Forum de référencement pour forums RPG
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Participez au sondage du Grenier!
Découvrez notre nouveau référencé :
Saol Eile

Partagez | 
 

 Étape 02 - Création du concept et du contexte [En cours]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Louis d'Or : 343

Messages : 434


MessageSujet: Étape 02 - Création du concept et du contexte [En cours]   Jeu 25 Fév - 19:04

Étape 02 - Création du concept et du contexte


Quelque chose vous semble erroné ou vous voudriez ajouter des informations à cette étape? N'hésitez pas à poster un message à la suite et, si l'auteur ou le staff trouve votre remarque pertinente, votre commentaire sera rajouté sous forme de citation au bon endroit dans le texte.


Comme nous avons vu lors de l'étape 01, normalement, quand vous vous lancez dans la création de votre forum, vous avez déjà une petite idée de ce que vous avez envie de faire. Cependant, une idée n'est pas encore un concept, et une idée est souvent bien loin d'une écriture de contexte : avant de commencer à créer et écrire donc, il vous faut vous poser les bonnes questions, avoir des réponses et des certitudes. Ainsi, l'idée devient un concept, et à partir de ce dernier, il est facile d'écrire un contexte.

Choisir son concept


À partir de l'idée, il est donc temps de choisir son concept. L'idée peut être vraiment très simple, comme vouloir créer un forum sur des créatures surnaturelles, ou alors plus complexe, avec toute une idée d'univers déjà présent.
Plus l'idée est floue, plus il y a de questions et de réponses à développer. Cependant, une idée précise ne vous exempte pas de vous poser les bonnes questions, surtout parce que cela peut vous permettre de préciser l'idée, voire de changer d'idée avant qu'il ne soit trop tard et que vous vous rendiez compte au milieu de votre création de forum que tout est à recommencer, car votre forum ne se base pas sur un bon concept, un concept assez réfléchi.

Ici, nous partons du principe que vous voulez créer un forum RPG, ainsi on va tout d'abord parler du genre d'univers dans lequel vous voulez faire évoluer les futurs personnages. Plus tard, nous verrons quelques questions utiles à se poser lors de la création du concept, là aussi fortement lié au RPG.

Faire un dérivé


Un dérivé, c'est donc un forum RPG qui se base ou a son action qui se déroule dans un film, livre, jeux-vidéo, série ou toute autre œuvre qui aurait une histoire. Ainsi, faire un dérivé, c'est se baser sur un univers qui peut être déjà connu de plusieurs personnes, qui a été inventé par quelqu'un d'autre en somme. Ainsi, tout forum Harry Potter, Game of Thrones ou Once Upon a Time est ce qu'on appelle un dérivé.
Il existe une multitude de dérivés, et plusieurs façon d'approcher un dérivé, comme nous verrons plus bas. Chaque forum dérivé est bien souvent unique, car même s'il reprennent souvent l'univers de départ, certains effectuent des changements, ou alors s'éloignent de l’œuvre originale. Certains ne font que s'inspirer de l'histoire ou reprendre l'univers, alors que d'autres sont plus proches de l’œuvre.

Rester dans l’œuvre


Dans ce cas de ce genre de dérivé, on reste dans l'histoire de l’œuvre que l'on a choisit. Par exemple, si on se base sur Harry Potter, on resterait alors dans l'histoire des livres. Plusieurs choix s'offrent alors à toi dans ce cas: soit tu permets aux membres de jouer directement des personnages du livre (et donc Hermione, Ron et Harry seraient jouables), ou alors tu les mets en PNJ et ne fais que vivre les personnages à côté de l'histoire qui se déroule dans les livres.

Ce genre de cas permettent aussi des anachronismes, c'est à dire que l'on peut commencer dans l'histoire de l’œuvre, mais les joueurs pourront alors la modifier. Par exemple, les Mangemort pourraient gagner, ou alors Harry pourrait être réparti à Serpentard.

Dans ce cas donc on commence l'histoire directement dans l’œuvre originale, que ce soit à son commencement ou à son milieu. On peut permettre ou non aux joueurs d'incarner un des personnages de l’œuvre originale et on peut choisir de créer des anachronismes.

Se baser sur l’œuvre


Dans ce cas-ci, on ne reprend pas forcément l'histoire de l’œuvre, mais on reprend son univers. Par exemple, on pourrait créer un contexte dix ans avant l’œuvre, ou alors, juste après sa fin, voire des centaines d'années plus tard. On peut également reprendre "en même temps" que l’œuvre, mais simplement placer notre contexte dans un autre endroit. Par exemple, un forum Game of Thrones pourrait se passer en Essos plutôt qu'en Westeros, et ce dans le même temps que les livres et la série. Le forum se concentrera alors sur ce qui n'est pas vu dans les livres.

Cependant, se baser sur une œuvre, ça ne signifie pas forcément reprendre mot pour mot l'univers de cette dernière. On peut aussi s'en inspirer, prendre un peu de-ci de-là de ce qui nous intéresse et modifier le reste. Par exemple, sur un forum Harry Potter, on peut créer une toute nouvelle école de magie, ou alors, complètement oublier les écoles et parler du monde magique adulte.
On peut d'ailleurs faire des anachronismes plus importants, changer complètement l'histoire du monde s'il nous chante, ignorer complètement l'existence de certains personnages même.

Dans ce cas donc on prend comme base de son univers l’œuvre, mais on place son contexte avant, après ou à un endroit différent. On peut également complètement ignorer l'histoire de base, et simplement reprendre l'univers en le modifiant à sa guise.

Mélanger plusieurs univers


Ici, si on a plusieurs univers qui nous semblent possible de mélanger, ou alors plusieurs œuvres qui nous inspirent pour créer un nouvel univers, il est tout à fait possible de créer un contexte qui les utilise tous. Bien évidemment, il faudra alors rester dans la logique et, bien souvent, les personnages et l'histoire de base de chacune des œuvres est abandonnées.
Ce genre de dérivé demande parfois un peu plus de travail (surtout au niveau des annexes), car il faut alors expliquer à tout un chacun ce qui est pris de chaque univers et quelle est l'histoire de ce "nouveau monde" créé.

Dans ce cas donc on prend plusieurs œuvres dont les univers sont alors mélangés. en général, on ignore l'histoire de base et les personnages de ces œuvres, et on utilise ce qui nous intéresse de chacune d'elle.

Se baser sur la réalité


Quand on parle de se baser sur la réalité, c'est à dire qu'on va commencer dans notre monde, notre univers. Cela ne signifie pas forcément que l'on va avoir un contexte qui tourne autour de la Terre, ou même qu'il ne peut pas y avoir des éléments fantastiques ou de science-fiction. En effet, cela signifie que l'on commence simplement la réflexion à partir du monde connu. On ne va donc pas forcément inventer un nouveau continent, un nouveau pays ou un nouvel univers (sauf dans le cas où on change de planète), mais en gros, on commence par ce qu'on connait, ce qu'est notre réalité.
Dans les points suivants, on va rapidement faire le tour de la réflexion que vous devriez suivre en décidant ce qu'il sera de votre contexte, tout en se basant sur la réalité.

Contemporain, futuriste ou historique ?



Une pointe de fantastique



Et si ça vient de l'espace?



Inventer tout un monde



La Fantasy



Au-delà de la voie lactée



On peut aussi être moderne!



Des questions à se poser



Buts & Évolution



Personnages & Avatars



Comptes joueurs, MJ & PNJ



Les annexes au RP



Écrire son contexte



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Étape 02 - Création du concept et du contexte [En cours]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différentes idées pour un seul contexte ! [Fairy Tail]
» Idée (Music est création)
» création d' une image pour tagger
» Création d'un groupe Tout sur RRTC
» création de bannières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grenier du RPG ~  :: 
L'entraide
 :: Tout pour vos forums :: Créer son forum de A à Z
-
Sauter vers: