Forum de référencement pour forums RPG

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    Pour ou contre les "membres en danger"

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°1 message rédigé Dim 15 Mai - 21:23

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Hello les petites poussières (oui, on est dans un grenier, nous sommes des poussières!)

    Bref =°

    Me voici parce que j'avais envie d'ouvrir un débat *sbaff*

    Non en réalité j'ai quelque chose qui m'énerve grandement... Les "membres en danger".

    Pour ceux qui ne connaissent pas, certains forums mettent ce système en place.
    Toutes les semaines, ils postent le nom des gens qui n'ont pas fait de RPG depuis 15 jours, notent ceux qui n'ont pas fini leur présentation, et au bout d'un avertissement ils suppriment le compte.

    Déjà je trouve que c'est une perte de temps pour les Admins, ils ont forcément autre chose à faire non?
    Ensuite je trouve que pour les membres qui pour une raison X ou Y se retrouvent à l'hôpital ou sans internet se voient supprimés du RPG qu'ils adoraient juste parce qu'ils n'ont pas posté une absence c'est... injuste.

    Donc j'aimerais connaître votre avis dessus...
    Si vous le faites vous sur votre forum? Si justement vous avez déjà eu ce genre de problème, on vous a supprimé?

    Pour ceux qui n'ont pas ce système, fonctionnez-vous par recensement (si oui tous les combien) ou laissez-vous des comptes fantômes juste pour dire "regardez on a pleins de membres"?

    Et... justement, êtes vous pour ou contre les délais de présentations?

    Merci =°

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°2 message rédigé Dim 15 Mai - 21:34

    Junkiie
    Louis d'Or : 93
    Messages : 17
    Age : 37
    Localisation : IDF
    Perso je le fais plus ce truc, je fais plus un recensement au mois. Après, on peut aller à l'hosto et prévenir ou demander à quelqu'un de prévenir. après au pire des cas, moi je garde toutes leurs affaires, donc au pire on se réinscrit et hop tout est redonné. Si on doit s'assurer que les gens ont pas une bonne excuse ( souvent on se paye notre tête on doit être réaliste) c'est chiant. perso oui j'ai que ça à faire. D'une parce que j'aime ça faire le ménage, de deux parce que les membres fantômes j'ai horreur de ça. ca plombe le moral et les rps des autres, tu fais un lien avec quelqu'un qui en fait n'est pas là.. Non. La majorité vont pas à l'hosto, ils ont juste pas envie de poster une absence ou de prévenir. Résultat, ça soule tout le reste. Je connais certains qui m'ont fait perdre des joueurs parce qu'ils faisaient des liens puis disparaissaient. Ceux qui me rendent dingue ce sont ceux qui ne PEUVENT pas rp mais continuent à essayer. Quand tu n'as ni le temps ni la motivation, lache l'affaire.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°3 message rédigé Dim 15 Mai - 21:48

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Un recensement au mois... C'est pas trop chiant O.O ? Après tout dépend le type de forum que tu as. Perso sur un HP on le fait tous les 6 mois quand notre année RPG, pour expliquer justement plus facilement les départs des membres en RPG...

    Junkiie a écrit: ou demander à quelqu'un de prévenir.
    Mais si tu ne peux pas contacter les gens (par facebook ou sms), comment tu fais? Perso j'ai pas internet sur mon portable et je sais que si je demande ça à mon chéri ou un membre de ma famille ils diront d'aller me faire voir! Et puis une panne d'internet ça peut arriver et tu sais pas quand tu l'as retrouve!

    Junkiie a écrit: ca plombe le moral et les rps des autres, tu fais un lien avec quelqu'un qui en fait n'est pas là.. Non. La majorité vont pas à l'hosto, ils ont juste pas envie de poster une absence ou de prévenir
    C'est vrai que la majorité ne vont pas à l'hosto, je suis pas normale moi, et je sais aussi que c'est vachement chiant de ne pas avoir de réponse assez rapidement mais si tu prends le temps de prévenir et qu'on te supprime quand même ça t'embêterais pas (ça m'est jamais arrivé mais bon peut-être que c'est arrivé à d'autres)?

    Après comment tu t'amusais à gérer tout ça? Combien de temps tu passais à regarder si telle ou telle personne avait posté un RPG ou non?

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°4 message rédigé Lun 16 Mai - 14:40

    Aphorisme
    Louis d'Or : 101
    Messages : 20
    Oh, je suis contre aussi.
    Trop de temps perdu pour effacer des membres qui pourraient peut-être revenir (si, j'ai déjà eu le cas, franchement), parce qu'il faut faire la listing, les prévenir, et tout archiver. Le seul avantage que j'y verrais, c'est d'avoir moins de travail d'archivage ; autrement, c'est sans intérêt pour moi.
    Même si Junkiie a parfaitement raison de dire qu'un certain nombre s'absentent sans prendre la peine de prévenir, il y a toujours le cas où la personne ne peut pas prévenir. C'est rare, mais ça arrive et pour avoir déjà eu des coupures d'internet et littéralement personne pour prévenir (je n'ai pas de 3G sur mon téléphone, et je ne vois pas vraiment mes amis assez régulièrement pour oser leur demander de prévenir à ma place), c'est très gênant.

    Pour ma part, je préfère supprimer lors de grands recensements, ou sur demande du membre. Sinon, ce sont uniquement les membres non validés, et encore, pas de suite non plus. Un compte, en soit, ça ne dérange pas tant que cela. Et bloquer un avatar, ma foi, ce n'est pas un drame non plus à mes yeux. Surtout que le nombre de membres ne compte pas vraiment, il suffit de voir le nombre de derniers passages pour voir les actifs, à mon sens.

    En tant que joueur, je préfère aussi quand le ménage n'est pas régulier. Cela me met la pression de savoir que si je ne suis pas assez actif pendant quinze jours, je cours le risque d'être supprimé. Que je vais devoir poster un ralentissement ou une absence par mesure de sécurité, alors que je pourrais bien ne pas venir. Lorsque le ménage n'est pas régulier, j'ai plutôt l'impression que les administrateurs acceptent que l'on n'est pas toujours au top, que l'on peut avoir des moments sans inspiration et que ça reviendra plus tard. Je suis vraiment du genre à préférer n'avoir aucune contrainte.

    Donc fondamentalement contre le système de membres en danger, et moyennement pour les recensements (oui s'ils sont exceptionnels, non s'ils sont réguliers).

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°5 message rédigé Lun 16 Mai - 15:16

    Ysterling
    Louis d'Or : 55
    Messages : 20
    Pareil, ce genre de système ne me plaît pas vraiment. J'aime bien développer plusieurs personnages à la fois, et de fait, tous ne sont pas forcément actifs en même temps, il peut donc se passer un mois ou deux sans que je poste de rp avec l'un d'eux. Ces périodes de pause sont assez bénéfiques pour moi, d'ailleurs, car je suis presque incapable de jouer un personnage en continu. Elles ont l'utilité d'une jachère, pour moi, elles me permettent de mâturer une idée pendant un certain temps avant de la mettre à exécution, c'est pourquoi je ne m'en passerais pas. Cela fait partie de mon rythme.

    Mais le problème de ce système, pour moi, est double : d'abord, cela prend beaucoup de temps, et nous avons déjà beaucoup à faire avec notre forum pour nous amuser à aller vérifier. Très honnêtement, on s'en fiche si la personne n'est pas la plus active du forum, sauf si elle a pris un prédéfini important ou un avatar très demandé. Les recensements sont là pour ça.
    Le deuxième, c'est l'impression de flicage que provoque un tel système. Comme le dit Aphorisme, on ne peut pas toujours être au top, et il est agréable de sentir que les admins ne nous poussent pas à absolument faire du rp pour l'espoir vain que le forum soit le plus actif de la toile. Mieux vaut les pousser à être actif d'une autre façon, et en tout cas pas sur une période aussi courte. Personnellement, je trouve qu'un recensement par mois, c'est déjà assez contraignant, donc tous les quinze jours...

    Enfin, j'ai remarqué que la plupart des forums qui appliquent ce système ne tiennent pas dans la durée. Les grands forums bien actifs peuvent l'appliquer sans trop de danger, si les membres se renouvellent facilement, mais pour les petits forums, c'est tout simplement mortel. Mieux vaut s'adapter à l'activité que l'on a avant de vouloir établir des critères que l'on espère respecter.
    Sans compter que c'est malsain, car un certain nombre de personnes s'inscrivent en sachant qu'elles ne pourront pas tenir le rythme et finissent par se laisser supprimer plutôt que d'essayer d'être à jour.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°6 message rédigé Lun 16 Mai - 15:58

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Un recensement tous les 6 mois conviendrait donc?

    En tout cas je suis contente de voir que tu partages mon avis Aphorisme ^^

    Je sais que quand je n'ai plus la motivation de RP' (ce qui est mon cas actuellement, trop de révisions et du coup trop de retard en RPG), j'ai pas envie de le dire forcément parce que les autres vont croire que je ne veux plus jouer dans leur univers, qu'il est pourri, ... C'est un peu l'impression que j'ai X)

    Et Ysterling, je suis donc tout à fait d'accord avec toi aussi ^^

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°7 message rédigé Lun 16 Mai - 16:05

    Junkiie
    Louis d'Or : 93
    Messages : 17
    Age : 37
    Localisation : IDF
    j'ai bien précisé que c'était pas 15 jours sans rp chez nous mais 15 jours sans rien poster. Après, certes, n'oublions pas qu'on fait un fo à son image. Exemple, moi on met 2 mois à me répondre, le rp, tu peux oublier, mon inspi est partie et j'en connais pas mal ainsi. Du coup, la personne sur mes fos qui mets trop fde temps ( autre que par obligation) elle va finir soit par dégouter les autres qui eux, ont besoin d'avancer régulièrement, soit personne va vouloir rp avec. On peut pas faire un forum qui plaira à tous, puisque souvent, on vise un certain genre de joueur, consciemment ou non. J'impose sur mon forum un certain rythme (et encore un rp - donc une réponse unique - par mois, ya pire.), j'impose pas à quelqu'un d'y venir.

    Quand tu arrives sur un forum de 100 et en réalité yen a 50 qui fichent rien, pour moi c'est juste pour gonfler les stats.

    Ensuite j'ai vu que "sur les petits fofo c'est la mort assurée". Perso c'est ceux que j'ai pas supprimé à temps par lâcheté qui m'ont foutu ma merde oui, sinon mon forum a fait 2 ans et il avait un recensement régulier. Je pense que si un admin aime prendre tout son temps, qu'il le montre dans son règlement, et ceux comme lui, s'inscriront.

    Moi suis contre la stupidité, mais je peux pas supprimer les gens stupides sur terre tous les 15 jours parce que j'ai envie *sort loin* Alors je fais avec MDR. Pour dire que oui il y a des règles qu'on aime pas, mais on est pas seul sur la toile donc à nous de trouver le fo qui correspond à nos habitudes, ou alors on se plie à celles imposées.

    Un ami m'a dit un jour, les limites de vitesses, le code de la route etc, parfois, ça nous gonfle. Mais imaginez qu'il n'y ait AUCUNE règle (donc ni code de la route ni permis ni feux ni panneaux). Vous sortez dehors ? Moi pas xD

    Les fo qui forcent à rp très vite peuvent se le permettre parce qu'il y a des gens qui vont s'y conformer. Moi je sais que si on me force, je mets 10 ans xD J'aime rp quand j'en ai envie et sauf empêchement, je rp bien plus qu'une fois par mois.

    Après imaginons que l'un de tes personned t'inspire pas pour le moment, et ben tu le mets en pause puis le reprend après, personne ne dira rien, si on prévient.

    Et je comprend bien que si on peut pas prévenir c'est la merde, mais peut on faire des règles en se disant " et si un ouragan était arrivé chez lui ?".... Les règles c'est pour tout le monde, on peut pas vérifier que la personne s'est fait la malle volontairement ou non...

    Et moi un rp tous les 6 mois je fis ce fo avec tout ce que j'ai parce que 6 mois sans rp (sauf absence et encore) c'est sans moi mdr.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°8 message rédigé Lun 16 Mai - 16:18

    Anonymous
    Invité
    Alors je vais répondre aussi, parce que c'est le genre de truc qui me pose problème.

    Sur mon forum y'a pas de membres en danger, c'est direct la liste des membres supprimés.

    On a un règlement, tout est écrit dedans. On demande une réponse par semaine avec une possibilité de prévenir de son absence ou présence réduite. Et perso je préfère qu'on me dise je vais être absente ou en ce moment j'ai des soucis pour me motiver à bouger mes doigts sur le clavier plutôt que de voir un membre passer, faire son fantôme et rien poster ni absence ni rien. Je le prend mal, là je me dis mais qu'est ce qui se passe on pue ou quoi ? Je trouve que la moindre des choses c'est de prévenir et si on a trop honte de dire j'ai perdu mon inspiration et bien on envoie un petit mp au staff, y'a toujours moyen de modifier, changer son personnage etc..on est pas des tyrans et ça nous arrive aussi les pannes d'inspiration, le personnage qui nous tenait à coeur et qui au final nous dégoute de rp.

    J'estime que c'est comme dans la vie, si tu peux pas, la moindre des choses c'est de prévenir. Tu peux pas aller au lycée, tu passes un coup de fils pour prévenir même si tu racontes des conneries pour pas avoir à dire que tu as eut une panne de réveil on s'en fou, t'as prévenu. Tu peux pas aller au boulot, tu préviens, ben c'est pas pareil sur un forum. C'est la seule chose que je demande moi.

    Y'a un règlement, t'es censé l'avoir lu avant l'inscription donc tu sais à quoi t'en tenir. Comme le nombre de ligne, l'activité demandé, c'est noté dedans. Tu sais donc où tu mets les pieds. Sur la toile y'a trop de gens qui respectent rien sous prétexte que c'est anonyme et ben moi je trouve pas.
    Bon après je raccourcis un peu pour éviter d'écrire trop long, mais en gros c'est ce que je pense.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°9 message rédigé Lun 16 Mai - 16:25

    Anonymous
    Invité
    Je suis complètement contre cette pratique. Cela revient à dire que les forums sont des "objets de consommation". Certes c'est un peu le cas, mais ne doit-on pas remettre au coeur du débat qu'un forum est avant tout un lieu d'échange ?! Et non une usine à rendement !!

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas supprimer, mais une suppression systématique des "inactifs" tous les mois m'offre plus un forum à rendement qui n'en a rien à foutre de ses membres et qui veut juste faire du "chiffre". Hors nous sommes avant tout là pour nous amuser, pour nous décontracter, passer un moment de détente en compagnie d'autres amoureux de l'écriture et de l'univers dans lequel on a décidé d'évoluer.

    Sur mon premier forum je faisais comme une grande partie de la toile, à savoir la suppression des inactifs tous les mois. Puis je me suis arrêté et j'ai réfléchis sur la question avec mes membres. Il en est ressorti que s'ils voyaient leur compte supprimé par ce qu'ils n'avaient pas eu le temps de donner des nouvelles, ils ne reviendraient pas dégoûté d'être "jeté comme un déchet" (je reprend les termes que j'ai lue.). alors j'ai encore plus réfléchis et sur d'autres forums il existe un débat similaire qui parle surtout de la suppression en elle-même.

    Je part du principe que c'est irrespectueux de disparaître sans un mot, de planter ses compagnons de rp et tout le travail des Staffs pour aider à l'évolution du personnage. Mais retournons cette phrase en faveur des membres "fantôme", n'est-ce pas irrespectueux de bazarder leur travail, les semaines, voir mois de jeu juste par qu'ils ne se sont pas connecté au bout d'un mois et sans donner de nouvelles ? C'est irrespectueux dans les deux sens, à mes yeux.

    Avec cette réflexion, je me suis dit que je n'allais pas faire une suppression systématique sur mon second rpgs. Je gardais les joueurs ayant terminé au minimum un rp (j'avais un univers qui proposait des quêtes du coup cela n'était pas compliqué en soit.) et je laissais trois mois pour les joueurs ne l'ayant pas fait. Bien sûr les joueurs demandant à être supprimé l'été (je n'allais pas aller contre les CGUs de FA.).

    Sur mon nouveau projet, j'ai décidé de faire deux recensements par an à six mois d'intervalle chacun. Ceux n'ayant pas répondue présent et qui ne se sont pas connecté depuis deux ou trois mois seront automatiquement supprimé. Seul les membres me faisant la demande pour ne pas être supprimé seront sauvegardé indéfiniment.

    Je rejoins Aphorisme sur le fait que si le forum est visiblement actif (nombre des derniers connecté, des messages régulièrement posté.) en quoi un nombre supérieur "d'inactif" est-il embêtant ?


    Dernière édition par Rozenbrez le Lun 16 Mai - 16:32, édité 2 fois

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°10 message rédigé Lun 16 Mai - 16:26

    Aphorisme
    Louis d'Or : 101
    Messages : 20
    Loukoum, je vois ce que tu veux dire. Parfois on peut avoir l'impression que le fait de s'absenter remet en question le travail des administrateurs, alors que non. :hum:

    Et Junkiie, je pense que l'on a une vision assez opposée de la chose, donc c'est assez intéressant. I love you Parce que pour ma part, j'envisage le rp sur le long terme, l'inspiration ne part pas au bout d'un mois ou deux ; elle naît en lisant la réponse du partenaire. Et je préfère vraiment attendre plutôt que de recevoir une réponse que l'on s'est forcées à écrire. Deux mois, en fait, ça passe assez vite, je trouve.

    Concernant ton exemple, en tant qu'invité, j'aurais la réaction inverse de toi. Un forum de 50 membres où tout le monde est actif sera pour moi synonyme de forum forçant ses membres à l'activité, sous peine de dégager. En particulier en fin d'année scolaire où beaucoup ont des examens, des concours. A l'inverse, un forum de 100 membres où seule la moitié est vraiment active, ça me rassure un peu, car je me dis que les administrateurs ne forcent pas leurs membres à être tout le temps présents, qu'ils peuvent rp à leur rythme, même si c'est lent, même si ce n'est pas souvent. =)
    Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de règles. On supprime quand même les membres. On le fait juste moins souvent, et on ne supprime que ceux qui ne passent vraiment pas, qui ne daignent pas venir. Et j'ai tendance à croire qu'un règlement ne doit pas être appliqué à la lettre, sous peine de devenir despotique. Si quelqu'un a une vraie raison, et la donne, alors pourquoi vouloir à tout prix le supprimer ? :hum:

    Mais tu as raison, chacun fait comme il veut. S'il y a un système de recensement régulier, à part si j'ai un vrai coup de cœur pour le forum, je ne viendrai pas. J'ai remarqué que j'ai tendance à être bien plus actif sur les forums sans contraintes, parce que j'ai vraiment l'impression de poster pour mon plaisir et non par peur d'une suppression. =)


    Sinon, je suis d'accord avec toi, Rozenbrez.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°11 message rédigé Lun 16 Mai - 16:52

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Junkiie > J'ai rien à répondre à ce que tu as dit X)
    C'est vrai qu'on fait un forum à son image... Alors le miens est un forum de feignasse en ce moment XD

    Eiden > C'est sur qu'au Lycée tu vas être obligé de justifier ton absence mais parfois sur les forums tu as pas forcément envie d'étaler ta vie privée. J'ai déjà eu des membres qui me disent discrètement qu'ils ne seront pas là pour une raison X ou Y... Et après j'ai déjà eu un Admin qui ne passait que comme ça sans jamais répondre à mes MPs ni aux sujets du Staff et qui ne participait plus. C'est quand j'ai menacé de supprimer son compte parce qu'on arrivait à la période de recensement et que sans son recensement je le supprimerais que j'ai appris pourquoi je le voyais plus: en réalité c'était sa soeur, et lui il était à l'hôpital, mais il pensait s'en remettre (ça lui a prit 5 mois) et il ne voulait pas nous l'annoncer!
    C'est pourquoi supprimer toutes les semaines c'est quand même assez vache...

    Rozenbrez > Je valide =°

    Je rejoins Aphorisme sur le fait que ma réponse vient en lisant la réponse de mon partenaire. Le RP ne m'inspire parfois pas du tout et il y a un truc qui va déclencher et je vais me mettre à écrire la réponse sans rien penser.

    Je pense que le Règlement doit être appliqué sur certaines règles (le contenu des RPGs, les "agressions", les propos de religions, le langage SMS, ...) mais certaines règles se doivent d'être transgressée, on ne peut pas les tenir... (faire les 500 mots demandés, on rejoint l'autre débat ^^, passer une fois par semaine, ...).

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°12 message rédigé Lun 16 Mai - 18:18

    Yamiko
    Louis d'Or : 318
    Messages : 69
    Age : 32
    Localisation : Quelque part dans le grand Sud Ouest
    Oh, mais que voilà un sujet intéressant !
    Il a fait débat au sein même de mon staff... et même dans ma petite tête XD

    Dans cette idée, il y a du bon et du moins bon. Il y a aussi deux points de vu qui s'affrontent. Celui du joueur et celui de l'admin.

    Je prend mon exemple. Pendant un temps, nous avons mis en place ce système sur mon forum. Un peu à contre cœur, je dois l'avouer, parce que, pour moi aussi, un RP, c'est avant tout un loisir, une détente, un échange.

    Mais, quand d'un côté, tu as des joueurs ultra motivés qui te postent 5 réponses par jours et de l'autre, tu as ceux qui partent, qui reviennent, qui disent que oui et puis, finalement non ... Bah tu te retrouve le cul entre deux chaises entre ceux qui te réclament un avancée du contexte, un évent et ceux qui empêchent justement le forum d'avancer.
    Vous allez me dire qu'on peut très bien lancer un évent et le monter pour ceux qui participent. Et je vous dirais oui... Sauf que ce n'est pas ma vision du RP... Pour moi, un évent doit être là pour permettre à mes joueurs d'évoluer et puis... J'ai choisis un univers où il est assez difficile de dissocier les groupes (ouais, je me facilite pas la vie XD). Du coup, lancer un évent pour 3 membres, c'est assez compliqué. Compliqué dans le sens de la cohérence pour l'intrigue du forum.

    Et puis même, vous lancez un évent, vous avez des inscrits et dans ces inscrits, y s'en trouvera toujours pour faire ramer votre évent. Alors, ouais, en tant qu'admin, à un moment, vous dites un gros "MERDE" ! Et vous poussez aux fesses pour que ça poste.

    Primo, parce qu'on va pas se mentir, 99% de ceux qui disparaissent le font par flemme et préviennent pas... Toujours pas flemme. Deuxio, parce que, quand vous vous investissez dans quelque chose, vous avez envie qu'on respecte votre travail et il n'y a rien que je trouve plus irrespectueux qu'un membre fantôme. C'est franchement pas cool pour les admin, mais aussi les joueurs qui s'investissent.

    Alors, hop, on créer la liste des membres en danger.
    C'est une petite surcharge de travail, mais bien organisé, avec une bonne équipe, ça se gère. Et puis, ça permet d'avoir un forum propre. Personnellement, j'ai horreur de tous ces forum qui gardent leur membres fantômes pour faire croire qu'il y a du peuple... C'est pas comme si on pouvait voir l’activité --' Mais Bref ! Pour moi qui suis une obsessionnel du rangement, c'était aussi un point positif : la transparence dans les stats !

    Maintenant, si je me place coté joueur, c'est vraiment la loose cette liste.
    Parce que bah, j'ai pas forcément le temps de faire un poste tous les 15 jours, ou la motivation et quand je vois ça, j'ai l'impression qu'on me force la main et je me dis que si les admin doivent en arriver là, c'est que le forum va pas super bien... Et puis, j'ai pas envie qu'on me force. Si le rp viens pas, il viens pas MAIS, je préviens XD

    Et c'est pour ça que certains ont crée cette liste, parce que les joueurs préviennent pas et maintenant, faut arrêter de ce mentir, quand on a pas accès à internet, c'est qu'on le veut pas quoi. J'veux dire... à l'école, au CDI (si ça s'appelle toujours comme ça), Wifi gratuite au McDo... Dans certain cas même, on est pote avec des joueurs IRL et on leur fait un SMS... Bref, à par vraiment des cas extrêmes qui n'arrivent que quand les planètes sont alignées, quand on prévient pas, c'est qu'on à la flemme et donc... On pousse les admin à créer ce genre de liste.

    Au final, pour moi, c'est un cercle vicieux. Parce que les admin s'investissent trop, ils désespère de pas voir leur forum fonctionner comme ils le voudraient et tentent de pousser leurs membres à poster à la menace. Ca fou une mauvaise ambiance en général et on rentre dans un cercle vicieux.

    Personnellement, après plusieurs déboires ou pour certain admin, la réussite de leur forum ne semblait pouvoir passer que par la descente du mien, j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête. Et pour mon forum, je m'investis quand je peux, quand j'ai le temps et quand ça me fait plaisir et mes membres postent de la même façon. Certes, la communauté est petite, le fow semble mort mais on est tous conscient qu'on RP entre adultes et qu'on a plus 15 ans et une vie de collégien largement allégé en terme d'emploi du temps. Et vous savez quoi, bah, on se fait plaisir XD

    En conclusion, pour moi, cette liste n'est pas réellement une bonne idée, parce qu'elle va à l'encontre de ma conception du RP, mais elle est parfois aussi la seule solution de faire respecter son travail et son investissement en tant qu'admin et permettre aux membres motivés de voir où ils en sont et où il vont.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°13 message rédigé Lun 16 Mai - 19:53

    Jasmée
    Louis d'Or : 80
    Messages : 37
    J'ai longtemps été partisane d'un forum "propre", sans inactifs de longue durée. Mais avec le recul et la prise d'âge je me dis qu'un recensement tous les six mois, comme proposé par certains, avec rappels réguliers par MP, c'est bien. Ca donne le temps de revenir (ou de prévenir) en cas de pépin, et même si ça ne résout pas le problème des membres bloqués parce que le chéri de leur perso a disparu des radars depuis le début de l'année, ça permet quand même d'y voir plus clair. Après si les gens ne consultent pas la boîte mail associée à leurs MP, on est d'accord que c'est relativement inutile, mais pour avoir joué sur un forum d'environ 150 membres avec moins de dix actifs, les fantômes, j'aime pas quand ils deviennent trop nombreux. Au pire s'ils sont supprimés pour n'avoir pas pu prévenir et qu'ils veulent revenir une fois leurs problèmes réglés, leur fiche sera au chaud et il n'y aura qu'à la ressortir ^^

    Le respect, c'est bien, mais ça marche dans les deux sens. Perso si par hasard je disparais d'un forum pendant des mois sans prévenir, je me vois mal pousser une gueulante parce que mon compte a été supprimé. Le règlement dit qu'il faut prévenir, je n'ai pas prévenu (par flemme ou par impossibilité parce que j'ai eu les deux jambes dans le plâtre avant de faire une infection à staphylocoques dorés et de conclure sur la fugue de mon poisson rouge) tant pis pour moi. Si le joueur prévient c'est évidemment une autre histoire, là je pense qu'il vaut mieux garder les comptes au moins jusqu'au prochain recensement (six mois plus tard donc pour ceux qui suivent). Créer un groupe spécial "absents longue durée" avec une couleur associée visible sur le pseudo des membres ne mange pas de pain, ça permet d'y voir clair niveau effectifs et d'éviter les demandes de liens/RP déçues et autres "Machin répond pas à mes demandes de petit nouveau, c'est nul, forum d'élitistes, j'me barre".

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°14 message rédigé Mar 17 Mai - 9:10

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Yamiko > Je partage ton avis, c'est assez dur de savoir si cette liste est vraiment bonne ou mauvaise. Mais je suis du même avis que toi pour le RP. C'est avant tout une passion, un moment de détente, c'est pas comme au boulot où tu dois sortir ça pour tel jours et pas après...

    Jasmée > J'ai un groupe "Absent" depuis pas mal d'année et c'est vrai que je commence à le retrouver un peu plus sur d'autres forums, en terme "Pause" ou autre. Et c'est sur que c'est vachement mieux, au moins on voit qui est absent!

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°15 message rédigé Mar 17 Mai - 10:07

    Edana
    Louis d'Or : 374
    Messages : 723
    Age : 33
    Localisation : Belgique
    C'est intéressant vos points de vue!

    Personnellement je rejoins assez l'avis de Junkiie. Déjà je suis dans ces admins qui font des suppressions au bout de deux mois d'absence. Comme l'a dit Eiden, c'est dans le règlement. Et si tu fais un règlement c'est pour le respecter pas pour le mettre et faire joli. Maintenant ce n'est pas " tu n'as pas posté, gare à tes fesses" non. On installe un dialogue (mp's rappels, mails,...) et il y a facilement deux mois qui se passent entre la dernière connexion et la suppression. Et honnêtement, de mon principe, ça a permis à certains justement de pouvoir se relancer et de retrouver un peu de motivation.

    Je suis comme Junkiie j'ai horreur qu'on mette des plombes à me répondre. Parce que du coup, je perds ma motivation, mes idées. J'aime rp à chaud (et pourtant je ne considère pas avoir un rythme hyper rapide) et il n'y a rien de pire que de voir ses rp's disparaître parce que les gens ne peuvent pas poster une simple absence.

    Je pars du principe que sur un forum de rpg, où on est pour écrire, la moindre des choses c'est de tenir ton partenaire de jeu au courant. Poster une absence ne prend pas dix plombes et on ne demande pas non plus d'y étaler forcément sa vie. Je pense qu'en deux mois, on peut largement trouver le temps de poster un " je passe en vitesse dire que j'ai un souci IRL qui m'empêche de me connecter au forum" ou " Je passe en vitesse poster une absence à durée indéterminée ". C'est basiquement une marque de respect envers son partenaire de jeu et les admins du forum. On ne demande pas de donner des raisons, juste de prévenir. Et là, aucune raison d'avoir peur d'être bazardé du forum. Tout le monde est content et puis voila.

    J'ai toujours appliqué ça et mon forum fêtera ses huit ans en Novembre. On le dit nous-même, on regrette de devoir jouer les flics. Mais si on ne fait pas ça, on se serait retrouvé avec 200 membres et 35 actifs au final... Et comme Junkiie le dit, ça fait juste gonfler les stats (et pour continuer dans le flicage, on update encore les sujets qui n'ont pas de réponses dans le mois, pas pour fliquer, juste pour dire " hééé n'oublie pas ce sujet, on veut juste savoir si t'es toujours partant "... et parfois certains nous font "merciiiiiiiiiii j'avais totalement zappééééé ").

    Le système de jeu varie, mais les membres en danger sont justement un moyen d'ouvrir une discussion avec un membre qui peut perdre la motivation, qui n'a peut-être tout simplement pas le temps, ou qui décide de jouer les fantômes tout en étant conscient de le faire. Puis comme on l'a déjà dit au-dessus (et c'est dans les CGU's de FA, de ne supprimer les choses que sous demande du posteur), on ne supprime pas le contenu de ce qui a été posté avant, il suffit juste de se réinscrire et de reposter =D

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°16 message rédigé Mar 17 Mai - 17:18

    Amphibole
    Louis d'Or : 15
    Messages : 20
    Sympathique débat où je me dois d'intervenir.

    Ayant un peu la flemme de lire ce que mes VDD ont écrits, je vais me contenter d'écrire mon ressenti et que du coup si je répéte des choses qui ont déjà été dites toutes mes excuses, je lirai vos post quand j'aurai plus de temps.

    Bref, les membres en danger...
    Alors je ne suis absolument pas fan de ce système, mais j'avoue que lorsqu'un membre poste une fiche de présentation incomplète et déserte le forum pendant quelques temps je relance sa fiche en lui demandant s'il a besoin d'aide pour la terminer, et si je ne reçois pas de messages dans le mois qui suit, la fiche part aux archives et le membre passe dans un groupe "inactifs" parce que marre de supprimer les membres surtout qu'il y en a qui reviennent pour dire qu'ils ont eu ça ou ça et que du coup ils n'ont pas pu prévenir. Après je fais un recensement tous les 3 à 4 mois pour voir un peu les membres et leur ressenti mais aussi pour voir si faut supprimer des doubles comptes ou autres.
    Après c'est pour les autres membres que c'est pas cool, c'est dommage de voir un RP finir aux archives pour la seule raison que son partenaire a déserté ...

    Par contre lorsqu'un membre fantôme reçoit les mp de la part du Staff lui disant "hé ce serait cool de terminer ta fiche, on veut te voir RP avec nous" et qu'on obtient jamais de réponses, ouais j'estime que là y'a un peu de foutage de gueule (pardonnez moi le terme) et je supprime le membre sans rien demander d'autre parce qu'un moment faut pas abuser non plus ...

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°17 message rédigé Mar 17 Mai - 19:29

    Yamiko
    Louis d'Or : 318
    Messages : 69
    Age : 32
    Localisation : Quelque part dans le grand Sud Ouest
    Edana --> C'est vrai que je n'avais pas envisagé la liste comme une ouverture possible au dialogue entre le membre/staff, mais ça peut aussi être un avantage, qui peut être à double tranchant. Dans le sens ou il faut que le Staff est le tact et le savoir faire pour que le membre ne se sente pas fliqué justement, voir même un peu agressé et c'est vrai que si je me place du côté des membres, je n'aimerais pas voir mon pseudo dans cette liste.

    Faut aussi voir que cette liste peut faire peur aux nouveaux. Dans le sens ou elle peut démontrer d'une certaine "dureté" du staff et voir, comme je le disais, d'une mauvaise santé du RP... deux choses pas vraiment engageante.

    Après, d'un point de vu d'admin, c'est vrai qu'au bout d'un moment, on se sent un peu démunit, on a l'impression d'être pris pour des cons et du coup, on en vient à l'extrême. Ceci dit, pour l'avoir vécu ainsi, ce recours ne démontrerait-il pas d'un certain ras-le-bol du staff ? Et du coup, d'une perte de plaisir pour les admin ?

    Maintenant, après m'être battue pendant plusieurs semaines avec cette liste, j'ai fini par lâcher prise, parce que, être admin, c'est offrir un plaisir de jeu, mais s'octroyer aussi le sien et je ne suis pas admin pour fliquer les membres... Ceci dit, je suis aussi parfois vraiment mal de voir à quel point certain peuvent se montrer irrespectueux du travail et de l'investissement fournit... Beaucoup ne se rende pas compte de ce que c'est.

    Et on est d'accord, en général, les délais sont largement assez long ! Que se soit pour une présentation, pour la dite liste ou pour l'écart entre les recensement, ou les relances... Rare sont les règlement qui expliques que deux semaines sans nouvelle, c'est la suppression. En générale, on tourne plus autour de deux mois et c'est largement suffisant ! Fin, avec les technique aujourd'hui, à mon sens, on trouve toujours 5 minutes avec internet quoi.

    Personnellement, j'ai abandonné la liste pour opter pour les recensements... je sais pas encore tous les combien, vu qu'on tente de se relancer et un groupe spéciale. Mais j'ai un traitement spéciale pour ce groupe aussi... Les membres fantômes, j'archive dans un coin du forum et je supprime leur compte. Les membres qui ont pris de la place sur le forum, qui annonce leur départ, en PV ou sur le forum, eux ont droit à un traitement spéciale... Mais c'est aussi mon système de jeu qui l'oblige, pour libérer des places de manière logique pour le contexte du forum.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°18 message rédigé Mar 17 Mai - 21:05

    Lyskhat
    Louis d'Or : 1469
    Messages : 1881
    Age : 38
    Localisation : Gironde
    J'avais commencé à rédiger un petit message, mais en fait heureusement je ne l'avais pas posté... étant à coté de la plaque ! J'ai d'abord cru qu'on parlait des ménages réguliers un peu strict, que je pratique régulièrement. Appelons-nous ça recensement, ou le recensement est vraiment le système avec un sujet où tous les membres viennent se recenser ?

    Parce que suivant la manière, c'est légèrement différent je trouve. Mais sur le principe de ne pas laisser les membres fantômes trop longtemps sur le forum, je suis totalement pour ! La suppression des inactifs, j'y crois. Même si ce n'est pas pour une histoire de rapidité de rp, de postes à libérer, d'avatars à libérer, ou de stats propre (bon ok ça un peu mais pas le principal). C'est surtout pour libérer les esprits, renouveler l'air ambiant et accueillir plus sereinement le sang neuf.

    J'ai eu une période morne dans ma vie rp, 2 ans à espérer qu'un membre à qui je tenais revienne... tout ça parce que l'admin était un partisan de la non suppression. Il est revenu une fois, 1 an et demi après, pour un mois et a redisparu aussi sec. Un jour l'admin a pété son câble et changé d'avis, a fait le ménage... J'ai été soulagé. C'est con... je le reconnais. Mais ça m'avait permis de passer à autre chose. Bref xD Histoire perso off pour le moment.

    Enfin, revenons donc aux "membres en danger" mise en pratique avec une liste publiée à la vue de tous les membres. Cette technique, si je l'ai tenté quelques mois m'a très vite déplu. En tant que membre, j'aurai pas aimé, et en tant qu'admin je n'y voyais qu'une efficacité très très limité... En effet, ceux qui avaient tendance à la regarder n'étaient pas les concernés, et les concernés eux réagissaient pas vraiment. Puis ça me donne une impression de lynchage public en fait, épingler les mauvais élèves comme on le faisait avec les bonnets d'âne.

    J'avais également testé les recensements "officiels" avant ça, avec sujet et membres venant s'y inscrire pour ne pas être supprimés. Fiasco de mon point de vue. Parce que tu as les habitués des recensements, qui ne passent qu'une fois l'an, juste pour se recenser mais n'avait pas posté un rp depuis plusieurs mois voir années. J'ai fini par détester ces membres là, mauvais plan donc.

    J'ai trouvé ma technique depuis. Elle me prends de 10 min à 1h par mois environ, suivant les inactifs en cours. Elle est assez générale pour ne pas faire du un par un, et assez souple pour éviter de supprimer bêtement ou trop strictement. Elle me convient notamment aussi parce qu'elle est confidentielle, elle heurte moins je pense. Bon, après ça reste du ménage et de la suppression de comptes...

    En gros, les membres ont minimum 2 mois d'inactivité avant d'être supprimés, ou même 6 mois pour les absences longues. Ce système exclu les membres qui ont posté, même en flood ou en absence, donc j'ai des membres qui rp très lentement mais ne sont jamais supprimés. C'est un bon compromis je trouve ^^ Le passé m'a prouvé que ça n'était pas la fin du monde de supprimer des membres, j'ai eu des cas où les personnes sont revenu quand ça s'était calmé dans leur vie (dont une membre qui est ensuite devenue ma co-admin un temps ^^). On garde les fiches et rps, donc y'a toujours moyen de récupérer le personnage où il a été laissé ^^

    Pour l'anecdote de l'hôpital, j'ai une membre dans ce cas. On en a parlé, je le sais et elle se débrouille pour quand même passer et poster dans les 6 mois pour les absences longues. Sachant son problème chronique, je laisserai surement un an avant de vraiment la supprimer si cela devait arriver.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°19 message rédigé Mer 18 Mai - 9:54

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Edana > Je n'ai rien à dire à ce que tu as posté.
    C'est vrai que c'est bien mais bon... poster un sujet par semaine avec la liste des membres est justement assez fatiguant à faire non?
    Je sais que dans mon équipe de 9 yen a aucun qui serait capable de faire ça... On est tous dans des études compliquées (et yen a qui font médecine) et on a pas envie de recruter des gens pour faire ça...

    Amphibole > Tu rejoins l'avis de 50% des personnes présentent ici X)

    Yamiko > Je suis d'accord avec toi... J'ai une amie qui s'est fait jeter d'un forum justement par cette méthode parce qu'elle n'avait le temps de faire qu'un RPG, ne trouvait pas le temps (ni de partenaires) pour en faire d'autres, et comme son partenaire était absent pour elle ne sait qu'elle raison, elle s'est fait supprimer.

    Lys' > C'est vrai que ceux qui regardent cette liste ne sont pas les concernés... Et finalement quand tu y apparais tu te sens mal et tu n'as pas forcément envie de continuer à t'investir... Enfin moi c'est comme ça que je le perçois...
    Après c'est vrai que pour les recensements... yen a qui peuvent venir, se faire recenser et disparaître jusqu'au prochain recensement (en plus chez moi ils sont toujours à la même date). Du coup... ça peut être embêtant. Mais en même temps chez moi c'est encore jamais arrivé donc disons que j'ai pas besoin de ces ultimatums X) J'ai que des bons petits membres =° (enfin pas tous mais c'est pas grave X) )

    Après je sais que voir son compte supprimer, sur mon forum, et revenir après, c'est super rageant! Parce qu'on récupère des PI (ici vous appelez ça des LO) et si tu perds tes PIs (même s'ils sont faciles à gagner) et bien tu te retrouves... un peu dans la mouise. Par exemple pour passer au niveau magique supérieur on demande de payer avec les PI (Points d'Implications) et de ce fait si tu les avais et que tu attendais juste un dernier RP pour faire ta demande, que tu t'es fait supprimer, et ben tu te retrouves à 0 mais même si tu as tes RPGs qui sont toujours là, tes PIs on ne va pas te les redonner...

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°20 message rédigé Mer 18 Mai - 17:03

    FALLING
    Louis d'Or : 348
    Messages : 345
    Age : 35
    Hello vous ^^ je m'incruste !

    parce que le sujet du débat m'intéresse fortement. Je suis admin et même fondatrice et je suis pour ce système qui est en place sur mon forum.

    une phrase m'interpelle déjà dans ton message Loukoum
    Déjà je trouve que c'est une perte de temps pour les Admins, ils ont forcément autre chose à faire non?

    Le rôle des admins, c'est de veiller au bon fonctionnement du forum, au respect des règles... Donc, c'est sûr que c'est du boulot en plus, mais comme tout ce qui est fait sur le forum de toute façon et comme les admins ne peuvent pas deviner ce qui se passe dans la vie des joueur IRL... j'imagine que c'est pas la pratique qui devrait être 'jugée' mais plutôt le tout, système et 'attitude' des joueurs rpgs. Car ce genre de zones de compte en danger, existent pour de bonnes raisons au départ, non ?

    Les membres fantômes ça ne pollue pas simplement un forum, ça retarde aussi les joueurs en rp avec. Et au final, je crois qu'un tout petit mp de la part du membre suffisant à un 'laissé passé' pour l'absence fait que ce système n'est pas si violent qu'on pourrait le croire.

    Je ne pense pas que le système soit injuste du coup, je pense que c'est tout le contraire ! Un admin ne peu pas savoir ce qui se passe dans la vie de tous ses membres et ne devrait pas. Si le forum à un règlement, il dois s'appliquer à tous, même si certaines fois, ça veux dire supprimer des comptes parce que la personne n'est pas venue répondre à la mise en danger. (perso, la mise en danger est faite après un mois d'absence injustifiée OU une fiche non terminée dans les 7 jours donnés.) C'est comme ça qu'on est juste avec TOUS les membres selon moi ^^

    Parce que se montré gentil qu'avec une partie... pour moi c'est le contraire d'être juste. D'autant plus qu'on ne sais pas ce que les autres traverses aussi de leur cotés Wink

    j'ajouterais que la zone ou les membres sont affichés est plus, pour moi un moyen d'informer les membres avant la suppression des comptes, que pour autre chose. Il peu être bien, pour les membres avec qui ces comptes rps, de savoir que le compte risque la suppression. Ce n'est pas pour les montrer du doigt, tout le monde s'est déjà probablement rendu compte qu'ils ne rpaient pas XD mais pour prévenir d'une future suppression et pour le membre et pour ses partenaires, parce que... le rpg c'est aussi ça, on n'écris pas seul et je pense que ça dois être pris en compte =)

    Après, ça n'engage que moi et je comprend ton avis, le fait que je ne le partage pas n'y change rien flower

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°21 message rédigé Jeu 19 Mai - 10:31

    Yamiko
    Louis d'Or : 318
    Messages : 69
    Age : 32
    Localisation : Quelque part dans le grand Sud Ouest
    Falling a écrit:Le rôle des admins, c'est de veiller au bon fonctionnement du forum, au respect des règles... Donc, c'est sûr que c'est du boulot en plus, mais comme tout ce qui est fait sur le forum de toute façon et comme les admins ne peuvent pas deviner ce qui se passe dans la vie des joueur IRL...

    Alors, je suis assez d'accord avec ça, MAIS, il faut aussi, en tant qu'admin, savoir mettre un frein à notre implication. Parce que oui, on est admin/fonda, mais ont est aussi RP et personnellement, quand je créer un forum, je le fais pour pouvoir poster, écrire, partager ect ect. Pas pour fliquer mes membres.

    Falling a écrit:Parce que se montré gentil qu'avec une partie... pour moi c'est le contraire d'être juste. D'autant plus qu'on ne sais pas ce que les autres traverses aussi de leur cotés Wink

    Je pense pas que l'absence d'une liste de membre en danger dénote d'une injustice. Il existe d'autre système, comme le recensement par exemple ou la même règle s'applique à tout le monde. Ceci dit, il est vrai que la liste peut-être utile pour les membres actifs, qu'ils sache ou se positionner par rapport à leur partenaires de RP qui font les fantômes.

    Mais je trouve qu'elle peut aussi être vu par certain membre comme une sorte de mise au pilori des absent. Et ça peut déranger. Honnêtement, pour l'avoir testé, je trouve que les moins de cette liste ne compense pas ses plus. C'est idiot à dire, mais si j'en comprend l'utilité en tant qu'admin, en tant que membre, cette liste, elle me déplaît dans le sens ou j'y vois un reflet d'une mauvaise activité, une tentative désespérée pour relancer un forum en perte de vitesse, voir même un chantage au poste.

    Alors, c'est vrai que les bonnes raisons du lancement de cette liste sont tout à fait légitime, mais je trouve que c'est effrayant en tant que membre ><

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°22 message rédigé Jeu 19 Mai - 22:48

    Ysterling
    Louis d'Or : 55
    Messages : 20
    Il me semble qu'à la base, on parlait des membres en danger, supprimés au bout de 15 jours sans rp, et pas des suppressions d'inactifs. Ce n'est pas franchement la même chose. :hum: Dans un cas, on supprime des membres qui passent parfois encore mais qui n'ont pas posté de rp, dans l'autre, on supprime des membres qui ne passeront sans doute plus. La démarche n'est pas la même, je trouve.

    J'ai beaucoup lu l'argument « il faut respecter le règlement » pour justifier les suppressions les plus strictes... mais ça, c'est uniquement si vous avez inscrit dans votre règlement une obligation d'activité. Ce que vous n'êtes pas obligés de faire. Si dans votre règlement, vous précisez que vous ne procédez pas à des suppressions de compte pour cette raison, vous respectez votre règlement lorsque vous ne supprimez pas les comptes pour cette raison (oui je me répète osef). I love you

    Comme Yamiko, je ne crois pas que le fait de ne pas supprimer les membres qui n'ont pas fait assez de rp à notre goût soit une injustice. Et je ne pense pas non plus que les forums RPG doivent devenir un loisir contraignant où on s'engage à être présent tous les jours ou presque pour être considéré comme un membre digne du forum. Ce genre de mentalité m'a complètement usée et a failli me dégoûter du RPG, je ne tiens pas à retomber dedans. :please:
    C'est vrai : le RPG est un loisir. Si je dois poster une absence dès que je passe quelques jours loin d'un forum... je trouve ça assez pénible. J'ai l'impression qu'en plus, il faut une bonne raison, et le fait de vouloir faire autre chose pendant quelques jours de son temps libre ne semble pas une bonne raison. Et que si on avoue avoir une baisse de motivation, on passe pour un mauvais membre.
    Et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il faut faire comme à l'école ou au travail, donner un mot d'excuse dès qu'on s'absente. Ce n'est pas du tout le même type de structure. Un RPG, c'est plus proche d'un MMO, par exemple, et que je sache, vous ne postez pas une absence sur le forum officiel pour signaler que vous n'allez pas jouer pendant trois jours, non ? Very Happy
    En revanche, respecter son partenaire, c'est la moindre des choses. Si on commence un rp, c'est pour le terminer, pas pour l'abandonner en cours de route. Or, forcer les gens à rper en permanence, alors que le rythme de la vie ne le permet pas forcément, c'est le meilleur moyen d'avoir des tonnes de rp abandonnés (ouaip, sur les forums qui avaient des listes de membres en danger, j'ai jamais réussi à finir un rp de ma vie, j'crois que ça doit influencer mon jugement en fait albino ).

    J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a un aspect psychologique dans le fait de vouloir que la liste des derniers connectés soit à peu près comparable au nombre des membres. C'est vrai, 20 membres actifs sur 25, c'est mieux que 20 membres actifs sur 50, et on peut avoir la tentation de réduire la liste des membres pour donner l'impression que tout le monde est actif.
    Cependant, l'inactivité est quand même un phénomène normal, tout le monde ne peut pas passer tout le monde, et vouloir la réduire à zéro... je trouve ça un peu superflu. Franchement, ça m'est arrivé de vouloir procéder à des suppressions pour ce genre de raison... avant de me dire que j'exagère. Je pense qu'on doit accepter ce phénomène, parce qu'il fait partie de la vie, et qu'il n'est pas dangereux ou nocif.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°23 message rédigé Ven 20 Mai - 14:38

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Falling > (Ceci rejoint l'avis de Yamiko) Je peux comprendre qu'être Admin c'est veiller au bon respect des règles mais si tu ne fais que de l'Administration et tu ne prends plus le temps de jouer... après n'es-tu pas dégoûté? N'as-tu pas envie d'arrêter? Parce qu'à un moment, si tu ne joues qu'un rôle d'Administrateur et que tu n'es plus joueur... tu n'as plus le contact avec tes membres, et là ça peut te fermer un forum...

    Yamiko > Je te suis à 100% ^^

    C'est vrai qu'au travers de vos messages je comprend que cette liste peut être utile, que pour les membres justement ça peut être un bon moyen de voir qui a fait du RPG ou pas mais... ça a trop de mauvais côté, et le recensement de temps en temps est ce qu'il y a de mieux... On a pas l'impression d'être fliqué comme ça!

    Ysterling > Les membres en danger prennent tout le monde, ceux qui ne font pas de RPG et ceux qui sont "fantômes". Enfin je crois XD
    Concernant le Règlement je suis d'accord. C'est pas inscrit dans le mien tout ça X) Donc les membres sont "libres".
    "Et que si on avoue avoir une baisse de motivation, on passe pour un mauvais membre." > Totalement d'accord!
    Je te suis aussi sur tout ce que tu as dit *-*

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°24 message rédigé Lun 23 Mai - 19:00

    Dev
    Louis d'Or : 250
    Messages : 512
    Age : 37
    Localisation : Au coeur des vignes beaunoises
    Quand j'ai commencé le RP, je me rappelle qu'il y avait des recensements, généralement tous les 6 mois. Puis les recensements ont commencé à se faire plus fréquents. Puis on a exigé l'activité dans le règlement. Puis on a fait des listes de membres en danger. Puis ... j'ai quitté les RPG pendant plus d'un an.

    Cette obsession de l'activité va avec l'obsession du design, l'obsession du codage, et, de manière générale, l'obsession du "toujours plus, toujours mieux" sur les RPG.

    C'est sans doute pas une mauvaise chose de contrôler l'activité, parce que oui, en tant que joueur, c'est frustrant de ne pas savoir si tu auras une réponse à ton RP. Et qu'en tant qu'admin, ça fait chier d'avoir 10000 membres et autant de topics restés sans réponse depuis des mois. Pour moi qui suis maniaque, les topics qui traînent, c'est une vraie plaie.

    Mais je trouve qu'on en arrive à un point où trop c'est trop.

    S'agissant de mon forum personnel, qui est tout mini mini présentement, je crois qu'à la réouverture, je ne demanderai rien. Sans déconner ... on est 3 joueuses, dont une avec qui j'échange 200 SMS par jour environ. Je vais pas me mettre à fliquer deux filles que je connais. Et quand le nombre de people évoluera, je reverrai cette règle. Mais je pense retourner plutôt dans le sens des recensements, une fois par an mettons, que dans le sens des listes de membres en danger. Je l'ai fait très tôt, et finalement, celle que ça a le plus plombée, c'était moi.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°25 message rédigé Mar 24 Mai - 8:55

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Merci pour ton avis Dev =D

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°26 message rédigé Jeu 26 Mai - 14:52

    Jasmée
    Louis d'Or : 80
    Messages : 37
    Oui exact Ysterling, j'ai un peu dérivé parce que pendant longtemps aucun des forums où j'ai été n'a pratiqué l'une ou l'autre solution (bouh la préhistoire du RP avec staff fantôme, bouh les forums au staff intransigeant et souverain) donc je recentre ma réponse o/

    Pour les listes de "membres en danger" proprement dites, je n'en vois pas particulièrement l'intérêt. Comme ça a déjà été souligné, ce ne sont pas les concernés qui lisent les topics administratifs, donc à part rebuter les potentiels partenaires de jeu façon "il n'est pas digne de confiance parce qu'il ne joue pas régulièrement, n'allons surtout pas lui demander de lien/topic" alors que parfois les gens n'attendent que ça pour se relancer sans avoir le courage de faire la tournée des nouvelles fiches... je ne vois pas l'intérêt non. Je suis peut-être blasée, mais depuis que j'ai vu des gens s'émouvoir de la fermeture d'un forum après deux mois à passer sans rien dire, voire prévenir d'une absence APRES la fermeture (avec connexion obligatoire pour accéder au forum ce qui n'était pas le cas avant, donc un signe visible qu'il s'est passé un truc) du même forum, je n'ai plus vraiment d'illusion à ce sujet...
    Je préfère de loin une ouverture de discussion MP pour voir si les membres ont des problèmes, des choses qui les ont déçus sur le forum au point de ne pas vouloir y rester sans pour autant oser en parler... mais passé quelques mois sans réponse (tout le monde ne met pas sa boîte mail principale sur les forums donc on peut mettre du temps à trouver les notifications) et surtout si les MP ont été lus, il faut arrêter de se payer la tête du staff et des copains de RP.


    Sinon, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ouvrir un nouveau débat pour ça, alors je le mets à la suite parce que j'aimerais quand même avoir des avis sur cette situation si vous le voulez bien :

    Sur un des forums où j'ai été membre il n'y avait pas de préavis avant suppression. Le règlement disait qu'on aimait pas les fantômes sans rien préciser d'autre, et passé deux à quatre mois sans RP (selon la fréquence des mises à jour, qui découlait directement de l'humeur de la fonda) on dégageait tout le monde sans préavis, sans MP, sans recensement, sans liste de membres en danger, sans rien. Y compris quand un membre avait prévenu qu'une autre avait des problèmes de santé : elle a été épargnée à ce recensement mais comme elle n'avait pas posté d'absence elle a jarté comme les autres à celui d'après. Forum de 80 membres environ, on tombait à 60-65 après MàJ trimestrielle. Parfois certains membres mettaient un ou deux mois à capter que leur partenaire de jeu avait été supprimé, parce qu'aucune annonce n'était faite non plus.

    Vous pensez quoi de ce genre de situation ?

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°27 message rédigé Jeu 26 Mai - 16:11

    FALLING
    Louis d'Or : 348
    Messages : 345
    Age : 35
    Loukoum > Non du tout ^^ car j'ai six comptes trèèèèès actifs et prend le temps de rp. Justement parce que ce genre de règle fait que je n'ai pas à m'inquiéter d'avantage pour ces choses. Les membres inscrits comprennent les règles et les signent en validant le règlement dans leur fiche. Ainsi, d'après moi, l'administratif est plus organisé et le jeu plus facile pour tout le monde, y compris moi =)

    Mon forum est ouvert depuis 5 ans passés avec ces règles, j'ai 6 comptes à présent dessus et je suis parfaitement active (sauf soucis totalement extérieur au forum et à ces règles). Donc non, pas du tout ! Au contraire ! Ces règles, c'est ce qui fait que le forum perdure. Parce que sans règles, sans ordre, un forum ne peu pas tenir longtemps, surtout avec des membres fantômes (que prévienne ces membres en danger). ^^

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°28 message rédigé Jeu 26 Mai - 18:44

    Dev
    Louis d'Or : 250
    Messages : 512
    Age : 37
    Localisation : Au coeur des vignes beaunoises
    Jasmée : à mon sens, c'est inadmissible. Ca va à l'encontre total du principe fondamental du RPG qui est que puisque c'est un jeu, on doit y trouver du plaisir, donc une certaine détente. Et cette détente passe aussi par la façon d'administrer. On peut très bien choisir d'instaurer des limites et les faire respecter, mais pas tirer sans sommation. Même une entreprise qui te licencie doit te prévenir avant, et ce même pour faute lourde. Alors un simple forum RPG ... Personnellement, ça me ferait fuir, même sans être concernée par le risque de suppression.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°29 message rédigé Jeu 26 Mai - 20:29

    Lyskhat
    Louis d'Or : 1469
    Messages : 1881
    Age : 38
    Localisation : Gironde
    La suppression sans preavis avant est de l'abus de pouvoir total et flagrant Oo

    J'ai vécu ce genre de situation une fois, même si ça n'avait rien d'un truc régulier... c'est l'admin seul qui un soir a décidé de supprimer tous les fantomes alors qu'il l'avait jamais fait en 6 ans de forum (il était contre)... Un soir ça lui a peté, ça a choqué beaucoup de monde et ça a cassé quelque chose. D'autant plus pour moi qui avait ma meilleure amie dans les supprimé qui m'a fait la gueule pendant plus d'un mois parce que je l'avais pas prévenu (j'étais modo à l'époque xD)... alors que j'étais au courant de rien...

    Bref, c'est vraiment un truc de dictateur à mon sens... >.> ça laisse aucune chance à des joueurs en manque de temps ou de motivation qui pourraient se refaire xD

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°30 message rédigé Ven 27 Mai - 11:43

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Falling > Je viens de tomber à 4 comptes, parce que 5 j'en avais trop, et j'ai encore trop de tâches administrative, même si on est 9 dans le Staff! Après je sais pas ce que tu fais de ta vie IRL... Mais je galère dans mes études alors j'ai personnellement pas le temps de passer tout les soirs ^^'
    6 ans d'existence et jamais ce genre de règles... Bien sur on a des périodes creuses et tout le reste, mais on s'est toujours redressé sans presser les membres, et même si certains se font supprimer au recensement parce qu'ils avaient oublié la date et ce mois là n'avaient pas pu passer, ils sont revenus ensuite.

    Jasmée > Je rejoins l'avis de Dev & Lys... Tu dois toujours prévenir... Je serais toi je partirais de là et quand l'admin comprendra que personne ne l'aime elle arrêtera peut-être XD
    Ou limite tu peux lui dire... fais lui parvenir une pétition lol Soit elle le prendra bien et arrêtera, soit elle fermera le forum mais au moins, vous aurez dit votre petit mot, vous les membres!

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°31 message rédigé Ven 27 Mai - 23:44

    Jasmée
    Louis d'Or : 80
    Messages : 37
    Vous me rassurez u_u le forum a fermé il y a longtemps déjà (autre mouvement d'humeur de la fonda...), mais ça fait partie des situations que je trouvais bizarres et dont je n'ai jamais vraiment pu discuter. En fait j'ai été modo sur ce forum mais comme c'était mon premier "vrai" forum RP je n'osais trop rien dire, surtout sans savoir ce qui se pratiquait ailleurs. J'ai quand même soulevé la question du "il faudrait pas prévenir avant de supprimer ?", et la fonda m'a répondu en gros "qu'ils prennent leurs responsabilités, et puis on va pas leur courir après, d'expérience ça sert à rien". Je n'ai pas insisté, mais depuis ça tourne et ça retourne dans ma tête. Je me dis que j'aurais dû l'ouvrir davantage -_-
    Pourtant à part ça (et certains persos staffiens complètement OP, d'où aussi l'autre topic que j'ai ouvert, mais ça s'expliquait en partie par leur ancienneté, ils avaient eu le temps de trouver des artefacts, de faire des quêtes, etc.) il était bien ce forum... ._.

    Enfin bref je digresse, désolée ^^'

    Sur mon forum je pense qu'on fera des recensements, mais il n'a même pas trois mois, on a le temps d'y réfléchir encore un peu. Là mon grand questionnement c'est "que faire des inscrits qui n'ont pas fini leur fiche depuis deux mois" X)

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°32 message rédigé Sam 28 Mai - 11:48

    FALLING
    Louis d'Or : 348
    Messages : 345
    Age : 35
    Dev, Lyskhat, en effet si c'est sans sommation, la c'est mal ! Mais quand on parle de comptes en danger, moi je parle de prévenir le membre par mail dans la zone admin, de laisser minimum une semaine, sachant que tout ça est aussi signalé dans le règlement ^^

    Mais c'est clair que dans la version ou l'admin en fait qu'a sa tête, là c'est différent... même de l'abus monumental.

    Loukoum =), en ce moment rien, mais mes soucis de santé font comme si et a vrai dire quand je travaillait c'était pareil niveau nombre de comptes et tâches administratives, quoi qu'a l'époque nous étions même plus nombreux dans le staff.

    Après je peu comprendre que ça en dérange certains ça, c'est normal, tout comme je peux comprendre que ton forum fonctionne ainsi Wink Mais pour ma part, les membres fantômes dérangent des personnes en particulier, les membres avec qui ils rps et attendent des réponses qui peuvent aller jusqu'a des mois si on ne mets pas un freins. Je pense que du moment que c'est signalé dans le règlement il est du choix de chacun de décider ou non que la règle lui conviens et de s'inscrire sur le forum.

    C'est vrai, pour ceux qui sont membres fantômes, ça enlève un peu du fun et de la détente, mais le fun et la détente de ceux qui les attendent compte aussi. Alors... je pense que du moment ou ils sont au courant de ce qui se passe, ce n'est pas un grand mal.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°33 message rédigé Mar 31 Mai - 12:40

    Edana
    Louis d'Or : 374
    Messages : 723
    Age : 33
    Localisation : Belgique
    Loukoum a écrit:Edana > Je n'ai rien à dire à ce que tu as posté.
    C'est vrai que c'est bien mais bon... poster un sujet par semaine avec la liste des membres est justement assez fatiguant à faire non?
    Je sais que dans mon équipe de 9 yen a aucun qui serait capable de faire ça... On est tous dans des études compliquées (et yen a qui font médecine) et on a pas envie de recruter des gens pour faire ça...

    Après je pense qu'il faut savoir avoir des demi mesures aussi. Par exemple nous, on fait ça tous les mois (en théorie, mais sur l'année scolaires c'est surtout quand on a le temps) ou à chaque maintenances du forum (tous les 2, 3 ou 4 mois donc). Je pense vraiment que c'est nécessaire, parce que certains, soyons francs et comme Lys l'a dit, ne repasserons jamais. Et quand on est un joueur actif, on a tendance à attendre de nos liens qu'ils le soient aussi. Ne pas supprimer les inactifs, c'est aussi bloquer des personnages, des liens,... et donc se restreindre en rp.

    J'ai lu (je suis désolée j'ai plus le courage de reprendre le post exact) que cela pouvait décourager les joueurs. Chez nous, souvent, ça fait l'effet inverse. A contrario, je commence à être complètement enragée (façon de parler hein xD) quand je dois faire un recensement. Parce que comme Lys' l'a dit, c'est l'occasion pour ceux qui passent et n'ont pas la décence de juste envoyer un mp à leurs partenaires pour leur dire qu'ils ne sont pas en capacité de répondre, de poster un message " désolé j'étais hyyyyper occupé, je reste bien sur, j'adore le forum, je me remets en route dès que possible "... pour disparaître 4 jours après et refaire le même coup à chaque mise à jour.

    Oui le rp est un passe-temps, mais justement, il demande une certaine fréquence dans le jeu. Un membre en danger peut justement se dire " oups, c'est vrai que j'ai ptet un peu abusé, je vais faire ne serait-ce qu'une réponse par mois maintenant " et voila, l'affaire est bouclée, on n'en parle plus. Et ceux qui ne sont pas intéressés par rester (par manque de temps, d'envie,...) hé bah, voila, tout le monde est fixé du coup!

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°34 message rédigé Ven 3 Juin - 9:07

    Lyskhat
    Louis d'Or : 1469
    Messages : 1881
    Age : 38
    Localisation : Gironde
    Tiens, je relance par rapport à un gif tumblr que je viens de voir et qui tombe a propos :

    http://whathefuckrpg.tumblr.com/post/145314599854/quand-je-suis-dans-la-liste-des-membres-en-danger

    Pour les adeptes de la liste des membres en danger, comment gerez-vous ce genre de cas ?

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°35 message rédigé Ven 3 Juin - 10:21

    ASHLAME
    Louis d'Or : 55
    Messages : 4
    J'ai parcouru le sujet, mais j'avoue que j'ai peut être raté des choses, donc désolée si je répète ce qui a déjà été dit. :please:

    Alors je suis plutôt pour les membres en danger, mais bien exploité. Il est clair que s'il s'agit de supprimer direct sans chercher à comprendre, ni même à communiquer avec le membre en question, j'avoue que j'ai du mal. Ça laisse peu de place aux côtés humain du rpg et à la communauté. Après, je trouve que c'est un peu fort de parler de forum de consommation et tout. Shocked

    Perso, je trouve que les forums avec 50 membres inactifs, ça renvoie une mauvaise image et ça perd les membres. Sans compter que oui, c'est sans doute fait pour faire gonfler les chiffres (à tort en plus, car un forum avec 150 membres dont 3/4 ne rp pas, attire moins que celui avec 50 d'actifs). Comment savoir à qui demander un lien, un rp ? Quand on choisit de s'inscrire sur un forum, il ne faut pas se leurrer : c'est en fonction de l'activité, car on veut jouer. Il est clair qu'on n'a pas tous le même rythme, mais de là à aller dans les extrêmes genre "je suis là pour m'amuser, alors un rp tous les 3 mois c'est suffisant" ... Il faut penser aussi à la personne en face qui veut peut être évoluer plus rapidement, qui est là pour s'amuser mais aussi pour écrire, sans être une machine qui répond dans l'heure qui suit. Chacun a son rythme, mais à ce niveau aussi, le respect va dans les 2 sens. Si on veut juste flooder, il y a d'autres forums non rpg qui sont là pour ça. Mais ce n'est pas tout à fait le sujet ici. XD
    Le point sur l'activité énorme demandé sur le forum (j'ai vu que c'était revenu plusieurs fois dans le sujet), ça se discute puisque quand on s'inscrit, on CHOISIT le forum en ayant lu le règlement normalement. Donc si le forum en question demande un rp par semaine, bien si on ne peut pas le tenir, c'est à nous de ne pas venir.

    Pour les membres inactifs, en général, je les mets en place. Toutes les semaines (histoire justement que ce côté administratif ne soit pas trop lourd), j'envoie un mp aux membres en question, en leur demandant où ils en sont, et s'ils ont besoin d'aide pour quoi que ce soit (s'intégrer, trouver un partenaire de rp, des liens, des problèmes de contexte, etc). S'ils ne répondent pas sous une ou deux semaines (ça dépend pour le délai de ce qui a été mis en place avec le reste du staff), je supprime et j'archive tout ce qui était à eux. Répondre à ce mp prend même pas 3 minutes, qu'on soit en exam ou autre, quand on veut rester sur un forum. Je mets aussi un sujet pour prévenir les membres de ceux ayant été supprimés, histoire que ceux ayant des liens / rp avec eux, soient au courant. :/

    Je ne demande pas une activité de dingue sur mes forums : un rp toutes les trois semaines ou un mois, et faire vivre la partie hors jeu aussi pour resserrer les liens. Je ne sais plus qui a dit ça, mais c'est vrai qu'on fait un forum à notre image. Ceux qui ont tendance à rp très vite, vont plutôt construire des forums où il faut rp toutes les semaines. Ça ne veut pas forcément dire qu'ils font des usines, mais que c'est leur conception du jeu. A nous encore une fois, en tant que membre, de bien choisir où on va s'inscrire.

    Pour ma part, les inactifs ont plusieurs fonctions. Déjà, virer les membres fantômes qui partent sans prévenir car soyons réalistes, le cas de la personne hospitalisée qui n'a pas du tout pu prévenir, ça arrive combien de fois ? Une fois sur 50 ? Et comme tout est archivé, cette personne n'a en général aucun problème pour revenir et tout reprendre (ou même reprendre un autre personnage). Ça permet aussi de voir qui a des difficultés pour s'intégrer et qui se laisse noyer dans la masse du forum, et donc d'y remédier. C'est la partie pour moi la plus importante des membres inactifs. Le staff doit veiller à ce que tout le monde trouve sa place, que le forum ait 50 membres comme 100. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile, alors cette liste peut être le pare-feu ultime quand on passe à côté de quelque chose.

    Un recensement tous les 6 mois, ce n'est pas suffisant à mon sens. Et surtout qu'à chaque fois, on voit les inactifs revenir en mode "non mais là j'ai eu une période de perte d'inspi / d'exam / de vacances, mais je suis là maintenant, prête à reprendre mon personnage à fond". Sauf que dans 99% des cas, ils repartent aussitôt pour reproduire le même schéma. C'est dommage, et ça ne donne pas une bonne image du forum, je pense. Et surtout, ça décourage les membres qui souhaitent être actifs. :reflechi:

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°36 message rédigé Ven 3 Juin - 15:25

    FALLING
    Louis d'Or : 348
    Messages : 345
    Age : 35
    Lyskhat a écrit:Tiens, je relance par rapport à un gif tumblr que je viens de voir et qui tombe a propos :

    http://whathefuckrpg.tumblr.com/post/145314599854/quand-je-suis-dans-la-liste-des-membres-en-danger

    Pour les adeptes de la liste des membres en danger, comment gerez-vous ce genre de cas ?

    Moi spécialement Lyskhat, on as un mail 'd'inactivité' avant le compte en danger. Qui rappel que le minimum d'un rp par deux semaine du règlement n'est pas respecté. Stipulant que si le membre attends une réponse rp (lien aussi du coup) il n'as qu'a nous le signaler et ne pas tenir compte de ce message automatique.

    Nous ne mettons en danger du coup, que les membres qui sont absents, réellement et ont reçu le message préventif de fréquence rp, puis le mail de compte en danger ^^

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°37 message rédigé Sam 4 Juin - 19:21

    Ysterling
    Louis d'Or : 55
    Messages : 20
    Excellent le post, Lys, merci d'avoir partagé. I love you

    Ashlame → Dans le fond, je comprends ton propos, même je ne pense pas pour autant que le recensement aussi régulier des rps y apporte une véritable solution.


    Quand on choisit de s'inscrire sur un forum, il ne faut pas se leurrer : c'est en fonction de l'activité, car on veut jouer.


    Je suis d'accord, mais cela ne veut pas dire non plus se forcer à jouer.
    Lorsqu'on s'inscrit sur un forum, on le fait (en général) avec comme volonté de s'investir dessus. Mais si on ne désire pas s'investir dans la longue durée, je trouve ça aussi vain. Et sur un an, deux ans... on peut avoir des périodes de mou, des moments plus difficiles où on ne sera pas capable de rper autant que d'habitude.
    Ce que je trouve hypocrite avec ce système, c'est qu'il suffit de poster une absence pour obtenir un délai... mais le risque n'est-il pas de pousser les membres à s'absenter pour y échapper ?
    Pire encore, ne vaut-il pas mieux qu'un membre qui a fini ses rps et n'a pas le temps d'en reprendre un, ou qui est bloqué dans ses rps actuels et a peur d'en reprendre un de plus, n'en reprenne pas ? Pourquoi le forcer à en reprendre un alors qu'à force, il risque d'en bloquer à son tour ? C'est une logique que je n'ai jamais vraiment comprise. Suspect


    Perso, je trouve que les forums avec 50 membres inactifs, ça renvoie une mauvaise image et ça perd les membres.

    Mais la réciproque est tout aussi vraie : les forums sans inactifs sont vus comme des forums « usine » et perdent aussi des membres pour cette raison. Tout le monde ne recherche pas forcément un forum actif en permanence. Wink Il y a des gens qui recherchent des forums en sachant qu'ils peuvent disparaître quelques temps sans être réprimandés... et ce ne sont pas les inactifs de longue durée qui abandonnent le forum au bout de deux semaines.

    Il faut penser aussi à la personne en face qui veut peut être évoluer plus rapidement, qui est là pour s'amuser mais aussi pour écrire, sans être une machine qui répond dans l'heure qui suit.

    Pareil, la réciproque est vraie. Il faut penser aux personnes qui ont envie de jouer et n'ont pas forcément le temps de le faire de façon régulière et rapide, mais qui n'ont pas forcément envie de se priver pour autant.


    Ceux qui ont tendance à rp très vite, vont plutôt construire des forums où il faut rp toutes les semaines.

    Là, par contre, c'est faux. Je rp plutôt vite, ma co-admin encore plus vite, et pourtant, nous n'imposons pas de minimum d'activité.
    Je pense aussi que la façon dont on pose ses règles d'activité dépend de son expérience personnelle. Des inactifs longue-durée, j'en ai toujours eus, j'en aurai encore, et je ne compte pas leur faire de cadeau. S'il faut les supprimer, je les supprimerai. Mais je préfère laisser plusieurs mois aux autres pour voir leur activité à long terme plutôt que de supprimer dès qu'ils ont une baisse de régime.
    En plus, en terme d'activité rp, les forums les plus actifs que j'aie pu voir n'en avaient pas forcément. Les forums où les membres étaient les plus motivés n'en avaient jamais. Quand tu ne forces pas tes membres à rper, c'est là que tu vois qui est vraiment motivé et qui ne l'est pas.
    Donc suppression des inactifs, oui, mais les membres en danger, je n'en vois pas l'intérêt. Ça ne s'adresse qu'à une partie des joueurs qui écartent ceux qui ne leur paraissent pas assez actifs à leur goût. Enfin, c'est l'impression que j'ai. :hum:

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°38 message rédigé Dim 5 Juin - 1:53

    Geci
    Louis d'Or : 15
    Messages : 18
    Le débat était parti sur le membres en danger donc j'ai cru comprendre un affichage publique de la liste des membres qui étaient jugé inactif, mais j'ai l'impression que ça a dérivé sur la suppressions des fantôme et la fréquence de suppression. J'avoue du coup me poser pas mal de questions sur notre fonctionnement du coup, ça fait réfléchir en tous cas.

    Pour la liste des membres en danger, je n'y ai jamais eu affaire et j'avoue que je suis pas pour spécialement, ça fait un peu trop forçage je trouve. J'imagine que ça dépend du forum est de ce qu'il veut comme activité. J'ai jamais testé donc à voir, mais je pense pas y vernir. On est pas un gros forum et on veux juste prétende à une activité correcte pour avancer en rp sans bloqué personne.

    D'ailleurs niveau fonctionnement j'ai vu que beaucoup faisait des référencements & co. Je suis pas fan des référencements personnellement. J'avoue que j'ai tendance à me fier au règlement. Quand on a une fiche hors délais on fait un rappelle sur la fiche, si elle est pas posté on MP. Si au bout d'un moi on a pas un seul rp et aucune activité sur le forum on relance aussi. Après si les membres passent régulièrement et avertissent des absences on est globalement pas regardant tant qu'on a des nouvelles et une activité minimum vu que j'estime qu'on demande pas la lune niveau activité non plus. On comprends les soucis irl et tout, mais j'estime juste qu'il faut prévenir c'est le minimum.
    Après on a toujours moyen de revenir si on supprime les comptes. On a un membre qu'on a supprimé après un moment sans nouvelles (ce qui n'était pas normale vu qu'elle était très active) et elle est revenu récemment on lui a même désarchivés ses RPs en cours et il n'y a aucun problème on comprends qu'elle était pas là et qu'elle avait des soucis IRL, elle a été super biens accueilli à son retour en plus. En revanche un membre qui a pas fait sa fiche, qui passe toutes les semaines et qui en un mois à répondu a AUCUN RP d'admin lui demandant où elle en était sauf UN intitulé "compte en danger" pour nous dire qu'elle allait faire sa fiche et rien à voir 2 semaines plus tard (aucune nouvelle ni aucun progrès sur la fiche) là on exagère pas quoi au bout d'un moment elle avait un délais de deux semaine supplémentaires.

    Après vient le problème des forums dérivés. Les personnages, même s'ils sont pas importants, peuvent être populaires, et des fois quand on a des membres un peu hors délais pour leur fiche et qui postent pas sur les pré, bah des invités demandent pour le perso. Pareil pour les membres inscrit mais qui rp pas de 2 mois alors qu'ils ont un personnage de la série très populaire et que le joueur qui arrive se dit qu'il serait plus actif et qu'il voit un perso à l'abandon. On demande pas d'activité plus soutenu pour ce genre de cas donc à traiter comme les autre j'imagine, mais admettons dans le cas d'un poste important et très demandé qui serait coincé pas un membre peu actif ? Non pas que quelqu'un de faible activité ait moins le droit de RP. J'ai eu des membres qui passaient très peu mais qui revenaient à chaque recensements (bon après niveau RP c'est pas toujours ça mais mon exemple n'était pas une membre sans RP du coup, juste très peu active).

    Du coup je suis partagé sur le débat je dois dire... J'ai presque envie de dire qu'on juge au cas par cas mais parait que ça fait trop "à la tête du client" pourtant tous les cas sont bien différents je pense et que c'est dommage de privé quelqu'un de peu actif qui fait l'effort contre quelqu'un qui est juste un véritable fantôme de passage et qui fait aucun efforts du tout même celui de répondre à un mp administratif auquel une réponse est attendu.

    Mais du coup je sais plus trop sur quoi ce portait le débat comme ça c'est extrapolé un peu.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°39 message rédigé Sam 18 Juin - 21:03

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    JASMÉE a écrit:Sur mon forum je pense qu'on fera des recensements, mais il n'a même pas trois mois, on a le temps d'y réfléchir encore un peu. Là mon grand questionnement c'est "que faire des inscrits qui n'ont pas fini leur fiche depuis deux mois" X)
    Tu postes sur leur fiche puis tu leur envoie un MP puis un mail et si ça fait rien... Je penses que tu peux supprimer :/

    FALLING a écrit:Mais pour ma part, les membres fantômes dérangent des personnes en particulier, les membres avec qui ils rps et attendent des réponses qui peuvent aller jusqu'a des mois si on ne mets pas un freins.
    Je comprends totalement. Je vais me prendre en exemple... J'ai pas loin de 130 jours de retard RPG... Donc je sais que des RPGs ont été foutu aux archives et de toute façon tous les membres sont au courant que je suis pas là (absence donnée).
    D'ailleurs pour toi un membre qui donne son absence mais RP de temps en temps et a prévenu ses partenaires qu'il mettrait du temps, tu le considère comme fantôme? (cette question concerne tout le monde en fait; Justement proposeriez vous à mon perso un RP en sachant que j'y répondrais dans 3 mois XD?)

    LYSKHAT a écrit:Pour les adeptes de la liste des membres en danger, comment gerez-vous ce genre de cas ?
    Je viens plus sur le forum et je me laisse supprimer... En réalité je déteste fliquer mes membres donc je n'ai pas envie d'être fliquée à mon tour!

    ASHLAME a écrit:mais de là à aller dans les extrêmes genre "je suis là pour m'amuser, alors un rp tous les 3 mois c'est suffisant" ...
    Mais si tu préviens ton camarade avant, c'est faire preuve de respect non *-* ?

    ASHLAME a écrit:Un recensement tous les 6 mois, ce n'est pas suffisant à mon sens. Et surtout qu'à chaque fois, on voit les inactifs revenir en mode "non mais là j'ai eu une période de perte d'inspi / d'exam / de vacances, mais je suis là maintenant, prête à reprendre mon personnage à fond". Sauf que dans 99% des cas, ils repartent aussitôt pour reproduire le même schéma. C'est dommage, et ça ne donne pas une bonne image du forum, je pense. Et surtout, ça décourage les membres qui souhaitent être actifs.
    En fait je pense que c'est parce qu'on a jamais eu ces cas là sur mon forum qu'avec le Staff on a jamais pensé à ça...
    Après on a un système de 0% flood & 100% école qui récompense ceux qui font du RPG sans flooder ou du RPG que dans les écoles. Du coup on voit qui fait du RPG, qui est régulier, et généralement ce sont ces joueurs réguliers qui sautent sur les nouveaux pour leur proposer des liens.

    YSTERLING > J'adore tous tes contre exemples et je les rejoins totalement!!!

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°40 message rédigé Dim 19 Juin - 17:41

    Aldhibain
    Louis d'Or : 55
    Messages : 13
    Les membres en danger, je pense que cela doit être un moyen de faire le tri pour pour les forums qui veulent faire du rp routinier, genre le joueur qui profite de sa pause de dix heures pour écrire un petit texte.

    Sinon pour du rp plus "littéraire" ou qui demande plus d'inspiration, je pense que ça réduit le nombre de joueurs potentiels alors que le problème surtout c'est de mettre en contact des joueurs qui ont des atomes crochus au niveau du rythme, du style de jeu, etc ... Pour voir qui est actif, il y a un bouton très bien sur forum actif : "membres". Au bout de trois jours et avec un peu de recherche, on sait qui est actif et qui ne l'est pas.

    J'ai eu le temps de connaître tous les désagréments qu'on mentionne, et même parfois je les ai causés. Je pense que le joueur doit aussi essayer de s'adapter à cette réalité du problème du rythme de jeu et de l'éventualité de perdre ses partenaires. En tout cas pour ma part :

    - je joue des personnages aussi polyvalents possible, dont l'existence ne dépend pas entièrement de machin ou de bidule, mais qui sont capables d'interagir de manière intéressante avec le maximum de personnages, et porteurs de leurs propres intrigues. Si machin, mon boss qui doit me donner des instructions pour partir à l'aventure, n'est pas incarné ou pas joué, j'invente des ordres qui me parviennent par lettre, quitte si le joueur revient après, à dire que c'était des lettres falsifiées ou une manipulation.

    - je joue les sujets en décalage : je ne les ouvre pas tous d'un coup, je les fais se chevaucher pour voir comment les joueurs postent, et puis j'essaye de faire en sorte d'avoir des ambiances différentes. J'aime bien avoir un sujet sur un conflit en parallèle avec un sujet amitié/romance. Enfin, l'important c'est de voir le rythme des différents joueurs, leur volume d'écriture et leur fiabilité pour adapter son nombre de sujet et ne pas se laisser déborder.

    - j'essaye de prendre du plaisir immédiatement quand je suis en train d'écrire et de construire mon post. Oui, c'est sûr que ce serait mieux d'aller jusqu'à la fin du sujet, mais si on considère que le rp c'est dix posts de galère pour un post de bonheur au bout, il y a comme un minuscule problème. Je dirais que les différentes possibilités d'aboutissement du jeu, je les ai déjà jouées dans ma tête, et le simple fait d'anticiper et de faire travailler mon imaginaire, c'est presque aussi plaisant que de découvrir ce que va proposer l'autre joueur. C'est mieux s'il répond, mais déjà avant j'ai eu de l'amusement.

    - les rôles prédéfinis ... ah, moi je trouve que c'est surfait. Certes, cela fait plaisir de voir des avatars connus, et c'est fantastique quand le membre joue bien le prédéfini, de manière régulière, ouverte et sympathique. Mais certains membres jouent parfois des personnages originaux avec une telle habileté que ceux-ci sont parfois plus intéressants que les prédéfinis qu'on attend comme le messie. Et jouer avec un joueur avec qui on est juste bien, avec qui on s'entend, c'est ça le bonheur. Les joueurs qui viennent juste pour faire interagir leur personnage avec un prédéfini, je ne peux pas vraiment les plaindre quand ça ne fonctionne pas. Ils jouent à la loterie, et ils ont toutes les chances de perdre, mais ça on s'en doute ...

    En tout cas pour revenir à la liste des membres en danger, c'est à mon avis pour une forme de rp routinière qui ne m'intéresse a priori pas tellement.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°41 message rédigé Mar 23 Aoû - 17:16

    Lou Ainsel
    Louis d'Or : 161
    Messages : 201
    Age : 32
    Localisation : Sud-Ouest [64]
    Hum...Alors, je vis actuellement la fermeture de mon forum car nous avons souffert d'une chose simple : les absences et le rythme rp de plus en plus ralenti...Au point qu'il fallait attendre un mois minimum pour voir le précieux sésame d'une réponse ! Ceci étant dû à une politique trop "laxiste" quant aux absences.
    Le fait de toujours comprendre et dire "oui". Le fait de ne pas avoir osé bouger le cocotier des plus "lents" lorsqu'ils bloquaient des gens avec des rôles importants. Sur un forum avec un lourd BG, et une trame à faire avancé qui a de nombreux élèments -à la JDR Papier- à dévoiler : c'est très pénalisant.

    Nous avons eut le droit à l'effet domino à cause de cela. Une personne passant sans rps qui en démoralise une qui en a assez d'attendre. Et qui donc, vient de moins en moins souvent et disparait à son tour. Et qui engendre la même chose : etc...etc.
    Et cela, indépendemment d'un staff qui veillait à être actif et qui prenait nouvelle des joueurs. Mais voilà, on nous disait "j'ai pas le temps avec le taf, mais promis je reviens vite" et on laissait couler.

    Aujourd'hui, trois ans plus tard, on s'en mord les doigts. On a l'impression d'être face à une situation de "game over". Et le pire ? C'est que lorsqu'on en discute avec la communauté l'unique point négatif qu'ils ressortent c'est : la vitesse de rp qui est tombé si bas à cause des "fantômes" démoralise. Et nous, à côté, on peut que se mortifier d'avoir été "trop bon, trop con" et de ne pas avoir assez serrer la vis en mettant une obligation de rp sur les rôles d'importances.
    En n'ayant pas osé pour ne pas "froisser les gens". Pour qu'ils se sentent bien. Mais bien au détriment de qui ? Arrivé au stade actuel, la seule chose qu'ils ont c'est de la culpabilité...culpabilité d'avoir laisser le jeu mourir alors qu'ils l'aiment.

    Ceci est mon cas actuel le plus douloureux des dégâts qu'une mauvaise gestion des "absents" fait. Le seul avantage de cela, avoir apprit de nos erreurs.
    Sur mes deux autres forums, j'applique une politique désormais quant aux absences et je ne cherche plus à savoir absolument la raison. Car quant on la connais, on trouve toutes les excuses du monde aux gens et on leur pardonne. Au détriment du bien-être de la majorité. Un forum reste communautaire, et le staff se doit de garder une bonne ambiance, et l'envie de faire bouger les choses. Il ne doit pas se retrouver à colmater la brèche née de la Frustration.

    Aussi, pour moi une personne est un "membre en danger" lorsqu'il n'est pas PASSÉ sur le forum depuis 30 jours minimum. Il est alors relancé par Mail ET par MP : et il a 15 jours pour venir se justifier, informer, poser une vraie absence. Car en plus, ce genre de "disparu" n'a jamais rien dit à son/ses partenaires de rps.
    De plus, si je constate que certains sont "chroniques" sur le sujet et on des rôles importants : j'impose désormais des conditions. Soit "rétrogradé" le rôle important de façon roleplay...et ainsi, peu m'importe sa vitesse de jeu tant qu'il a la décence de venir et de garder ses partenaires informés ou de voir avec eux si cela leur convient. Ou alors, pour garder son rôle "important" : réaliser un rp minimum par mois avec le dit personnage. Je ne demande pas plus !

    Et le comble ? Voir que pour certaines personnes il a fallut que j'en arrive à mettre cette règle en place en "interne" comme un "commun accord" pour qu'ils se bougent et arrête de pénaliser leur partenaire ! Si c'est pas un monde ça -_-
    Après, supprimer des gens ça fait mal...Mais voir son forum périr à cause des fantômes, la douleur est pire je vous le dis...

    Alors oui, je comprend cette notion de "membres en danger". Et si je pense que l’information et l'échange est indispensable, je pense aussi que l'anonymat et le côté "aléatoire" d'un loisir sur internet n'aide pas à garder tout le monde "continue" sans règles.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°42 message rédigé Jeu 3 Aoû - 10:46

    FALLING
    Louis d'Or : 348
    Messages : 345
    Age : 35
    Hello et sorry, j'avais pas vu les réponses Wink

    Loukoum a écrit:Je comprends totalement. Je vais me prendre en exemple... J'ai pas loin de 130 jours de retard RPG... Donc je sais que des RPGs ont été foutu aux archives et de toute façon tous les membres sont au courant que je suis pas là (absence donnée).
    D'ailleurs pour toi un membre qui donne son absence mais RP de temps en temps et a prévenu ses partenaires qu'il mettrait du temps, tu le considère comme fantôme? (cette question concerne tout le monde en fait; Justement proposeriez vous à mon perso un RP en sachant que j'y répondrais dans 3 mois XD?)

    Alors pour répondre à tes questions, nous avons le cas en ce moment avec plusieurs absences exceptionnelles à cause de soucis personnels, d'ordinateur qui a rendu l'âme... Et la réponse est du coup : Non ! Je ne considère pas comme fantôme un tel membre. Ce membre là à prévenu, le staff lui as autorisé une absence plus longue et il rp quand même dès qu'il peu... ce serait violent que de le considérer comme fantôme.

    Pour moi un membre fantôme c'est et ce n'est que ça : un membre qui s'inscrit, fini ou non sa fiche ou à commencé ou non le rp et ensuite disparait. Qu'il soit la depuis longtemps ou un nouveau membre... il ne répond plus, ne se connecte pas, ou se connecte mais ne répond pas aux messages administratifs ou aux mps tout court. Ne prévient pas pour son absence...

    Pour moi un membre fantôme c'est ça ! Et à partir de ce moment là, la règle de fréquence rp et les "membres en danger" sont pratiques, selon moi du moins, parce que tu as une règle permettant de savoir exactement quand tu cesseras d'attendre. Mieux encore, c'est une règle qu'ils ont 'signé' en validant le code du règlement. Chez nous d'ailleurs tout ça c'est pareil pour tout le monde. Tous sont liés par les même règles, staff compris ! La date à laquelle un membre s'est inscrit sur le forum ne lui donnera pas plus de temps d'absence. Les absences exceptionnelles pour la vie privée, c'est pareil pour tout le monde ^^.

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°43 message rédigé Jeu 3 Aoû - 18:25

    Loukoum
    Louis d'Or : 1285
    Messages : 992
    Age : 30
    Localisation : Nord
    Merci pour ta réponse *-*

    Pour ou contre les "membres en danger" Empty Re: Pour ou contre les "membres en danger"

    Message n°44 message rédigé 


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:57