Forum de référencement pour forums RPG

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Participez au sondage du Grenier!
Découvrez notre nouveau référencé :
Saol Eile

Partagez | 

Étape 01 - Création du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Louis d'Or : 343

MessageSujet: Étape 01 - Création du forum   Ven 22 Jan - 15:00

Quelque chose vous semble erroné ou vous voudriez ajouter des informations à cette étape? N'hésitez pas à poster un message à la suite et, si l'auteur ou le staff trouve votre remarque pertinente, votre commentaire sera rajouté sous forme de citation au bon endroit dans le texte.

Avant de commencer à vous lancer dans la création de votre forum, que cela soit sa structure, son contexte, le développement de votre univers ou quoi que ce soit d'autre, il vous faut commencer par le créer, c'est à dire avoir une plateforme physique où vous pourrez commencer à développer votre univers, et que vous pourrez modeler comme bon vous semble.

Bien qu'il y ait beaucoup de diverses façons de créer un forum, comme par exemple héberger de vous-même sur un site un forum, le coder à la main, Xooit ou encore Aceboard, nous allons ici vous parler de la création de forum sur ForumActif (abrévié à FA dans la suite du texte), simplement parce que c'est la plateforme sur laquelle se trouve le Grenier, mais aussi celle que nous connaissons ici le mieux.
Bien évidemment, si vous choisissez d'aller sur une autre plateforme que FA, ce n'est pas un problème pour tout ce qui sera en rapport à la suite de la création de votre forum, ou encore que votre choix est mauvais. Sachez simplement que notre première étape de la création de forum se basera donc sur le modèle offert par FA, ce qui signifie que certaines choses peuvent différer quant à la mise en place du forum sur une autre plateforme. Ainsi, cette étape ne vous est utile que si vous créez votre forum sur ForumActif, et vous pouvez la sauter si vous le souhaitez (bien que je vous conseille de lire la partie sur le choix de l'url).

Sur cette petite mise en garde, commençons donc ce petit tutoriel!

Comment créer un forum?

Vous avez donc envie de créer un forum, et avez déjà une petite idée de ce que vous avez envie de faire. Ici, nous partons du principe que vous voulez créer un forum RPG, cependant vous pourriez très bien vouloir créer un forum quelconque.

Pour cela, on va tout d'abord commencer par aller sur le site officiel de ForumActif: http://www.forumactif.com/ . Vous arriverez alors sur cette page d'accueil:

Cliquez sur l'image pour la voir en taille normale.

Deux choix s'offrent à vous pour créer votre forum.
Le premier est de tout d'abord choisir votre URL et cliquez sur "Créer un forum" ici:

Le désavantage de cette façon de faire est que le forum se mettra directement en PHPBB3 et que, si ce n'est pas la version que vous souhaitez, vous devrez alors aller dans le panneau d’administration par la suite et changer de version.

Le second choix est de choisir la version de forum que vous souhaitez, en cliquant sur un nom de version qui se trouve un peu plus haut, ici:

Là, vous aurez une nouvelle page qui s'ouvre, vous donnant la possibilité de choisir entre chacune des quatre version, en vous faisant la pub pour chacune d'entre elle. Peut-être que sur l'instant ça ne vous parle pas vraiment, mais nous parleront des avantages de chaque version un peu plus bas. Wink

Personnellement, je vous conseille de d'abord choisir la version, ainsi, si vous ne voulez pas utiliser PHPBB3, vous n'aurez pas besoin de changer plus tard et aurez tout de suite la bonne version. L'url de votre forum vous sera de toute façon demandé quelque peu plus tard dans le formulaire de création!

Choix de la version

Tout d'abord, sachez que quelque soit la version de ForumActif que vous choisissez, le Panneau d'Administration reste le même. De plus, toutes les fonctionnalités que vous trouvez dans une version, comme les dés, le calendrier, le portail ou encore la feuille de personnage, existent sur toutes les versions. De plus, vous pouvez changer à n'importe quel moment de version.

En réalité, la seule différence fondamentale entre chacune des versions se trouve dans les templates, ce qui, si vous ne codez pas vous-même, ne change pas grand chose. Cependant, certaines versions (une en particulière) sont plus usitées que d'autres, et donc il vous sera plus facile de trouver des thèmes ou des codes en Libre Service (nommé LS par la suite) pour personnaliser votre forum.

Dans ces prochaines lignes, je vais rapidement vous décrire les différences fondamentales entre chaque version, ainsi que vous donner celle que je préfère personnellement et celle que je conseille aux débutants.

PHPBB2

PHPBB2 est la version qui est conseillée aux débutants. En effet, historiquement, c'était la seule version qui avait les templates accessibles sur FA. Ainsi, c'était pendant très longtemps la seule version vraiment totalement personnalisable au niveau des codes et ça se voit!
En effet, on trouve plus de LS - que ce soit de thèmes complets ou de codes - pour PHPBB2 que pour n'importe quelle autre version. Ainsi, si vous ne savez pas coder - ou n'avez jamais codé sur forum - ou encore que c'est votre tout premier forum, je vous conseille vivement de choisir cette version.

Notez que PHPBB2 est la version la plus utilisée de FA, vous trouverez donc majoritairement des forums RPG qui utilisent cette version-ci.
En tant que codeur, le plus grand désavantage de PHPBB2 est qu'il utilise et force l'utilisation des tableaux dans le code. En soi, au vu de la disposition de base des forums, ce n'est pas un problème, cependant, avec les modifications plus poussés, les tableaux devraient normalement être proscrits, car certains logiciels pour malvoyants peuvent avoir des difficultés à lire la page quand elle est à tord sous forme de tableaux!

PHPBB3

PHPBB3 est à présent la version que FA voit comme sa version principale. Par défaut, si vous choisissez l'URL de votre forum avant la version, c'est la version que vous aurez. En quelque sorte, c'était un PHPBB2 "amélioré" avec un code légèrement plus propre au niveau des templates, mais toujours avec l'utilisation des tableaux. Cependant, depuis quelque temps, PHPBB3 n'utilise plus de tableaux et utilise des balises plus usuelles (div, p, etc).
En soi, que vous utilisiez le PHPBB2 ou le PHPBB3, il n'y a pas de grand changement, et la plupart des LS existant pour PHPBB2 sont facilement transposables, cependant, il y a tout de même quelques changements au niveaux des variables (ce sont les choses entre accolade {...} dans les templates qu'on appelle des variables, et qui permettent de générer "automatiquement" certains éléments comme le nom de sous-forum, etc.) et de certaines dispositions/affichage d'éléments. Ainsi, si vous n'avez pas un minimum de notions de code, je vous déconseille cette version: préférez-y le PHPBB2.

Invision

Inivision est ma version préférée et celle que je recommande aux personnes sachant coder. En effet, Inivision est la version qui a des templates les plus "propres" car au lieu de tableaux, l'ensemble du code des template utilise des div. Bien évidemment, au vue de la disposition initiale des forums, il y a des tableaux d'utilisés, cependant, il est très facile de s'en débarrasser. Notez également que c'est censé être la version avec le plus de sécurité.
Si vous ne savez pas coder de vous-même cependant, je vous déconseille d'utiliser cette version, car il existe très peu de LS pour cette dernière (j'ai l'impression d'ailleurs que je suis une des seules codeuse à proposer des LS sous cette version!). Et si vous n'avez pas l'habitude de cette version: pas de peur à avoir! Les variables, en règle générale, ont un nom très évident (tant que vous parlez anglais) : il suffit de s'y lancer.

PunBB

PunBB et Invision ont très peu de différence, étant donné que tous deux utilisent des div plutôt que des tableaux (ce qui est bien). Cependant, PunBB semble encore moins aimée que Inivision (pour une raison qui m'échappe). La seule différence donnée par ForumActif est que le design de base de PunBB comporte moins d’images et est donc plus rapide. Cependant, en tant que forum RPG, vous allez fortement modifier le design et probablement les templates ce qui fait qu'au final, ça ne change rien.
Ainsi, PunBB est déconseillée par le manque de LS qui existent pour cette version, mais en soi est intéressante pour un codeur - vous pouvez utiliser PunBB ou Invision selon votre préférence.

Changer la version de votre forum par la suite

Vous avez choisi une version, mais voilà, elle ne vous plait pas, ou vous n'arrivez pas à utiliser les templates comme vous le souhaitez. Pas de soucis à se faire! En effet, vous pouvez n'importe quand décider de changer de version.

Mais attention! En effet, il faut que vous sachiez plusieurs choses avant de le faire:
  • Sauvegardez votre CSS avant de changer la version, car lors du changement ce dernier sera supprimé. La feuille sera alors vide.
  • Les templates vont tous changer (pour prendre les templates de la version). si vous les avez modifiés, vous devrez faire la modification sur le nouveau template. Notez cependant que si vous revenez sur votre version initiale les templates sont conservés.
  • Parfois il y a possibilité de conserver votre thème actuel lors de votre changement de version. Cela ne garde cependant que les couleurs et images que vous avez mit dans le Panneau d'Administration.

Pour changer votre version donc, il vous faut aller sur le Panneau d'Administration sous l'onglet Affichage.

Sous Thèmes sélectionnez Choisir un thème.

Là, allez sous l'onglet Version. Vous pouvez alors choisir votre version, et choisir de conserver votre thème actuel, ou alors de prendre le thème par défaut de la version.

En dessous de ce panel, vous avez normalement une fenêtre de prévisualisation qui va vous montrer à quoi va ressembler votre forum.
Une fois le changement de version fait, la première chose à faire serait d'aller sous l'onglet Général.

Puis de cliquer dans la partie Forum la Configuration.

Et là d'aller sous la Structure des pages pour modifier la largeur de votre forum. En effet, à chaque changement de version elle se remet par défaut à auto.

Choix de l'URL

Si vous avez décidé de choisir vote version avant de choisir l'url comme moi, alors vous arriverez sur un tout nouveau formulaire, vous demandant le titre de votre forum, une description ainsi que le choix d'un url pour votre forum, sous la forme nom.domaine.extension.

Le formulaire ressemble à ceci:

La première chose que je vous conseille c'est de ne pas le remplir tant que vous n'avez pas choisi le domaine et l'extension. En effet, FA ne propose pas l'ensemble de ses domaines à chaque fois dans le formulaire, ainsi, vous n'avez qu'un nombre limités de choix qui se présente à vous. Si vous cherchez un domaine en particulier, il vous faudra alors rafraîchir la page à plusieurs reprises jusqu'à ce que vous trouviez ce que vous souhaitiez dans la liste déroulante:

Il en va de même sur la page principale de ForumActif que nous avons vu plus haut.

Pour ce qui est du domaine et de l'extension que je vous conseille, je vous conseille d'utiliser comme domaine forumactif et d'utiliser soit .com, .org ou .fr en extension. En effet, c'est celle dont les gens se rappellent le plus facilement, surtout s'ils fréquentent beaucoup les forums.
Notez que dans le cas où vous auriez un forum spécial, comme par exemple un forum RPG Harry Potter, vous avez des domaines intéressant, comme "harrypotterrpg". Pour un forum fantastique, il y a par exemple "fantastique.tv". N'hésitez donc pas à rafraichir la page jusqu'à ce que vous trouviez un domaine qui vous va.

Une fois que vous avez trouvé ce qu'il vous faut en tant que domaine et extension, vous avez donc ceci:

Il faut à présent remplir le reste du formulaire.

On part ici du principe que vous avez déjà plus ou moins une idée de ce que vous voulez faire de votre forum, de quel sera votre thème, le concept, voire même déjà le contexte. Pas besoin d'une idée approfondie, une idée globale suffit déjà. Et notamment ceci: une idée du nom de votre forum.

En effet, le plus grand conseil que je donne au niveau du choix de l'url est d'utiliser le nom de votre forum. Vos membres vont en général se rappeler du titre de votre forum, surtout s'il est écrit sur la bannière, et c'est donc ceci qu'ils taperont la plupart du temps dans leur barre de navigateur.
Ainsi, il est plus simple de se rappeler d'une url si elle a le même nom que votre forum. Idéalement, vous prenez votre titre de forum et le mettez en un seul mot.
Ainsi, un titre comme Le Grenier du RPG deviendra legrenierdurpg. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser des tirets pour séparer les mots, surtout si vous avez que deux ou trois mots. Ainsi, un forum du nom de Coming Back pourrait avoir comme url coming-back.
Vous pouvez également utiliser des abréviations, surtout si le nom de votre forum est vraiment très long. Par exemple, imaginons que votre forum ait comme nom Running with the Wolves votre url peut alors être rwtw. Attention ici, car pour un membre, c'est peut-être plus difficile de se rappeler de ça!

Maintenant il y a deux questions qui se posent : comment choisir le titre de son forum, mais aussi, que faire si mon url est déjà prise?

À mon sens, la seconde question a une réponse simple: si votre url est déjà prise, c'est qu'il existe déjà un forum avec le même nom que vous. Dans ce cas, inutile d'ajouter un -rpg à la fin de votre url ou toute autre contraction du genre: il faut changer le titre de votre forum.
Pourquoi? Simplement parce que cela signifie qu'il existe un forum plus ancien, existant, avec le même nom que vous et qu'il va vous faire de la concurrence. Donc, lorsqu'un membre fait une recherche Google, ou alors sur des forums de pubs, de référence, etc... Lors d'une recherche avec votre nom, il y a une grande chance que c'est l'autre forum qui ressorte avant le votre, et ce n'est pas le but. Essayez alors de trouver un autre titre à votre forum (comme on verra au prochain point).
C'est pourquoi, il ne faut surtout pas faire le design avant d'avoir l'url "réservé" pour votre forum (sauf s'il vous suffit de changer le nom sur la bannière)!

Trouver un bon titre à son forum

Vu que l'on a vu que l'url du forum est forcément lié au titre du forum, on peut se poser la question qui suit: quel est un bon titre du forum? Bien évidemment, je n'ai pas la réponse absolue, mais voici quelques conseils.

Un titre de forum doit avant tout:
  • Donner une idée de quoi parle votre forum.
  • Ne pas être déjà utilisé sur un autre forum.
  • Être facile à retenir.
  • Être accrocheur.

En effet, le premier point semble assez évident. Quand vous regardez au niveau des références ou dans des pubs sur des forums de pubs, la première chose qui est vue est votre nom. Et plus le nom est explicite, plus un futur membre potentiel peut tout de suite savoir si le forum aurait un thème qui l'intéresse ou non. Cependant, évitez de tomber dans le trop cliché. Un forum simplement appelé Harry Potter RPG ou Game of Thrones est certes très but-en-blanc, mais n'est pas accrocheur.
Dans le cas d'un forum Harry Potter, beaucoup utilisent des noms de sorts qui sont souvent faciles à retenir (Salvio Hexia, Incendio, Cracbadaboum, etc.), mais n'oubliez pas que vous pouvez utiliser n'importe quoi dans l'univers: des noms de lieux (Durmstang, Beauxbâtons, Pré-auLard, etc. Bien que dans ce cas je vous conseille que votre intrigue tourne autour de ce lieux, et en même temps je vous les déconseille car c'est trop "évident" et souvent bien trop utilisé), des noms d'êtres ou de plantes liés spécifiquement à cet univers (comme Filet du Diable ou Pixies) voire même les potions, échoppes ou sucreries (Pumpkin Pasties pour les bonbons, Eylops pour les échoppes et Amortentia pour les potions).
Dans le cas d'un forum sur la série de Game of Thrones le principe est un peu le même: vous pouvez utiliser des phrases très connues (Valar Morghulis, Valar Doheris, Dracarys, Winter is Coming, Hear me Roar, etc.), d'un lieu précis si votre action s'y concentre ou alors d'un nom d'un évènement précis si votre contexte tourne autour de celui-ci (Red Wedding ou The Conquest par exemple), voire carrément le titre d'un livre (Feast for Crows, A Dance with Dragons).
Pour un forum dérivé donc, il est très facile d'utiliser quelque chose de directement lié à l'univers, de connu dans cet univers, et de l'utiliser comme titre de votre forum. Il vous suffit alors de vérifier qu'il remplit les points vus plus haut.

Mais qu'en est-il d'un univers inventé? La question est plus difficile, car si vous prenez un mot spécifique, disons "Sclorgub", le membre ne peut pas savoir de quoi il en retourne, même si c'est le nom de l'être légendaire de votre contexte. Par contre, si vous utilisez des êtres ou choses liés au populaire (comme des vampires ou des dragons) vous pouvez les utiliser dans votre titre.
N'hésitez pas non plus à regarder du côté des noms de chanson! Par exemple, le titre Running with the Wolves pourrait être utilisé pour un forum fantastique autour des loups ou loups-garous, tout comme la chanson Howl. Bien sûr ça ne marche pas pour tous les titres de chanson : un titre comme Spectrum ne donne pas grande idée de ce qu'il se passe.

Dans un monde fantasy, je vous déconseille d'utiliser Chroniques de ... dans votre titre. Simplement parce que c'est un cliché vu et re-vu. Le mieux est d'utiliser le nom du pays où vous vous trouvez, ou simplement sa capitale ou le lieu le plus important. Si vous aviez inventé le monde de Game of Thrones, votre titre aurait pu être Westeros et si votre action tournait autour du Nord vous auriez pu être nommé Winterfell.

S'il est plus difficile de donner un résumé exact de votre forum avec de simples mots, n'hésitez pas à utiliser des phrases qui se rapprochent de votre contexte, tout en obligeant le membre à le lire pour comprendre ce qu'il se passe. Imaginons que je veux faire un forum inspiré de la série Les Revenants, ou des personnes mortes depuis un moment reviennent, comme si elles n'étaient jamais mortes. Le nom du forum aurait pu être Coming Back.
Ce nom donne l'idée principale: les gens reviennent d'entre les morts. Cependant, pour savoir si c'est des zombies ou non, et de quoi il en retourne exactement (le titre ne dit pas ce qui revient) le membre devra cliquer pour en savoir plus.

Un titre est aussi et avant tout là pour donner envie d'aller voir ce qui est derrière, donc si vous ne trouvez rien d'explicite, tant qu'il est accrocheur et facile de s'en rappeler, c'est déjà très bien.

Enfin, pour vérifier que le nom de votre forum n'est pas déjà pris, vous pouvez simplement tester l'url dans votre navigateur, ou simplement faire une recherche Google avec le nom de votre forum, puis une autre recherche avec le nom de votre forum suivit du mot forumactif.

Changer l'URL de votre forum par la suite

Vous pouvez à tout moment changer l'url de votre forum, si par exemple vous vous rendez compte que votre url ne correspond pas à votre titre du forum, ou parce que vous changez de titre de forum (voire carrément de concept, mais ça revient au même). Dans ce cas, tout comme le changement de version, il est facile de changer votre url.

Pour changer votre url donc, il vous faut aller sur le Panneau d'Administration sous l'onglet Général.

Sous Forum sélectionnez Adresse Internet du forum.

Là, l'onglet Adresse Internet du forum est ouvert automatiquement. Vous pouvez alors choisir votre nouveau nom de forum ici.

En dessous, vous pouvez alors choisir parmi l'ensemble des domaines et extension offerts par ForumActif le domaine et l'extension que vous voulez.

Vous pouvez alors changer de forumactif.com à forumactif.org par exemple.

Conclusion

Et voilà! Votre forum vide est crée! Maintenant que votre plateforme est en ligne sur le World Wide Web, il est temps pour vous de construire ce dernier, de l'habiller pour ensuite espérer l'ouvrir et y accepter des membres!
Pour vous aider, les prochaines étapes continueront à vous donner des conseils, pour créer votre forum pas à pas!
Revenir en haut Aller en bas

Louis d'Or : 1231

MessageSujet: Re: Étape 01 - Création du forum   Sam 14 Mai - 14:58

Je contribue un peu, en lisant la partie sur le choix de l'url j'ai pensé à un truc supplémentaire à ce niveau là :

Etape 01 - Choix de l'url a écrit:
Vous pouvez également utiliser des abréviations, surtout si le nom de votre forum est vraiment très long. Par exemple, imaginons que votre forum ait comme nom Running with the Wolves votre url peut alors être rwtw. Attention ici, car pour un membre, c'est peut-être plus difficile de se rappeler de ça!

Sur le même exemple, il n'est pas obligatoire de mettre tous les mots du nom de votre forum, les plus importants et significatifs peuvent suffire. Ainsi Running with the Wolves peut avoir pour url running-wolves ou encore runningwolves.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imperium-incantatem.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1