout le monde était content. (Même si c'est un peu hors sujet).

    Petite précision, mon texte n'étant pas clair : Slack est aussi joignable via un simple lien navigateur, il n'y a pas forcément besoin de télécharger une application Smile. On a ajouté ce lien dans la barre de navigation du forum, et via un message automatique lorsque l'utilisateur s'inscrit à la Chatbox. Mais je comprend bien ce que tu veux dire, et certains membres sont réticents à l'idée de s'inscrire à un nouveau service... On fait avec. Flexibilité, c'est le maître mot des admins 2.0...

    [Gestion Technique] La Tchatbox. Empty Re: [Gestion Technique] La Tchatbox.

    Message n°12 message rédigé Mar 7 Juin - 17:54

    Geci
    Louis d'Or : 15
    Messages : 18
    Novus a écrit:Petite précision, mon texte n'étant pas clair : Slack est aussi joignable via un simple lien navigateur, il n'y a pas forcément besoin de télécharger une application Smile. On a ajouté ce lien dans la barre de navigation du forum, et via un message automatique lorsque l'utilisateur s'inscrit à la Chatbox. Mais je comprend bien ce que tu veux dire, et certains membres sont réticents à l'idée de s'inscrire à un nouveau service... On fait avec. Flexibilité, c'est le maître mot des admins 2.0...

    Oh en effet. C'est vrai que si c'est accessible sur navigateur c'est plus accessible du coup. Après c'est vrai que si les membres ne voient pas de personnes connecté sur la CB il n'y vont pas. Ce qui m'inquiète personnellement c'est plus le fait que les gens finissent pas rester sur Slack sans revenir sur le forum et si on a des problème de "membres fantômes" ou autre, de se retrouver finalement avec des gens qui ne sont plus du forum ou même avec des gens qui n'y sont jamais venu à cause de débordements ou autre.

    Après un avantage serait justement d'avoir un accès invité pour les gens qui auraient des questions rapides à poser avant de s'inscrire ou vérifier l'ambiance en CB et voir s'il pourrait s'intégrer par exemple (dans l'absolu) mais je ne sais pas trop si c'est faisable (et ce n'est pas vraiment le débat).

    [Gestion Technique] La Tchatbox. Empty Re: [Gestion Technique] La Tchatbox.

    Message n°13 message rédigé Mar 23 Aoû - 20:55

    Lou Ainsel
    Louis d'Or : 161
    Messages : 201
    Age : 32
    Localisation : Sud-Ouest [64]
    Ah ben, je pense que mon avis peut détonner car personnellement : je suis une anti-CB.
    Et oui, je déteste les TchatBox. Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons mais surtout : car je n'ai jamais eu de bonnes expériences sur les CB. Et ne pas avoir de bons souvenirs, pas même un seul, de l'usage d'un support que j'ai vu apparaître sur ForumActif : c'est quand même fort en soi.

    Dans les débuts de la CB : je détestais encore plus car je vivais alors en Guadeloupe. Décalage horaire oblige, j'étais toujours seule...Ou si chanceuse, avec quelques québécois perdus. Après cela, je vivais à la Réunion...Mon décalage était autre et cette fois-ci, ne concordait avec personne :/ Alors bon, soyons franc, c'est pas ce moyen qui me permettrait de prendre contact avec les gens !
    Finalement, là où je m'intégrais le mieux, c'était là où il n'y avait pas de Tchatbox. Là où je pouvais discuter via un flood ou simplement sympathiser et avancer via les rps qui nous poussait partager skype/MSN à l'époque.

    Car voilà, perso, j'étais passé de "discussions par un flood actif" pour sympathiser/faire connaissance à "néant solitaire". Car dés l'arrivée des CB, les floods ont été délaissé...et en plus, la vitesse de rp à rapidement chutée :/
    Et cela, ce n'était que les prémices de mes mauvaises expériences.

    Quand je suis rentrée en France, sur les forums, j'ai enfin put cotoyer des gens sur les CB. Je n'étais plus en "décalé" mais "dans le temps présent". Et je me suis rendue compte des vices du rp CB et des limites du support : ces fichus archives qui sont limités et font qu'on a pas forcément conscience de tout ce qui s'y dit, et s'y passe.
    Première gêne. Ensuite, le rp-cb qui augmentait avec la perte du RP tout court : moyen-moyen. On ajoute à cela le fait que ça créé une communauté dans la communautée : le comble !

    A la fin, certains venaient pourrir les lieux avec leur conflit. D'autres se chicanaient. D'autres y aller franco en rp-hot. D'autres ignoré les nouveaux. Bref, c'était le Chaos. Et passer son temps à modérer, à taper sur les doigts, à rappeller à l'ordre : y'a de quoi virer maboule-marteau. Du jour où j'avais accepter une CB : j'ai accumulé les emmerdes. Car l’instantanée faisait enfler l'immaturité. Car cela faisait aussi sur-réagir. Le côté "direct" faisant qu'une étincelle vire rapidement en incendie si pas de staffien pour faire le pompier :/
    Personnellement : cela m'avait poussé à mettre la clé sous la porte. Non, sérieux, à 16-17 ans ont cherche pas à materner des gens sur une CB mais bien à jouer et apporter du plaisir !

    Là, à commencer ma période de griefs...Et lorsque je constatais les mêmes déboires là où j'étais membre. Lorsque je vivais la réclusion des anciens fassent aux newbees, ou le constatais et me sentait conne d'essayer de les aider à rester alors que les plus vieux chercher plus à les jeter vu leur attitude : on sature.
    Perso, j'en ai eu marre et j'ai interdit et plus jamais mit de CB sur mes forums. Simple et efficace.

    Le comble ? J'ai vu la différence !
    Les rps souvent plus rapides, comme le jeu n'est plus possible qu'en jeu. Les discussions en flood vont parfois presque aussi vite : et y'a des archives infinies ! Mine de rien, pour ceux en décalage horaire c'est le pieds (on est un staff avec une québécoise, deux français et une au Japon pour dire sur mon dernier fofo....les archives, c'est la vie pour nous !) !
    Conflits ? Nettement moins ! Délires et sociabilité ? 100% là dans la bonne humeur ! Je n'ai vu que du point positif en virant la CB : et quand je constate avec les emmerdes d'une amie né des discussions "en douce" de ses membres sur la CB ou de ses dragueurs qui rôdent dessus, ou de ces rolistes instant' qui assume pas préférer l'instant' ....

    Bref, pour moi, cet outil a été très mal utilisé :/
    Dernièrement, j'ai remarqué la démocratisation de CB comme Discord...qui me rappelle les "mumble" mais en version écrite. L'accès à plus d'archives, et la création de canaux qui permettent de vrais règles pourrait me plaire. Mais je crains, la même chose que GECI qui parle de "Slack" que je ne connais point. Le fait qu'on déserte le forum pour cette plateforme secondaire.

    Le social, c'est bien. Mais a-t-il besoin de l’instantanée ?
    Doit-il se faire au détriment du jeu qui est censé être la raison de se réunir ? Personnellement, je préfère garder un oeil. Et puis, un flood vivant c'est toujours plaisant. Et là, on peut de suite -en tant qu'admin et à la lecture des messages- voir qui pose problème si problème il y a. Quels comportements sont à surveiller etc. Car ne nous leurrons pas : sur des communautés à +100 persos, on peut pas tous s'entendre et la surveillance, ainsi que veiller à ce que tout se passe bien, c'est le travail du staff. Et pour moi, la CB empêche cela ^^'

    [Gestion Technique] La Tchatbox. Empty Re: [Gestion Technique] La Tchatbox.

    Message n°14 message rédigé 


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:29